3,6

J été un peu sceptique a lire ce roman, Jim fergus aidant ,ayant plus qu'aime ses livres. Ce fut un vrai régal de lire cette histoire d amour entre une jeune artiste issue d'une famille conservatrice alors qu'elle meme ce veut tres libre et un ancien héros de guerre. J'ai plongé dedans ,c'est rapide ,efficace. Je recommande chaudement à tout les types de lecteur tellement l'histoire est belle.
Beau roman personnel de Jim Fergus. Ce roman nait d'un cadeau qu'il fait à sa femme mourante et qu'il transmettra à la fille de celle ci: un tableau dénommé Orgie d'une peintre ayant pour nom Chrysis. Il est intrigué et s'intéresse à la vie de celle ci. cela aura pour résultat ce beau roman biographique où sur le chemin que cette jeune trace, croise celui d'un autre être extraordinaire un cowboy nommé Bogey Lambert.

ces deux êtres particuliers, attachants et déterminés vont s'aimer et de cette amour naitront des toiles puissantes et belles de la peintre. On les voit se rencontrer, s'aimer et se dire au revoir. La vie les séparera tandis que nous aurons passé en leur compagnie un beau moment poétique.
: Dans l'avant-propos de son ouvrage, Jim Fergus nous explique que sa femme qui vient de mourir, était tombée sous le charme d'un tableau ,déniché chez un antiquaire niçois., dont l'auteur est Gabrielle Jungbluth dit Chrysis. Jim Fergus , s'est attaché à reconstituer de façon très romancée la vie de “Chrysis” , précoce et talentueuse jeune peintre à l'esprit rebelle qui va vivre pleinement le Montparnasse des années 20 en compagnie de l'amour de sa vie, Bogey, un cow-boy débarqué de son Colorado et grièvement blessé pendant la guerre . L'épôque permettait une intense liberté, artistique, intellectuelle, sexuelle. Un roman agréable à la lecture, des personnages étonnants... Une belle découverte qui m'a donné envie de mieux connaître cet auteur.
Chrysis retrace l'histoire de deux personnes qui vécurent dans les années folles, mais deux personnes vraiment différentes. L'une vient du Colorado, l'autre de Paris, l'une est artiste, l'autre est destiné à s'occuper d'un ranch, l'une est libre et remplie d'espoirs, l'autre a vécu la guerre et en garde des traces physiques et morales. Mais ces deux personnes vont pourtant se rencontrer, se côtoyer, s'aimer et se comprendre. Nous découvrons donc l'histoire d'une artiste oubliée, Chrysis Jungbluth...

Dans son préambule, Jim Fergus nous raconte pourquoi il a voulu écrire ce roman. Il s'agit d'une histoire personnelle avec l'artiste et une de ces oeuvres. Une oeuvre qui plaisait à une personne de son entourage qui lui était chère. En son hommage, il a voulu en savoir plus sur l'artiste et sur l'origine de l'oeuvre. Il a donc retracé l'histoire de Chrysis Jungbluth pendant de nombreux mois, lui permettant de raconter son histoire, de manière romancée, mais inspirée de faits réels. Nous découvrons donc le "destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l'Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis".

Chrysis est une artiste précoce au fort caractère qui va intégrer l'atelier du célèbre professeur Jacques Ferdinand Humbert, qui a vu passer, notamment Georges Braque. Elle s'installe dans le quartier de Montparnasse, là où le monde de l'art et des artistes est fortement présent. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne. C'est dans ce cadre là, qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle vivra une merveilleuse histoire d'amour.

