EAN : 9782070655175
Gallimard (21/08/2014)
3.36/5   14 notes
Paru sous le titre "Robin dans les bois" en 2010, puis réédité sous le titre "Robin au fond des bois" en 2015.
A partir de 10 ans.

Un voyage en train sans les parents ! Robin et son petit frère partent chez leur grand-mère qu'ils adorent.
Mais très vite le voyage leur réserve d'inquiétantes surprises et se transforme en une effrayante course-poursuite, un vrai parcours de terreur!
Au fond de la sombre forêt, parviendront-ils à se... >Voir plus
Que lire après Robin au fond des bois (ou) Robin dans les boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mercredi, c'est médiathèque - rayon jeunesse. Et une belle surprise, m'attendait là, sur le présentoir : un roman de Malika Ferdjoukh : Robin dans les bois, Edition spéciale polar. Je ne connaissais pas la collection Voyage en page, proposée par Gallimard Jeunesse SNCF. Mais, bien volontiers, je me suis installée sur la banquette.... et les pages ont commencé à défiler....
Robin et son petit frère surnommé Petit Jules doivent prendre le train pour se rendre chez leur grand-mère Mamie Dom et passer le week-end avec elle, tandis que leurs parents s'acquitteront d'une corvée : la visite chez l'oncle Jean-Luc.
Tout a été préparé avec soin par le père de Robin, écrivain pour enfants, qui, outre l'écriture, a une vraie passion pour la cuisine des légumes. Ce jour-là, son éditeur lui demande un roman qui fait peur... Et le voisin, M. Brogden, cherche son chien Fest-Noz qui a disparu....
Voilà Robin et Petit Jules en route pour la gare. Mais Robin n'est pas tranquille : Brendan Strekfus, un élève de sa classe - un méchant, un vrai sale type, capable de tout, selon lui - a été pris en train de voler à la boulangerie... Robin était là, malheureusement, il a tout vu. Brendan l'a menacé : "Je vais te tuer....." Dans le train, les deux garçons remarquent que Brendan se trouve dans un autre compartiment. Paniqués, ils descendent du train à la gare suivante, et s'enfuient... Une course-poursuite s'engage, sur un vélo volé, à travers bois.... Jusqu'à ce que Robin et Petit Jules fassent une découverte bien plus épouvantable encore.... Comment échapper au danger ?

La collection Voyage en page propose des romans jeunesse qui permettent de s'évader, le temps d'un voyage en train. le texte de Robin dans les bois est assez court : 78 pages. L'ouvrage comprend également une biographie de Malika Ferdjoukh et des Jeux de voyage, sur le thème du roman. A noter : le roman et les jeux ont été illustrés par Nicolas Thers, qui met bien en valeur le texte.

On retrouve le style particulier de Malika Ferdjoukh, son humour, son goût du fantastique et du suspens dans ce petit récit qui ressemble à s'y méprendre à un conte : deux enfants perdus dans la forêt... poursuivis par un ennemi impitoyable. Mais, bien sûr, il s'agit avant tout d'un roman jeunesse et il ne s'agit pas de mettre en danger trop longtemps des héros si sympathiques....
La chute du roman est réussie, ... le père de Robin et Petit Jules a trouvé, semble-t-il, un bon sujet de roman.... Quant aux méchants.... mais de quel méchant parle-t-on, au final ?

Un roman jeunesse pour les enfants de dix ans environ, qui n'ont pas peur d'avoir peur, qui aiment lire et dévorer page après page....

De Malika Ferdjoukh, j'aime presque tous les romans. Avec quelques énormes coups de coeur, comme pour Chaque soir à onze heures, Les Quatre soeurs, ou Aggie.
Sombres citrouilles aussi, lu il y a bien longtemps, mais ce n'est pas forcément dans ceux qui font le plus peur que je me retrouve le plus.

Ici il y a comme toujours un vrai suspens, une belle écriture, un roman qu'on ne lâche pas.
Mon bémol vient du fait que c'est une histoire qui fait vraiment peur, pour un tout petit livre qu'on pourrait destiner aux plus jeunes (moins de 70 pages)
Je ne vois pas trop ce que ça peut apporter à un lecteur de moins de 10 ans, ça me paraît un peu déstabilisant, par son sujet plus que par la course poursuite effrayante.

