Voici une suite toute aussi remarquable que le tome 1 du Magicien.
Le temps a passé mais la guerre entre les deux empires continue. Nos personnages principaux ont évolués. Pug devenu un grand magicien et appelé Milander dans le monde des Tsurani.
Tomas, vivant aux côtés des Elfes, confirme son statut de grand guerrier mais son côté sombre depuis l'armure magique blanc et or, le rend mystérieux et dangereux. Les Elfes l'acceptent mais ils le craignent...

Raymond E. Feist tient toutes ses promesses dans cette suite. le roman peut être prenant mais son écriture fluide permet une lecture agréable et intense. Une imagination débordante où il s'attelle à décrire plus en détails les deux mondes, Midkemia et Kelewan ainsi que le caractère, la pensée profonde des personnages. Missions, guerre, stratèges et un suspens jusqu'à la fin avec des vérités qui éclatent au sein même du Royaume. D'autres intriguent sont encore à découvrir et notamment l'héritage du grand sorcier Macros.
Aussi, ce que je découvre dans le style Feist, il fait vivre et intégre naturellement ses personnages dans le monde ennemi, comme si qu'ils faisaient partie de cette communauté depuis toujours (je pense à Pug bien sûr mais aussi à Kasumi).

Je fais une petite pause dans cette saga passionnante pour reprendre ma lecture l'année prochaine mais j'ai vraiment hâte de découvrir quelle suite a donné l'auteur à nos personnages...Suspens...
2e partie du 1er tome de la saga des Chroniques de la faille. Je suis toujours bien dedans ! Alors que le 1er posait les bases, certaines intrigues voient leur fin arriver et on prend plaisir à suivre la destinée de nos héros.
Les ellipses temporelles de l'auteur permettent d'avancer da's l'histoire en allant à l'essentiel.
Plusieurs années ont passé...

On retrouve Pug, esclave et lié d'amitié avec Laurie, Midkemian également et ancien troubadour, qui vont échapper à leur sinistre condition par un heureux hasard... pour se retrouver utilisés à des fins plus politiques. Sauf Pug, qui va se faire repérer - enfin, sa magie, par une Robe noire, un Très-Puissant. Et comme la magie est sacré dans cet autre monde, après avoir subi une initiation, euh, violente et risquée ! - il va connaître une ascension sociale vertigineuse.

Sur Midkemia, l'heure est grave, Athura a embarqué aux côtés de Martin l'Archer sur l'esquif de Trask, le Corsaire. Il entend convaincre son parent de renforcer les troupes de son père car la guerre s'annonce désespérée. Mais arrivé là-bas, le fourbe Guy Bas Tyra a pris le contrôle, et son parent croupit en prison. Il faudra beaucoup de chance, et l'aide des Moqueurs pour que Arutha parvienne à échapper à son ennemi, embarquant avec lui sa jeune cousine, Anita, déterminée à ne pas épouse l'odieux Guy ! Mention spéciale au trajet aller en mer, vraiment palpitant, et à la poursuite du retour !

Et puis en vrac, au menu, des complots politiques poru signer la paix, le retour de Pug/Milamber avec femme et enfant sur son monde natal, un prétendant au trône de Borric inattendu (vieux canaillou !), un Tomas qui remporte in extremis sa lutte contre l'envahissement mental valheru, et un drôle de tour du Sorcier Macros.

