3,6

Ce roman, inspiré de la vraie vie de Gabrielle " Chrysis " Jungbluth, raconte comment cette jeune fille devint une jeune peintre très talentueuse et aussi une figure du Paris des Années Folles.

Chrysis a 18 ans quand elle entre dans la seule école de peintre ouverte aux femmes. Son talent et son tempérament n'échappe pas à l'oeil d'un professeur. Parallèlement, Chrysis découvre les joies de la vie nocturne parisienne et c'est dans un café du quartier Montparnasse qu'elle croise la route d'un certain Bogey.

Bogey est un jeune cow-boy américain qui a quitté la ferme familiale pour rejoindre la Légion étrangère pendant la première guerre mondiale. Personnage singulier, il va avec Chrysis vivre une passion amoureuse détonnante.

Je dois l'avouer c'est le premier roman de Jim Fergus que je lis.
Et pour une première, c'est plutôt carton plein !!!
J'ai vraiment adoré cette histoire.

Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour me séduire : ce Paris des artistes qui exerce sur moi une sorte de fascintation mélangée à la frustration de ne pas l'avoir connu, des personnages forts et atypiques et une drôle d'histoire d'amour. Si j'ajoute à cela la très belle écriture de Jim Fergus, vous comprenez le pourquoi de mon coup de coeur !!!

Comme souvent quand j'ai adoré un roman, j'ai eu besoin d'en savoir plus et je suis immédiatement allée voir les tableaux de Chrysis et j'ai essayé de trouver d'autres éléments de sa biographie.

Je ne vous en dirai pas plus mais le préambule m'a profondément touchée et est à lui seul une petite merveille.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Merveilleuse lecture comme je les aime, découvrir une artiste si peu connue, je suis enchantée. Je n'avais jamais entendu parlé ni vu d'oeuvres de cette peintre Grabielle Jungbluth dit Chrysis.
J'affectionne beaucoup cette époque, et encore plus ce quartier des artistes.
Au delà de cette découverte artistique, l'auteur nous livre une très belle histoire d'amour. Les difficultés aux femmes d'être reconnues à part entière comme artiste et leur permettre de suivre des cours d'art.
J'ai bien aimé aussi l'histoire du cow-boy qui se rend en France avec son cheval Crasy Horse pour défendre ce pays.
Un roman riche en découvertes et en émotions, une très belle lecture qui donne l'envie de mieux connaitre cette artiste finie dans l'indifférence. Il a suffit d'un heureux hasard pour que l'auteur croise son chemin et cela je vous laisse, le découvrir, Jim Fergus vous révèle le pourquoi de ce roman. Et cela aussi c'est très touchant.
Je connaissais le Jim Fergus de Mille femmes blanches et de la vengeances des mères, autant dire que pour moi, c'était un écrivain proche de l'école du Montana et du nature writing, ami de Jim Harrison et tutti quanti, bref, les bisons et les Cheyennes ne sont jamais très loin. Que Jim Fergus s'intéresse à une oeuvre d'art qu'il a dénichée à Nice et offerte à son épouse malade, puis qu'il remonte le fil de l'histoire pour nous dresser le portrait de l'artiste française à l'origine de ce tableau, disons que tout cela m'a permis de revisiter ma représentation de cet auteur que j'avais négligeamment enfermé dans une case et un style littéraire. Donc déjà, c'est un bon point et une belle leçon, n'enfermons pas les artistes quels qu'ils soient dans leur couloir, heureusement qu'ils en sortent pour nous surprendre et nous faire explorer de nouvelles contrées.

Nous voilà donc en France, dans le Montparnasse des années folles, Breton, Braque, Picasso et Coco Chanel ne sont pas loin, une jeune fille de dix-huit ans du nom de Gabrielle Chrysis Jungbluth va s'émanciper de son milieu bourgeois, fréquenter l'atelier des Beaux-Arts de Jacques Humbert mais aussi les cabarets, les cafés et les boites de nuit et peindre des toiles que son colonel de père aurait pu qualifier de licencieuses en bon produit d'une éducation judéo-chrétienne.

