Les éditions du 38 (01/01/2023)
1825: le compositeur Salieri vient de mourir. La jeune cantatrice Teresa Babucci, qui fut son élève, suit le cortège funèbre. Pendant l'enterrement, une conversation surprise entre deux hommes déclenche sa colère : encore cette rumeur! Salieri serait l'assassin de Mozart… Impossible!
Après l'hommage rendu au compositeur, Teresa reçoit une visite inattendue, celle de Franz Schubert, son ancien condisciple. Lui aussi a entendu les ragots, qui l'ont bouleversé. ... >Voir plus
Que lire après L'affaire SalieriVoir plus
1825. Teresa, une jeune cantatrice pratiquement aveugle, est contactée un jour par Franz Schubert, jeune compositeur encore peu connu. Tous deux ont eu le même maître de musique, Antonio Salieri. Schubert veut réhabiliter son maître, récemment décédé, et prouver que les accusations qui pèsent contre le grand homme, à savoir qu'il aurait empoisonné Mozart, sont fausses.

L'intrigue de départ est une histoire vraie, Salieri a bien été soupçonné d'être à l'origine de la mort du virtuose. Teresa et Schubert essaient alors, tant bien que mal, de mener leur enquête, en allant voir la veuve de Mozart par exemple. Mais très vite, ils se heurtent à des murs, des portes fermées ; des menaces commencent à peser contre eux. On leur fait comprendre qu'on ne veut pas qu'ils posent des questions.

Schubert fuit sans prévenir, et Teresa se rend compte qu'elle est suivie. Lors d'un de ses déplacements, elle croise une femme, et reconnait bien vite celle qu'elle appelle en son for intérieur la Voix. Cette femme est celle qui lui a donné l'envie de chanter, qui lui a appris à placer sa voix, lorsqu'elle était enfant et que, rendue aveugle à cause d'un accident, elle se réfugiait dans la villa voisine de la maison familiale pour échapper aux brimades. Teresa n'aura de cesse de la retrouver.

Mais là aussi, en posant des questions pour savoir où se cache la cantatrice, elle s'expose à des représailles.

Ce roman est agréable à lire, intéressant et instructif, puisqu'on évolue dans le monde musical de Vienne au début du XIXe siècle. On a également affaire aux loges de franc-maçons, aux organisations secrètes. Mais cet aspect secret, avec les loges des francs-maçons, ainsi que leur équivalent féminin, reste un peu à l'étape d'apéritif.

C'est parfois brouillon, un peu confus, on a l'impression que tout cela n'est qu'effleuré. C'est un roman que j'ai lu avec un certain plaisir, mais qui ne restera pas gravé longtemps dans ma mémoire. L'aspect historique du roman est agréable, on découvre les coulisses de la grande musique, des opéras, ce qui rend le roman, malgré ses défauts, sympathique et instructif.

(Chronique de Marquise)
Lien : http://www.climaginaire.com/..
Une lecture au rythme de valse autour d'une héroïne atypique – cantatrice presque aveugle qui se fie à son intuition et à son sens musical pour résoudre une énigme complexe. On se sent vraiment à Vienne, entouré de musique! Quelle époque passionnante à découvrir… L'écriture s'y adapte à merveille, à la fois classique et dynamique. Et la quête de Teresa réserve bien des surprises.

La fillette est arrivée, haletante, au sommet de l’escalier. Elle se tient sur la dernière marche, immobile, la tête levée, les lèvres entrouvertes, comme si elle se désaltérait au flux des sons qui ruissellent autour d’elle. C’est du miel, pense-t-elle d’abord, puis, après un instant : c’est de la lumière. La lumière oubliée se répand, généreuse, dans la vaste obscurité vide de la maison abandonnée, elle en chasse toutes les ombres, tous les fantômes. Teresa découvre qu’une voix peut vous emplir le cœur, vous arracher des larmes. Elle pleure, pourtant elle n’a mal nulle part, personne ne l’a grondée ou battue. Elle pleure avec délices, dans un abandon complet, une fièvre heureuse. Et peu à peu écoute aussi les mots de la Voix, des mots qu’elle reconnaît sans les accepter tout à fait pour ceux de la langue quotidienne, la langue des ordres et des fâcheries, de la cuisine, de la buanderie, des champs.
Cara sposa
Amante cara
Dove sei ?
Chère épouse, amante bien-aimée. Où es-tu ? La douloureuse interrogation vibre entre les murs dont les pierres ont gardé une fraîcheur, un repos jamais troublé jusqu’à cette minute. Un silence alourdi par les années. Pas un souffle humain. Sous les portes closes, les grandes tuiles couleur de terre labourée, le vent seul.
Pas à pas, inondée de ses larmes et de cette joie fragile et inconnue, l’enfant avance.

Videos de Christine Féret-Fleury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
Dans 'Le Pays aux longs nuages' (Marabout), Christine Féret-Fleury raconte l'histoire d'une reconstruction en Italie, celle de deux femmes, Acia et Kamar. Acia est italienne et cherche un sen sà sa vie, Kamar est syrienne et a dû fuir son pays. Elles vont se retrouver et se lier autour de la cuisine, et de tout ce qui fait le charme de ce pays. L'autrice nous en dit plus dans cette vidéo, à travers 5 mots.
Retrouvez 'Le Pays aux longs nuages' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Le-pays-aux-longs-nuages/1410844
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus