Après lecture de la deuxième moitié, je rejoins ceux qui sont unanimes face au prestige de l'oeuvre de Feist. Ce tome est un excellent fantasy et même si Feist n'invente rien dans le genre, (Tolkien a tout le mérite, faut dire...) ça reste un classique à ne pas manquer avec une histoire bien ficelée riche en rebondissements, idéale pour ceux qui rebuteraient les passages difficiles du Seigneur des Anneaux. En effet, l'écriture de Feist est très fluide et se lit assez facilement.
Non vraiment, de très bons moments de lectures et c'est tout, rien à dire, si vous aimez la fantasy, lisez-le absolument !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Suite directe de « L'apprenti », « Milamber le mage » reprend logiquement les choses là où elle furent arrêtées dans le précédent tome. Un plaisir de retrouver Pug et ses amis dans ce conflit civilisationnel entre le puissant Empire tsurani et le Royaume.

Pas de gros changements. Raymond Feist fait dans le classique mais surtout dans l'efficacité. Effectivement, une fois commencé, il est compliqué de lâcher roman de fantasy. On suit l'évolution des personnages et on suit le rythme de leurs aventures. Si l'auteur n'évite pas quelques clichés et facilités, sa plume est suffisamment efficace pour nous embarquer et nous immerger dans son histoire.

Une fantasy addictive comme on aime !
On m'a offert ce tome en même temps que le premier, L'apprenti. Après les déboires que ce premier tome m'a infligés, j'ai enfin pu lire la suite des aventures de Pug (ça veut pas dire chien Carlin en anglais ça ?).

J'ai beaucoup aimé même si je me demande bien pourquoi le premier tome du départ a été coupé en deux pour nous, pauvres francophones. Il est clair qu'ils ne font qu'un.

J'ai beaucoup aimé la guerre, les clans, les personnages qu'on suit pendant qu'ils grandissent. L'histoire de Tomas m'a particulièrement plu, avec ces références à un âge ancien et à des dragons. Les elfes ont aussi une histoire particulière à cet auteur, qui les crée à l'origine en tant que serviteurs et ayant des cousins maléfiques.

J'ai hâte de lire les deux tomes restants pour finir cette trilogie, petite partie d'un cycle gigantesque.
Ceux qui avaient détesté le monde de Midkemia, si conventionnel et si prévisible, vont certainement adorer Kelewan, oriental et qui plus est avec une faune imaginaire et une histoire mouvementée. de plus, le continent sur Midkemia où se déroulait l'intégralité du tome 1 pourrait bien ne pas être le seul... Et d'ailleurs Macros le Noir cache encore des mystères.
Beaucoup moins hasardeux que le premier, beaucoup moins aussi dans les clichés (il y aura tout de même une arène), Milamber le Mage montre comment Pug va devenir un des magiciens qui mettra un terme au conflit absurde entre les deux mondes. Entretemps, il y aura des bagarres, des nouveaux personnages, et un petit début de métaphysique, avec des choses dont on ne se doutait pas sur l'histoire de Midkemia... On regrettera juste qu'il n'y ait pas un magicbuilding moins absent.
Cette suite est de qualité et c'est avec plaisir que l'on suit la suite des aventures de nos amis. le petit bémol pour ma part est le traitement ultra superficiel de certains personnages notamment la princesse et son fidele "chevalier" qui ont une place minime dans cette suite alors qu'ils ont eu une certaine importance dans le tome 1. L'auteur prend également certains raccourcis un peu facile dans son histoire et certaines situations sont réglées de facon un peu sommaire. Je vous rassure ca reste une tres bonne lecture pour tout fan de fantasy.
Je ne suis pas familier avec la fantasy en roman. le seigneur des anneaux me laisse un souvenir au goût de déception assez tenace, et je restreins donc généralement les nains, elfes et autres mages à des parties de jeu de rôle.
C'était avant de tomber sur le premier tome des guerres de la faille dans une boutique d'articles d'occasion.
Le premier tome, malgré une candeur agaçante au premier abord et une faiblesse dans les dialogues m'avait séduit par sa montée en puissance et le côté touchant de chaque personnage. L'évolution de Thomas m'intriguait elle aussi assez pour que je démarre ce second tome.
Et bien waouw. On peut dire que je l'ai dévoré, qu'il m'a fait vivre pendant ses 685 pages des sensations diverses et intenses !
Entre scènes épiques tenant quasiment du comics, enchevêtrement de complots politiques, personnages avec chacun leurs problématiques propres, l'évolution de ces personnages et de leurs relations, découverte d'un autre monde, cosmogonie qui se découvre au fur et à mesure...
Le monde se densifie, devient plus mature, plus mystérieux et l'univers devient vraiment singulier et appétissant !
De l'aventure sous divers tropiques, un message pacifiste et des intrigues qui touchent à des personnages toujours plus proches de nous.
Grande hâte de lire la suite !
Une fresque qui gagne en qualité.
Ce second tome est  placé sous le signe de grands changements. 4 ans après la séparation de Pug et Tomas, je me faisais une joie de les retrouver. Mais j'ai adoré suivre toute la myriade de compagnons qui les entourent. Car les personnages secondaires et les nouveaux prennent une grande ampleur dans cette suite. Tous forment une grande famille avec des personnalités si différentes mais attachantes en tout point de vue.
La guerre oppose toujours l'empire de Kelewan au royaume de Midkemia. Depuis l'ouverture de la faille, les Tsurani livrent bataille pour récupérer les denrées midkemianes. La guerre amène son lot de tragédies mais au milieu de tout ça, nos personnages favoris tirent leur épingle du jeu.
L'écriture efficace de Feist et son scénario digne du cinéma, m'ont encore une fois happée. Mais c'est sa vision de la magie que je trouve vraiment réussie : pas de spectaculaire, pas de complexité. La magie arrive à point nommée et de manière efficace.
Ce récit dense riche en action et rebondissements se lit avec une fluidité étonnante et malgré le nombre de pages (presque 600), la fin arrive très vite. J'apprécie toujours les influences Tolkienesques disséminées ça et là, avec Elvendar le royaume des Elfes, la présence des Nains et la mythologie des Valheru qui me rappelle les redoutables Nazguls.
Me voila définitivement réconciliée avec l'auteur !
Second tome du cycle de la Guerre de la faille, j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du premier tome Magicien, l'apprenti. Suite au premier tome, les personnages sont éparpillés un peu partout entre Kelewan et Midkemia.