Quelque temps auparavant, un jeune cow-boy du colorado du nom de Bogey Lambert décide de s'engager dans la légion étrangère pour rejoindre les tranchées de la guerre de 14-18 (et ce, par solidarité avec ses ancètres d'origine française), et avec son cheval Crazy Horse, ces deux-là vont devenir des légendes. Et vous savez quoi ? le cow-boy va se trouver pour un temps sous les ordres du Colonel Jungbluth.

Gabrielle, apprentie artiste d'un côté, Bogey, soldat sur le front, ces deux vont se rencontrer et s'aimer avec passion.

Jim Fergus a mené une enquête journalistique d'abord pour retrouver trace de Gabrielle un peu tombée dans l'oubli et pour laquelle il n'y avait que peu d'informations. Ensuite, il en a fait cette belle histoire.

Passionnant !

Challenge Multi-Défis 2023.
J'ai adoré ce livre ! Je ne saurai dire mieux, et j'espère vous donner envie de le découvrir.
Esprit chagrin, moralisateur, passez votre chemin : Chrysis est l'histoire d'une femme et d'une artiste libre. Comme Tosca, elle aurait pu chanter Vissi d'amor, vissi d'arte, sauf que son destin est beaucoup moins tragique. Elle a vécu, pleinement, et c'est cette plénitude que nous transmet Jim Fergus à travers ses mots. Tout semble aller de soi dans ce texte, avec le plus parfait naturel, et ce fut vraiment un vrai plaisir de le lire.
La peinture, le Paris des années vingt et le destin d'une femme, si accompli fut-il, ne sont pas les seuls sujets du livre. Il en est un autre, que je n'ai garde d'oublier : la première guerre mondiale. Elle est abordée par le père de Gabrielle (elle n'était pas encore Chrysis à l'époque), militaire qui refuse de trop en dire à sa fille sur ce qu'il a vécu au front, et par Bogey Lambert. Celui-ci, venu tout droit du Colorado avec son cheval (il devait le vendre, il a préféré embarquer avec lui) s'est engagé dans la légion pour se battre pour ses frères opprimés. le texte prend des accents épiques pour raconter ses années de guerre, sans jamais se départir de la tendresse éprouvée pour ses personnages hors-norme.
Si vous aimez la peinture, si vous aimez Paris, si vous aimez l'amour, l'amitié, et le lien unique qui unit un animal et son maître, lisez ce magnifique roman de Jim Fergus.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
L'auteur a écrit ce livre après le décès de sa compagne, qui est venue se soigner en Europe et est tombée amoureuse du tableau Orgie. Après le décès de son épouse, Jim Fergus a décidé d'écrire un roman sur Chrysis.
J'ai donc découvert avec ce livre une artiste peintre des années 20 : Gabrielle Jungbluth, alias Chrysis.
J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit, sur une jeune femme que je ne connaissais pas du tout.
Son tableau, Orgie, est visible à la fin du roman, sur la couverture, et il est un élément important de ce livre.
C'est un joli roman, avec une belle histoire d'amour entre Chrysis et Bogard. J'ai trouvé ce livre très agréable à lire, car l'écriture est fluide et je me suis rapidement attaché aux personnages principaux.
Je mets avec plaisir cinq étoiles et je le recommande chaudement :)
J'ai bien aimé les deux histoires en parallèle de chrysis et Bogey, e t leur belle histoire d'amour. C'est aussi le récit des femmes des années 20, leur indépendance et leur libération sexuelle dans le quartier de Montparnasse, dans le milieu artistique.
L'écriture de ce roman est aussi très entrainante : une belle écriture que j'ai énormément aimé.
Je connais l'existence de roman depuis quelques années mais je n'avais jamais eu envie de le lire... le milieu dans lequel il se situe ne m'intéressait pas.
Et puis j'ai découvert la genèse de ce livre : la compagne de Jim Fergus, Mari, malade du cancer, était tombée amoureuse d'un tableau peint par Chrysis Jungbluth dans les années vingt à Paris.
La mort De Mari puis un autre événement l'ont amené à l'exploration de la vie de cette jeune artiste et de son tableau appelé Orgie :
« Je terminai enfin ma longue saga familiale , sept ans après l'avoir commencée. le tableau, Orgie, était accroché dans mon salon et je le regardais tous les jours, essayant d'imaginer la vie de l'artiste. »

Et voilà pourquoi j'ai eu envie de lire ce roman, né d'une histoire d'amour tragique.

