Je remercie les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : L'étrange garçon qui vivait sous les toits de Christine Féret-Fleury, Fabien Fernandez et Charlotte Bousquet.
Lorsque son père médecin l'envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l'internet vacillant, Nina est persuadée qu'elle va vivre le pire des confinements.
Mais bientôt, alors qu'elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d'un garçon... qu'elle a déjà croisé dans l'escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d'un amour interdit et d'une blessure jamais refermée.
Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l'immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?
L'étrange garçon qui vivait sous les toits est un roman écrit à trois mains mettant en scène trois narrateurs : Nina, Arlette et Natan.
Nina est une jeune fille de 15 ans qui se retrouve confinée en mars 2020 dans l'appartement d'Arlette, une vieille dame qu'elle ne connaît pas mais qui était infirmière avec le papa de la jeune fille. Elles narrent leurs aventures tour à tour et il est intéressant de voir le point de vue de chacune face à la pandémie. Il ne faut pas oublier le troisième narrateur : Natan, un jeune homme juif de 17 ans caché dans le même immeuble en 1942.
Le parallèle fait entre ce confinement de mars 2020 et le fait de devoir se cacher pour se cacher des allemands est très intéressant et judicieux. Notre président en mars 2020 a répété plusieurs fois le mot guerre, nous nous en souvenons tous. le fait de rapprocher ses deux époques m'a beaucoup plu et ça permet d'expliquer aux jeunes lecteurs comment c'était dans les années 40 : se cacher car on n'a pas la bonne religion, ne pas faire de bruit, les dénonciations... A ce sujet, là encore j'ai trouvé judicieux de faire le parallèle entre les lettres écrites dans les années 1940 pour dénoncer ses voisins juifs et celles écrites l'an dernier pour dénoncer ses voisins... du corps médical... et leur demander de quitter les lieux pour protéger les habitants d'un immeuble. Révoltant et pourtant, même si soixante ans sépare ses deux faits cela a bien existé.. comme quoi tout est un perpétuel recommencement y compris ce qui choque...
Chaque narrateur a sa propre personnalité, nous avons deux ados d'époque différente et une vieille dame. Arlette était dans l'immeuble quand Natan y habitait (ou plutôt, se cachait) avec sa soeur jumelle. Au premier abord il est facile de penser que Natan a été le grand amour d'Arlette.. mais est ce bien ça ?? Je ne vous en dirais pas plus juste qu'à aucun moment les auteurs ne vont dans la facilité et que c'est un roman très moderne.
Il aborde des thèmes forts tels que l'homosexualité, la dénonciation, le fait d'être juif et les conséquences qui en ont découlé pendant la guerre.
C'est un roman fort, touchant. J'ai aimé le fait qu'il y ai trois narrateurs car c'est bien ficelé, on sait qui nous relate son histoire et il est impossible de se perdre.
Ajouter une touche de fantastique pour permettre une rencontre qui défie le temps est une bonne idée.
Je suis vraiment ravie de ma lecture, ce n'est pas tout à fait un coup de coeur mais presque.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Un très beau petit roman, que je n'ai pas pu lâcher d'un bout à l'autre.
J'avoue avoir d'abord été choquée par le parallèle entre le confinement dû au covid, et le confinement des juifs se cachant pour sauver leur vie. Car ce n'est pas possible de comparer notre vie en 2020 à celles de milliers de personnes dont on sait qu'ils ne sont hélas jamais revenus.
Mais l'histoire est si prenante, si tendre et bien amenée que j'ai vite oublié ma réaction, pour apprécier pleinement cette histoire.

La narration est à trois voix.
Nina d'abord, que son père, médecin, dépose chez Arlette, une vieille dame inconnue pour y passer le confinement, parce que lui sera trop occupé par son travail et ses patients. Enfin, il ne la dépose même pas, il la lâche devant la porte.
Et elle s'apprête quasiment à faire la tête pendant toute la durée de son séjour, elle aurait tellement préféré rester chez elle que faire la connaissance de l'infirmière qui terrorisait son père à ses débuts.

Arlette s'efforce de mettre Nina à l'aise, ce n'est pas simple. Mais Arlette n'est pas juste "une vieille dame". Elle a une grande habitude d'accueil, et aussi un passé dramatique que nous devinons peu à peu.

