Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre qui nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur les méfait d'un monde sans limite.

Cette histoire et touchante et troublante, elle remet le malheur en perspective et nous montre à quelle

rapidité tout peut dégénérer. Un livre très ancien mais qui vaut quand même d'être lu une fois.

Lien : http://books-story.skyrock.c..
L'histoire tragique d'une jeune fille de 13 ans qui survit à Berlin dans les années 70.
TEMOIGNAGE
Autant d'innocence dans les yeux de Christiane F., l'adolescente, crée l'émotion et l'envie de savoir. La jeune, Christiane F., pute junkie des années 70, est forte, sa personnalité reste intacte, elle décide de nous livrer sa vie. Ainsi le lecteur assiste à sa pure descente en enfer. le lecteur voit, il sent cette dramatique et fatale déchéance. A travers son oeuvre, Christiane F., bouleverse, chamboule tout, sans concession, elle fait savoir, elle fait comprendre, elle prévient. L'héroïne peint une société coupable et désespérée. La question de savoir pourquoi et comment les junkies sont ne se pose plus. Dans le texte règne la tristesse, tout en éclairant la possibilité d'une autre voie. le témoignage écrit permet-elle à Christiane F., de s'éloigner du poison qu'est l'héroïne ? Au final, le livre apparaît comme un dégoût passionnant de vérité pour adultes et adolescents.
Un livre qui m'a beaucoup marqué quand j'étais ado. Ce témoignage est très dur, touchant, presque dérangeant, il met mal à l'aise, mais il est tellement instructif.
Je l'ai lu, il y a bien longtemps maintenant… adolescente, justement ! Mais il m'a profondément troublée dans la mesure où il m'a fait découvrir tout un monde de misère, que je ne soupçonnais pas ! À lire, pour se déciller les yeux sur certaines choses.
ce livre est un excellent temoignage qui nous montre, que dès qu'on touche à la drogue une fois, on en deveins vite dépendant et qu'on prend des drogue de plus en plus forte, qu'on est prêt à tous pour payer sa dose de la à vendre son corps, cette femme à eu le courage de s'en sortir alors que ces amis qui se droguait avec elle n'on pas eu cette chance. j'ai aussi vu le film mais le livre est mieux et plus détailler et émouvant
A very moving book. A good way to make kids say no to drugs (i read it when i was about ten, it freaked me out).
Adolescente, alors que tous les jeunes le lisaient, j'étais passée à côté. Je me demandais donc ce que vaudrait ce rattrapage tardif, je m'attendais à être déçue.

Finalement, je comprends que ce livre ait marqué toute une génération d'ado. le découvrir adulte est sans doute une expérience moins extrême mais cela reste une lecture intense.

Sur le fond, le récit est poignant et saisissant. Christiane est une jeune fille intéressante et attachante et son histoire d'amour avec Detlev est émouvante.
Sur la forme, je suis plus mitigée. La partie narrée par Christiane est intéressante. L'aspect répétitif et redondant des "péripéties" (trouver un micheton / acheter l'héroïne - sevrage / rechute) rend parfaitement compte de la routine de la vie des toxicos.
En revanche, les interventions de la mère de Christiane ne m'ont guère intéressée. Bien sur on comprend la détresse de cette mère mais ces passages ne font que répéter ce qui a déjà été dit sans apporter d'éclairage nouveau.

Un petit bémol donc pour un livre qui mérite tout à fait son statut d'oeuvre culte.
Un livre que j'avais lu quand j'avais 11 ou 12 ans et sur lequel je suis récemment retombée à la bibliothèque au rayon "santé". L'histoire de Christiane F est à la fois terrifiante pour la jeune maman que je suis et complétement déprimante. Elle me renvoie à ma propre adolescence où j'ai moi-même testé différentes drogues. Je ne prends plus le même plaisir à relire ce livre, ou plutôt le même intérêt. Il me dégoûte un peu. J'ai envie d'attraper cette jeune fille, de lui retourner une paire de claques et de l'emmener loin de son quotidien glauque et sans avenir. On est con quand on jeune et on ne s'arrange pas avec l'âge au vu des adultes qu'elle croise. Un livre désenchanteur sur l'adolescence, une histoire triste et sale et malheureusement vécue.
Ce livre m'as marqué... Voir impuissant cette autodestruction est tout simplement horrible. J'avoue l'avoir trouver lourd, dans le sens ou on sais qu'on ne peut pas y échapper ni même la sortir de ces salle chiotes ou elle s'enferme pour faire ses shootes...