Les chapitres alternent entre Bogart, le cow-boy et Gabrielle la française à l'âme d'artiste.

Il y a quelque chose d'extrêmement naïf dans le personnage de Bogey qui quitte son Colorado natal avec Crazy Horse, son cheval, à la poursuite d'un idéal qui est d'aller aider les descendants de ses ancêtres, les français. Il y a aussi beaucoup de poésie dans son rêve !

Gabrielle (Chrysis) est une femme qui n'est pas en accord avec son temps, elle est anticonformiste, elle se veut libre et se moque des codes et ce que la société exigeait des femmes à cette époque :
« C'est ainsi que, dès son premier semestre à l'atelier, Gabrielle commença à se forger une réputation parmi les étudiants et les professeurs, de semeuse de troubles, d'agitatrice, de contestataire, de féministe et peut-être aussi de lesbienne, même si, assurément, elle avait aussi quelques amis et soutiens du même tempérament. »

On n'a pas l'impression qu'elle rejette ces codes là mais plutôt qu'ils ne font pas partie de sa vie, de son esprit, elle ne pense pas comme ça donc ça n'existe pas. et puis comme elle gravite dans un milieu artistique qui se débarrasse de tout ça, sa vie à elle va être libre de toute contrainte patriarcale, libre de cette société qui refuse tout aux femmes et permet tout aux hommes.

C'est fascinant de découvrir le monde artistique des années 20, la vie de Bohème, où ces jeunes et moins jeunes renonçaient au confort pour aller au bout de leur rêve quitte à souffrir de la faim, du froid et du manque de tout.

On dirait que Gabrielle et Bogey ne viennent pas de la même planète, pas du même univers, pas de la même époque, pas du même siècle.
Lui vient de la terre et des rodéos, elle de la petite bourgeoisie et finit par vivre dans le Paris des années folles, deux mondes complètement différents et pourtant ils vont se trouver.
C'est comme deux univers qui se télescopent pour ne plus en faire qu'un.

Il y a une telle ouverture d'esprit dans les romans de Jim Fergus ! On y trouve absolument tout, des putes, des libertins, des homosexuels, toutes les nationalités, toutes les origines et tout ça est aussi naturel que de respirer.
C'est une belle histoire, qui m'a fait voyager du Colorado au Paris artistique des années folles.
La rencontre d'un cow-boy qui s'est porté volontaire pour aider la France lors de la 1ère guerre mondiale et d'une jeune fille de bonne famille.
Gabrielle jeune, jolie, pleine d'esprit et de talent va intégrer la seule école d'art pour filles.
Les années 20 à Montmartre, le milieu des artistes, la liberté et la joie de vivre qui règnent vont transformer Gabrielle en Chrysis.
La fusion de ces deux êtres va les conduire à vivre un amour fou.
Jim Fergus a un style très personnel, en partant d'un fait réel il embarque le lecteur totalement avec toujours beaucoup d'émotion et de délicatesse.
Un merveilleux portrait de femme et d'homme.
La découverte de la création d'une oeuvre.
L'émotion liée à l'histoire personnelle de Jim Fergus qui rend un très bel hommage à sa compagne et qui va plus loin en parachevant la transmission qu'elle a voulu faire à sa fille en lui offrant le tableau de Chrysis.
Sensualité,Pureté,Émerveillement.
Gros coup de coeur! ça faisait longtemps qu'une histoire m'avait autant fasciné! L'avant-propos de Jim Fergus est une plus-value. Nous suivons en parallèle l'histoire de Bogey, un jeune cow-boy américain qui va quitter son Colorado natale pour combattre aux côtés de l'armée française durant la première guerre mondiale et l'histoire de Gabrielle alias Chrysis, jeune femme faisant ces premiers pas dans un atelier d'artiste. Cette immersion dans le Paris des années folles m'a totalement séduite, l'ambiance sensuelle, vivante, emplie de musique et d'arts en tous genre est envoutante. L'érotisme qui imprègne le texte reste toujours de bon goût. A lire d'urgence! Je ne manquerai pas de découvrir très vite les autres textes de l'auteur!
Chrysis, un nom d'artiste trouvé au détour d'un livre...
Chrysis, un livre si bien écrit que l'on traverse un siècle...
Un siècle de folie où tout était permit et où l'art de tout c'est affranchi...