J'ai trouvé que c'est un livre très intéressant, mais je reconnais que j'ai eu du mal à rester pleinement concentrée sur la lecture. D'un côté j'ai trouvé que c'était abouti, mais d'un autre côté pas suffisamment. le fait d'avoir le point de vue de Christiane et celui de sa mère essentiellement est très intéressant. Mais je pense que j'aurais plus apprécié la lecture si c'était plus approfondi encore.
Dans les années 80, on était submergé de ses actualités....
On parlait de la drogue, de la prostitution, de toutes ses choses qui pouvaient anéantir l'adolescente que j'étais.
Tant et si bien, que mes parents nous accompagner en boite de nuit, de peur qu'ils nous arrivent l'inexplicable…
J'ai donc eu en ma possession ce témoignage, une histoire tragique d'une gamine de 13 ans piégés par la drogue....
Je n'ai jamais fumé un joint ni touché à un quelconque stupéfiant alors peut-être que ses livres (ainsi que l' Herbe bleue) mon étai bénéfique après tout.
La vie est un éternel apprentissage et les livres sont parfois le déclencheur de nos futures décisions…

Alors, lisez, apprenez et grandissez.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Bien que le livre soit objectivement intéressant et bien documenté, je n'ai pas été emportée par le récit autobiographique de Christiane F. Je suis allée jusqu'au bout du livre sans difficulté particulière, mais il ne gagne pas une place de choix dans ma bibliothèque.
Lu une 1ère fois vers 14/15 ans en fin de collège et j'avouerai que comme pas mal de mes copains et copines nous avons été très mal à l'aise avec ce livre. Il faut dire qu'on nous l'avait conseillé sans aucun débriefing, débat, avertissement autour. Lecture préventive comme on nous l'avait présenté (préventive...la drogue est passée par l'établissement où j'étais et elle n'a pas fait de cadeaux à 3 de mes camarades puisque un n'est plus. RIP). Je pense que nous n'avions peut-être pas la maturité pour lire le récit de Christiane sans certaines précautions. Puis à la fin de mes études universitaires j'ai relu le récit. Plus de maturité, plus de recul. En plus, j'avais vu le film plutôt réussi qui en a été tiré. Récit fulgurant, une claque indispensable pour savoir. On n'en sort pas indemne et on en garde un essentiel. Pourtant je ne mettrai ni 5, ni 4, ni 3 étoiles car je trouve que le récit souffre de défauts. Première chose : ce sont des conversations qui ont été recueillies auprès de Christiane par 2 journalistes allemands partis initialement pour faire un reportage sur la drogue à Berlin. En rencontrant Christiane ils ont choisi de focaliser sur son histoire. Sans remettre en cause la véracité des échanges et surtout le fond des événements relatés par moments je trouve le propos un peu emphatique pour un témoignage d'une jeune ado' qui est bouffée par un problème hors norme, qui a quitté l'école etc...Peut-être y-a-t-il eu un travail de restitution rédactionnelle non négligeable de la part des journalistes. du coup par instants, je trouve que cela frôle le sensationnalisme et le pathos est très présent. Ensuite, les 2 journalistes ont voulu livré certainement un témoignage choc pour réveiller les consciences et notamment les pouvoirs et acteurs publics. le récit souffre d'un manque de contextualisation (développement de la conso' de drogue, effet social corrosif des grands ensembles, impuissance et négligence très coupable des acteurs publics etc...). Dans la structure du récit, certains ont relevé le manque d'intérêt du témoignage de la maman de Christiane. En effet, cela n'éclaire que peu le récit. Enfin, on peut s'interroger sur les choix et les orientations pris par Christiane à la suite du livre (puisque nous connaissons la suite de l'histoire). Maintenant, le livre n'est pas à jeter ni brûler. Il reste un témoignage essentiel sur la question de la toxicomanie et ses conséquences graves pour les mineurs. Bien que les actions et la prévention aient évolué et abouti à des politiques publiques sur ces 2 questions, le récit de Christiane continue à interroger sur le degré d'investissement des pouvoirs publics pour lutter contre ces 2 urgences sanitaires, médicales et sociales.
Lu parce que ma mère, qui n'a jamais pu le lire pour cause d'interdit maternel, l'a laissé traîner sur le comptoir de la cuisine (à mon attention, bien sûr, elle me connaît, depuis le temps). Bien aimé. Rien de plus à dire.
Oui mais non.
Lu alors que je venais d'avoir 14 ans et que je goûtais à mes premiers joints d'herbe, j'ai été vite agacée par les choix de Christiane et ne suis pas parvenue à m'identifier (comme le voudrait un peu ce type de récit).
Toutefois, je lui reconnais l'avantage de ne pas donner à quiconque l'envie de commencer à goûter quelque substance aliénante que ce soit.
Voici le témoignage de Christiane F., admirative des toxicos et qui en deviendra une à même pas 13 ans et qui ferra le trottoir pour se payer sa came.

Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de chose. Et notamment que ce genre de problèmes n'arrive pas qu'aux autres et qu'aux « adultes ».

Christiane est une jeune fille pleine d'innocence et de naïveté qui débarque à Berlin. Malheureusement les mauvaises fréquentations s'enchaînent.
Les drogués? Elle les admire, elle les trouve cool, elle veut faire partie de leur bande.
A partir d'ici tout s'enchaînent, drogues douces, crack, héroïne, trottoir pour pouvoir se payer sa came. Mais rien à faire, elle ne décroche pas malgré l'aide de sa famille. C'est la décente aux enfers.

En refermant ce livre je me dis qu'il m'a permis d'ouvrir les gens sur la triste réalité de ne jours.
Un livre plein de vérité pour adultes et pour ados, quoi qu'à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lu ado et je dois dire qu'il marque !
Mon résumé :

Je dirais que la lecture de ce livre est a prendre avec des pincettes, même si il s'agit de témoignages d'une pré-adolescente qui se detruit a petit feu, car on peu dire que c'est vraiment ca. le parcours d'une fille qui va se droguer jusqu'à toucher à l'hero et qui va devoir se prostituer pour pouvoir se payer sa dose quotidienne.

On sens bien que la mère cherche tout les moyens possible pour sortir sa fille de ce milieu de la drogue, mais a chaque tentative c'est l'échec total et elle finie par replonger. Il est désolant de constater que des qu'on parle de drogue les portes qui mene à la victoire se referment assez rapidement. Et si la mère fait tout pour aider sa fille, en revanche son mari (ou compagnon) semble bien absent et rejette assez vite la fille.

Au fur et a mesure du livre, Christine, doit affronter la dure réalité : voir disparaître au fil du temps des personnes qu'elle a connu et pour certaines, côtoyées. Elle ne donne pas l'impression de réfléchir a son propre sort, et que elle aussi elle pourrait suivre le même chemin. Personnellement j'en suis arrivé au point que je me suis dis qu'on allait finir par apprendre sa mort quelques pages avant la fin ! Mais non, on arrive tout de même a finir sur un « Happy end », du moins c'est le terme qui va le mieux même si on pas vraiment le dire comme çà pour ce type de parcours.

Mon avis :

Que dire de plus que je n'aurais pas déjà dis ? Oui c'est un tres bon livre, cependant un livre assez dur, qui montre bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Et même pour une adolescente la vie en fais voir de toute les couleurs. Encore une fois un très bon livre.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..