Et puis, il y a Natan. Natan qui est terrorisé quand Nina le voit. Natan qui est réellement confiné dans l'immeuble. Et Nina découvre peu à peu qu'elle est la seule à le voir et l'entendre.

Si on comprend très vite ce qu'il en est, on a cependant encore beaucoup de choses à découvrir au fil de la lecture, et même un secret de famille nous attend sans qu'on s'en doute.

Ce roman est vraiment très beau, évoquant plusieurs sujets difficiles avec délicatesse.
Facile à lire, mais important.
Dommage qu'en numérique, les lettres "manuscrites" soient illisibles sur la liseuse. (Manquent les majuscules, les accents, la ponctuation).

Il m'a évoqué d'autres lectures, notamment le superbe "L'Ombre" de Yaël Hassan et Rachel Hausfater, tout en abordant aussi d'autres sujets.
Je l'ai lu, par hasard, juste après Angie ! encore une histoire pendant le confinement, mais aussi différentes que possible l'une de l'autre.

En résumé, je ne veux pas tout dévoiler, c'est un très beau roman, que je conseille vivement de lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
ce livre est tout simplement génial ! Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Mélanger le covid à la persécution des Juifs est interessant. Je recommande vivement ce livre auquel on s'attache très très vite ! Je l'ai lu en une journée...😂😁🤗
Je tiens à remercier les Éditions Slalom pour l'envoie de ce Service Presse et à Ellydesmots pour en avoir bien parlé dans l'une de ses vidéos.

Ce court roman jeunesse mêle deux époques qui vont se croiser : mars 2020 et 1942. Une adolescente part se confiner chez une dame de 93 ans. Un jeune garçon doit se cacher avec sa soeur jumelle car ils sont juifs. Les deux confinement se passent dans le même immeuble. Au fil des pages, les personnages vont se croiser et se recroiser à travers les deux époques, se superposer et résoudre un mystère vieux de 78 ans. A chaque chapitre, un des trois personnages parle : Nina, Arlette et Natan.

J'avoue avoir été un peu rebuté par le fait que ça parle du COVID, je ne veux pas forcément lire des romans fictionnels sur le sujet. Néanmoins, le résumé est alléchant et le parallèle entre les deux époques peut être bien lorsque c'est bien traité.

Ce livre est une petite pépite qui se lit tout seul ! le sujet du COVID en parallèle de la Seconde Guerre mondiale est bien traité, bien que la Seconde Guerre mondiale ne soit pas assez exploitée. Cela sert à l'histoire et démontre à Nina, l'adolescente de 2020 que son confinement chez une dame de 93 ans à Paris n'est pas si grave que ça. L'histoire d'Arlette est très touchante, je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne autant de place ! Elle aborde une thématique importante et forte, je ne m'y attendais pas et j'en suis ravie !

Malgré que le roman soit court, il aborde des thématiques importantes et fortes, qui nous pousse à réfléchir ! Entre le parallèle du COVID et la Seconde Guerre mondiale, avec les dénonciations, le vel d'hiv, l'homosexualité, l'enfermement … Avec une petite touche de fantastique.

Une très belle découverte !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Une histoire remplie d'émotions !

Je n'avais pas lu le résumé avant de le commencer mais j'avais lu des avis positifs. J'ai été surprise par cette lecture qui mêlent 2 thèmes : la deuxième guerre mondiale et le covid.

Le sujet de la seconde guerre mondiale m'émeut immédiatement, tellement je trouve ça injuste et cruel.

On suit Nina, une jeune fille, qui doit aller vivre chez Arlette, une vieille dame, pendant le corona. Car son père, un chirurgien, passe son temps à l'hôpital pour aider les malades.

Nina fait la rencontre de Natan, un jeune juif qui doit se cacher dans un grenier pendant la deuxième guerre mondiale. Il est coincé dans le temps présent.

On va découvrir la jeunesse d'Arlette pendant la guerre ainsi que l'histoire de Natan caché dans le grenier. Nina va les aider tous les 2 à comprendre le passé.