Donc, oui pour inciter à la lecture les collégiens qui n'aiment pas ça, et qui sont rebutés par les gros pavés, mais je ne proposerai pas ce livre à mes petites pour le moment.
Robin et Petit Jules vont passer le week-end chez leur mamie. Pour se faire, ils doivent prendre le train seuls, ce qui se passe d'habitude très bien. Malheureusement, ce jour-là, Robin a eu le malheur de se faire remarquer par Brendan, le vilain de l'école.. Brendan qui se trouve être dans le même train qu'eux! Robin est tellement effrayé qu'ils descendent du train, volent un vélo.. et vont faire une rencontre assez effrayante.

Un chouette petit roman effrayant, juste de saison avec Halloween qui approche! Quatre-vingt pages, une écriture très simple et des chapitres très courts, ce mini-roman est parfait pour les petits lecteurs dès dix ans. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré parce que je suis une peu vieille pour ça mais j'ai passé un super bon moment! Ce qui est vraiment très chouette c'est le mélange de pleins d'ingrédients différents: une course-poursuite haletante, une relation fraternelle adorable, un père bourré d'humour et j'en passe. Ca a l'air de rien mais sur papier ça donne super bien, on ne s'ennuie pas et on passe par des sentiments bien différents d'un chapitre à l'autre, on sourit, on s'effraye, on s'émeut.. Bref, on ne s'ennuie jamais!

Un excellent récit divertissant totalement d'actualité, à offrir aux loupiots pour se faire une frayeur et découvrir le monde des thrillers!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Court thriller haletant, vous ne verrez plus jamais les bois de la même façon...

Gare à ce petit roman (réédité) pour les juniors, il pourrait bien faire faire des cauchemars! ;) Malika Ferdjoukh (on se demande ce qu'elle ne sait pas faire), réussit en 80 pages à nous en faire voir de toutes les couleurs. du rose tendre d'une famille attachante et gourmande, au vert pétillant de la complicité entre frérots jusqu'au sombre noir d'une nuit, perdus dans la forêt où rôde un terrible danger! de la sécurité à l'angoisse, le lecteur retiendra son souffle au fil d'un suspens grandissant.
Robin est mal à l'aise depuis qu'il a eu une bonne note en histoire et géo, il aimerait pouvoir faire machine arrière et redevenir transparent. Son attitude et ses peurs vont le mener lui et son frère dans une situation fort déplaisante. Cette course poursuite dans la forêt es pleine de rebondissements et malgré un récit court, on est pris par le suspens. la peur est palpable, un vrai plaisir de lecture.

Ce midi-là, Papa faisait rissoler des gnocchis.
- Entre hier et aujourd'hui, a noté maman en goûtant un gnocchi, on n'a pas avalé les cinq fruits et légumes réglementaires.
- Les nounours à la cerise, ça compte ? demanda Petit Jules.
- Il y avait la feuille de salade avec les nems au crabe, hier, dis-je.
- Tu as retiré la feuille de salade ! dit Papa.
Il restait son parfum.
Bien entendu, il a fallu se dépêcher au dessert. Qui n'était pas un fruit. Mais Papa a promis de se rattraper le soir.
.... j'aime beaucoup moins aller voir l'oncle Jean-Luc.
- Vous êtes obligés d'aller le voir ?
- Il est un peu malade. Et la solitude n'est pas toujours une bonne copine. Il assure que seule ta mère sait le faire sourire, entre nous ce sourire doit être très intérieur car je ne l'ai jamais vu, bref, il affirme que si je vais le voir sans elle, ce n'est même pas la peine de me déranger.
- La dernière fois qu'on est allés déjeuner chez lui, avec Jules, il nous a servi de la laitue...
- Ah. Il est donc capable d'efforts pour ses petits-neveux.
- Il a versé de la vinaigrette toute prête dans le sachet de salade prédécoupée, et il a secoué.
- C'est ce que je dis. De très gros efforts. Ta mère et moi, on a juste droit à ses quiches mal dégelées, on croirait croquer des CD.
[Incipit]
Avec tout ça j'ai compris une chose : on peut mourir d'un 14 et demi en histoire ...

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de