Vous aimez l'histoire ? Mais vous aimez aussi quand c'est légèrement romancé ? Ce livre est fait pour vous.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Tout l'intérêt de ce roman, c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie. Aussi invraisemblable que cela paraisse, les héros ne sont pas sortis de l'imagination de l'auteur et ce fut pour moi un réel plaisir que de découvrir cette artiste dont je ne connaissais rien, pas même l'existence. Ceci étant dit, j'ai trouvé la narration extrêmement plate et, n'eût été ce certificat d'authenticité, le livre me serait peut-être tombé des mains. Bref, l'histoire est passionnante mais l'auteur n'a pas su, à mon avis, transmettre l'énergie et la fougue dont était pétrie son héroïne.
Le roman commence dans le Colorado où l'on fait connaissance avec Bogart Lambert. A peine sorti de l'adolescence, Bogey, comme on l'appelle, décide de rejoindre la France pour y intégrer la Légion étrangère afin de combattre aux côtés des Alliés. Avec Crazy Horse, son cheval, il part donc vers un terrible voyage.
De son côté, Gabrielle mène une vie paisible auprès de ses parents. Elle dessine aux côtés de son père qui peint les paysages alentour, avant qu'il ne parte lui aussi à la guerre...
La guerre terminée et le colonel revenu, il lui raconte la belle histoire de guerre que sa fille veut entendre : celle d'un courrier cow - boy et de son cheval.
J'ai beaucoup aimé ces pages où l'on découvre les personnages principaux de ce roman. Bogey est un jeune homme charmant, que l'on aime tout de suite. Il est courageux et déterminé, on le suit avec passion galoper vers sa destinée.
Gabrielle est une jeune fille délicieuse, pleine de vie et d'énergie et qu'on envie. Elle a tout pour elle: des parents aimants, une jolie maison et une passion, l'art.
C'est ainsi que Gabrielle intègre l'Ecole des beaux - arts dont l'atelier des femmes est dirigé par un vieil homme réputé pour sa dureté. Gabrielle n'a pas froid aux yeux et tout en apprenant les techniques liées à la peinture, elle cherche son propre style, quitte à s'éloigner des convenances de l'époque. Pour faire vivre sa peinture, elle cherche à vivre elle - même. Vivre des expériences inconnues jusque là et d'où jaillira la véritable "Chrysis", deux femmes en une seule.
De son côté, Bogey arrive à Montparnasse après cinq ans vécus hors de la France. C'est là qu'il rencontrera Chrysis, la femme de sa vie...
Bogey est toujours ce charmant jeune homme, gentleman, plus mature mais aussi plus grave et aux sentiments enfouis en lui. Je garde de lui l'image d'un homme presque parfait, peut - être trop beau pour être vrai.
On découvre la face cachée de Gabrielle, bien au - delà des convenances exigées par son milieu : sa fougue, sa soif de liberté, une impudeur mais sans vulgarité.
On s'attache énormément à ce couple, en vivent leur passion. Il s'en dégage une intense sincérité, un charme absolu.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce quartier des artistes, j'aurai bien aimé y être aussi. Un lieu plein de vie et de gaieté...peut - être suis - je aussi naïve que Gabrielle à un moment donné?
Chrysis a réellement existé, l'auteur a fait de nombreuses recherches sur cette artiste. Mais ce n'est pas une biographie, c'est une histoire romancée. Et une bien jolie histoire ! Même la raison de l'écriture de ce roman, que je vous laisse découvrir dans le préambule, est une bien "jolie" raison.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Entremêlé d' éléments biographiques l'auteur dresse le portrait flamboyant d'une artiste .
Il tisse autour de deux personnalités fortes et originales une histoire d'amour pleine de multiples rebondissements.Il nous restitue l'ambiance foisonnante des années folles...
La rencontre d'un cow-boy qui s'est porté volontaire pour aider la France lors de la 1ère guerre mondiale et d'une jeune fille de bonne famille.
Gabrielle jeune, jolie, pleine d'esprit et de talent va intégrer la seule école d'art pour filles.
Les années 20 à Montmartre, le milieu des artistes, la liberté et la joie de vivre qui règnent vont transformer Gabrielle en Chrysis.
La fusion de ces deux êtres va les conduire à vivre un amour fou.
Jim Fergus a un style très personnel, en partant d'un fait réel il embarque le lecteur totalement avec toujours beaucoup d'émotion et de délicatesse.
Un merveilleux portrait de femme et d'homme.
La découverte de la création d'une oeuvre.
L'émotion liée à l'histoire personnelle de Jim Fergus qui rend un très bel hommage à sa compagne et qui va plus loin en parachevant la transmission qu'elle a voulu faire à sa fille en lui offrant le tableau de Chrysis.
Sensualité,Pureté,Émerveillement.
Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans ce beau récit romanesque, emportée par l'histoire de ces deux magnifiques personnages : Chrysis la jeune et fougueuse artiste et Bogey, le cowboy aventurier meurtri par la guerre. Un roman qui permet aussi une immersion dans le Montparnasse (un peu fantasmé?) des années folles, le monde de la peinture et qui évoque aussi les ravages de la première guerre mondiale.
J'aurais aimé, je crois, que les personnalités soient un peu plus dévoilées dans leur complexité.
C'est à partir d'un tableau érotique déniché chez un antiquaire niçois que Jim Fergus s'est attaché à reconstituer de façon très romancée la vie de Gabrielle “Chrysis” Jungbluth, précoce et talentueuse jeune peintre à l'esprit rebelle qui va vivre pleinement le Montparnasse des années 20 en compagnie de l'amour de sa vie, Bogey, un cow-boy débarqué de la Légion Etrangère. Cocasses existences, permises par une folle (et éphèmère) époque d'intense liberté, artistique, intellectuelle, sexuelle. Un roman agréable à la lecture, des personnages étonnants, un contexte fou... Mais moi qui aime tant les biographies de femmes artistes, je ne crois pas que cela suffira à faire complètement ressortir Chrysis de son anonymat.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..