Je vais pas vous mentir c'est triste... et en même temps la fin est très belle et touchante. Jusqu'à la dernière page, j'ai été happée par l'histoire. Il n'y a aucune longueur. le livre est court, environ 120 pages, et se dévore. A la fin de l'histoire, je me suis dit : quoi j'ai déjà tout lu !? L'alternance des points de vue est agréable et c'est fluide.

Le parallèle entre la période du corona (le confinement) et le deuxième guerre mondiale (où les juifs devaient se cacher pour ne pas être tués ou envoyés dans les camps) est parfaitement exécuté et intéressant à analyser.

Je vous le conseille si vous aimez le sujet de la guerre dans les livres. C'est un livre jeunesse donc le thème est abordée de manière très accessible.

C'était vraiment puissant, touchant et émouvant comme histoire. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions différentes en une centaine de pages.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de L'étrange garçon qui vivait sous les toits que l'on doit à trois grands auteurs de la littérature jeunesse contemporaine : Charlotte Bousquet, Christine Féret-Fleury et Fabien Fernandez. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très touchant envoi !

Dès que j'ai découvert l'existence de ce livre, je savais qu'il ne pourrait qu'immensément me plaire. Un parallèle entre notre premier confinement COVID de mars 2020 et le "confinement" subi par les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ? Il n'en fallait pas plus pour m'attirer et ainsi me plonger dans la lecture de l'incroyable histoire, aussi cruelle que profondément émouvante, de Nina, Natan et Arlette, nos trois protagonistes et narrateurs formant un choeur des plus harmonieux nous contant ce que l'humanité a de plus beau comme de plus terrible et tragique.

Dans un premier temps, j'ai immédiatement adoré la dimension intertemporelle et -générationnelle de ce récit. Près de quatre vingt années ont beau séparer Nina et Natan, nos deux jeunes adolescents d'époques différentes vont parvenir à se trouver et à s'aider mutuellement à avancer. Avec leur brillante idée d'intrigue, notre trio d'auteurs purement et simplement magiques et ingénieux nous permet de prendre conscience que, même dans les pires moments de désespoir, d'angoisse et d'inertie, les êtres humains, s'ils le veulent vraiment, sont capables de faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes et de faire preuve d'une gentillesse, d'une générosité, d'une compassion et d'une détermination qui savent surmonter les plus périlleux obstacles.

C'est du moins la magnifique leçon que m'aura donné la quête de vérité de nos trois héros qui s'est par ailleurs achevée de façon assez abrupte. Après, il n'y avait plus grand chose à ajouter et je sais pertinemment que je fais là la fine bouche. Simplement, j'avais envie de rester plus longtemps auprès de ces personnages auxquels je me suis si rapidement attachée et que j'ai dû quitter à contrecoeur tout aussi vite. L'appartement au rez-de-chaussée d'Arlette, cette vieille dame si brave, indépendante et ouverte d'esprit, me semblait en effet tel un havre de paix malgré les horreurs de son passé qui resurgissent ; je n'avais absolument pas envie de partir et de dire au revoir à Nina, cette adolescente un peu bougonne mais bien intentionnée dont la blessure de son coeur d'enfant est encore béante et les rêves de cinéma tout ce qu'il y a de plus louables et inspirants ; à Natan, cette ombre du passé qui constitue la véritable lumière de ce récit et surtout à Line et à Arlette, ces deux femmes fortes, incomprises et bafouées par une société étriquée et bouillonnante de haine, aveuglée par l'ignorance pure, qui n'a au fond pas tant changée que cela, à notre grand malheur.

Cependant, hors de question de clore cette critique sur cette note maussade et déprimante, non mais ! Plus sérieusement, ce fabuleux livre jeunesse est une véritable ode à la vie, au pardon, à l'amour sous toutes ses formes et à la solidarité. Je ne peux que vous conseiller de le dévorer ; cela ne vous prendra pas beaucoup de temps mais ce qu'il vous apportera en échange sera digne d'une malle au trésor que vous conserverez dans le grenier de votre âme pour le restant de votre existence. Pour ma part, je sais que je prendrai grand soin de tout ce que ce roman m'aura appris et je tâcherai d'appliquer cela au quotidien, c'est une promesse solennelle. Merci du fond du coeur aux trois auteurs ainsi qu'à la maison d'édition pour ce petit livre aux grands enseignements que je n'oublierai assurément pas de sitôt.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Dans cet ouvrage , nous allons suivre trois personnages, Nina, qui doit se confiner chez Arlette en mars 2020 car son père travaille à l'hôpital. Mais également Natan, un jeune adolescent qui se cache dans un grenier à cause des rafles de la seconde guerre mondiale, et aussi Arlette, retraité qui heberge Nina.