En fait, à la fin de ce second tome, tout me paraît tellement "tout est bien qui finit bien" et en ordre, que je me demande bien ce qui m'attend dans le troisième tome !!!
Deux mondes qui s'opposent, d'autres qui sont juste évoqués, une multitude de personnages, des créatures improbables et de la magie en veux-tu en voilà.
Des éclairages différents d'une même histoire : un épisode important, évoqué dans Pair de l'empire, repris par un autre protagoniste, ouvre de nouvelles perspectives.
Des personnages qui évoluent, prennent de l'ampleur. Autant le premier tome pouvait sembler cibler un jeune public, ce n'est plus le cas dans le deuxième.
« Quand comme moi, on a vu tant de terres différentes, on apprend que plus les choses sont différentes, plus elles sont similaires en réalité.
Plus posé que le premier opus, ce second volume nous plonge au coeur des deux sociétés ennemies. C'est certes parfois un peu caricatural, mais l'auteur nous compte une histoire dense, où tous les codes du genre sont respectés. On pourra regretter le côté deus ex machina de Macros le noir (mais c'est un code gandalfien) et j'espère retrouver des explications sur ce personnage dans des tomes ultérieurs.
Sur Midkémia la guerre continue à faire rage. Et les querelles intestines du Royaume laissent peu d'espoir de repousser les envahisseurs malgré les pouvoirs que Tomas a acquis avec les cadeaux du vieux dragon. Pendant ce temps sur Kelewan, Pug réussi à se sortir de son statut d'esclave et à être enrôlé dans l'école de magie après la découverte de son potentiel. Bien intégré, il ne semble pas impatient de revenir dans son monde d'origine.

Ce second tome met l'accent sur les intrigues politiques des deux cotés de la faille. C'est d'ailleurs Arutha qui remplace Pug et Tomas comme personnage central du récit.

Toujours de l'action et une intrigue de plus en plus riche, cette deuxième partie m'a encore plus passionné que Krondor - La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien 1 - L'Apprenti et conclu brillamment la première phase des Chroniques de Krondor. Mais l'ennemi n'a pas dit son dernier mot et gageons qu'il va encore frapper dans la suite, La Guerre de la Faille, tome 2 : Silverthorn.
Voilà le deuxième tome de cette série fini. J'ai bien aimé tout le passage qui se passe chez les Tsunari et ai été contente de voir Pug prendre de l'ampleur. On suit un peu aussi les autres personnages.

J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été happée. Je trouve que finalement tout va très vite et que ça manque de finesse et d'explications. le dilemme de Thomas, Marcos, la fin des jeux , Roland : peu de réelle imprégnation... et donc peu d'empathie.

Bref, un bon moment mais j'hésite un peu à lire la suite.
Un second tome plein d'informations et de rebondissements ! Après la mise en place de l'univers dans le tome précédent, et le début de la guerre de la Faille, nous allons avoir largement le temps d'approfondir les personnages, les événements et les mondes.

L'intrigue s'étend sur plusieurs années, avec des ellipses parfois importantes, mais sans que cela ne perde le lecteur. Un des gros points forts de ce roman, c'est de découvrir le monde des Tsuranis, qui sera par la suite approfondi dans une autre saga. Eux qui faisaient figure d'envahisseurs et d'ennemis dans le tome précédent, voilà qu'on se prend à comprendre leur société, leur monde, leurs besoins... et surtout à développer de l'affection pour un certain nombre d'entre eux !

C'est ce qui fait figure de force aussi pour moi dans ce tome. Finalement, il n'y a pas vraiment de méchant ou d'ennemi. Il y a surtout des personnages gris qui vont chacun suivre leur voie et chercher à servir leur but, quel qu'il soit.

Ca a été un vrai plaisir de retrouver les personnages que l'on a connus dans le tome précédent, mais avec une maturité et un parcours supplémentaire. Un classique de la littérature fantasy que je prends un énorme plaisir à découvrir.
Un tome 2 agréable à lire. le plaisir de poursuivre l'aventure avec Pug, Tomas, Arutha et bien d'autres !
Des mystères sont révélés mais la fin du roman laisse entrevoir de nombreuses intrigues encore à venir.
J'alterne avec la lecture de la trilogie et l'empire. L'expérience est simpa de confronter les deux points de vue. Je le recommande !
voir ma critique du tome 1
Je relève la note d'une étoile suite à la lecture du tome 3. Une étoile de plaisir.