Tout d'abord il y a les deux personnages principaux du premier tome, avec d'abord Pug, capturé précédemment, il est maintenant esclave auprès des Tsurani. Mais le jeune apprenti pour qui les simples sorts se révélaient compliqués découvre petit à petit une toute autre forme de magie. Et il y a aussi Tomas qui après ses péripéties avec les Nains à rejoint les elfes à Elvandar où il a bien grandi et lutte contre ses propres démons.

Mais ça ne s'arrête pas là, on suit également plusieurs autres personnages parfois nouveaux, parfois déjà rencontrés et on assiste à la guerre avec les Tsurani sur plusieurs fronts, ainsi que les complots à l'intérieur du Royaume. La découverte de cet ennemi dont on ne savait vraiment très peu de choses dans le tome précédent m'a bien plu. On apprend beaucoup plus sur eux, leur monde, le fonctionnement de leur société.

En outre le roman ne manque pas d'aventures et d'actions et les différents fronts sont tous intéressants à suivre et se mêlent habillement. Il se passe beaucoup de choses dans ce second tome, les personnes évoluent de manière notable et je me suis personnellement attaché à plusieurs d'entre eux. Cela confirme pour moi une saga de Fantasy qui va vraiment beaucoup me plaire.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Ce que j'ai aimé : Franchement, encore un gros pavasse qui est passé tout seul, même si en ce moment, je suis dans une période de « basse consommation ». le 1er tome, qui était vraiment un peu trop facile et estampillé jeunesse, quoique j'aie bien aimé, laisse ici place à un deuxième tome avec un peu plus de rebondissements (quoique souvent attendus). Les personnages ont vraiment mûri et donc l'auteur leur a fait prendre plus de profondeur, ce qui n'est pas désagréable.
Même s'il laisse la voie ouverte pour une suite, ce tome s'achève avec une vraie fin. Pour ceux qui auraient la flemme d'aller voir plus loin… C'est assez rare pour être souligné, même si je bouderai pas mon plaisir en entamant le tome 3, évidemment.

Ce que je n'ai pas aimé : Tout ce petit monde est parfois un peu trop lisse et un peu propret, fidèle à ses convictions, et proprice aux happy ends. Mais bon, c'est dans la plus pure tradition fantasyesque, des histoires de chevaliers, de princesses, d'elfes, de nains et de dragons…
Lien : http://wc.pressepuree.fr/le-..
Je redécouvre les grandes sagas avec ce classique du genre: Personnages attachants, batailles, épopées fantastiques, magie, voyage, tout ce que j'aime !