Un jour Nina, trouve des photos jaunies dans une boîte chez Arlette, mais elle y voit un visage connu, un jeune garçon qu'elle a croisé dans la cage d'escalier quelques heures plutôt...

Un récit aussi poignant que palpitant . Qui nous fait d'une part revivre le confinement de mars dernier mais également nous permet de nous interroger sur la seconde guerre mondiale .

Parfois réaliste, un brin fantastique, ce roman nous tient en haleine et nous nous demandons comment Nina et Natan peuvent se voir !!

Un récit haletant dénonçant les heures horrible de la collaboration française...

Amour interdit, amitié naissante, souvenirs bulversanrs sont au programme !

Une pepite à mettre entre toutes les mains !
Le confinement commence et Nina se retrouve coincée chez Arlette, une vieille dame qui ne sait même pas réparer les Internet. Natan, lui, était là en 42, caché dans le grenier pour éviter l'arrestation. Deux confinements qui vont se rejoindre par un étrange lien. Ce roman écrit à six mains et avec trois focalisations tient le lecteur en haleine du début à la fin. L'intrigue rebondit, le puzzle se construit et les chapitres se succèdent avec un suspense haletant. Au fil du texte, l'émotion se fait de plus en plus saisissante et ce récit parvient à créer de vrais liens intergénérationnels. Aussi, l'amour a une grande place dans cette belle histoire riche en émotions. Une oeuvre originale, captivante et intense.
Ce livre m'a beaucoup plu car je suis passionné de seconde guerre mondiale, mais aussi c'était le premier livre que je lisais qui parlait du confinement. Ce livre m'as profondément touché et j'ai pleuré à la fin. Ce livre se passe dans deux époques différentes, en 1942 et en 2020. J'ai bien vu le contraste des deux époques qui se mélangent. Ce livre est vraiment exceptionnel, je le conseille vivement !
🌊Citation : « Il y a eu un coup de feu. Puis un second. Les monstres en uniformes sont redescendus.»🧋

Comment expliquer ce livre? Déjà j'ai été très surprise, car mon cerveau avait passé sous silence la moitié du résumé de la quatrième de couverture.

J'ai donc commencé à lire le livre avant de sincèrement si j'avais le bon livre dans les mains. Une histoire en plein confinement de covid-19? Je pensais avoir lu une histoire d'enfants juifs qui se cachent sous les toits pendant la deuxième guerre mondiale.

J'ai continué à lire malgré cet étonnement que j'ai vécu et j'ai adoré le parallèle.

Avant tout quiproquo, jamais je ne dirais que le confinement dûe au covid-19 c'est comme le « confinement » des Juifs avant les rafles. Cependant, ce livre joue sur la ressemblance pour faire évoluer l'histoire, mais il est flagrant que les auteurs ne comparent pas l'incomparable.

C'est donc dans ce concept et autour de ce parallèle que nous avons une personne âgée qui héberge une jeune fille, qui est en réalité la fille de son ancien interne à l'hôpital, afin de la protéger du risque de contamination par son père.

On découvre deux générations totalement différentes qui vont s'apprivoiser et apprendre à se connaître. Une personne âgée qui a l'habitude de recevoir des jeunes qui se retrouvent à la rue à cause de leur homosexualité, on découvrira plus tard pourquoi.

Alors qu'elle s'occupe comme elle peut dans ce logement et dans l'immeuble la jeune fille croise un jeune garçon qui est très étonnant, mais personne n'a d'enfant là où elle dit l'avoir vu. Étrange, il s'avère qu'en fait elle voit un fantôme d'un enfant juif qui se cachait et que la mamie connaissait. C'est un gros coup de coeur, qui mélange tragique du passé et modernisme j'ai adorée vraiment ! 🦋