AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 687 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai lu La Vengeance des mères et Mille Femmes blanches en 2019... ça date un peu, et c'est pour ça, je crois que j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans. D'autant plus que j'avais lu les deux premiers livres dans le désordre, et comme il y a des références aux événements des deux, par moments j'ai bien ramé ^^

Bref, on retrouve Molly Standing Bear qui vient rapporter d'autres journaux à Jon. Jon dirige un journal, à la suite de son père, et Molly et Jon sont les descendants respectifs de Molly McGill et May Dodd.

Et là, ce sont les extraits des journaux de Molly et de May qui alternent car, hé oui, hé non, May Dodd n'est pas morte dans cette grotte comme on l'a cru, elle a été soignée par Whoman Who Moves Against the Wind, Wind pour faire plus simple. Enfin, une des deux car elles sont jumelles et personne ne les distingue.

On retrouve donc nos héroïnes où on les avait laissées, et on les accompagne jusqu'à leur retrouvailles (enfin, rencontre dans le cas de Molly et May, qui deviendront d'excellentes amies) et à leur séparation : guidés par une aveugle (!) notre troupe d'Indiens a atterri dans un endroit charmant, pacifique et merveilleux : le monde derrière le monde, en traversant une tempête de nuit. Mais voilà, certains veulent rester, et d'autres repartir d'où ils viennent.

Les extraits de journaux ont entrecoupés par l'histoire d'amour naissante et se développant entre Molly Standing Bear et Jon. Les Coeurs Vaillants existent toujours, Molly en fait partie et part régulièrement en mission faire justice pour les femmes indiennes disparues, violées ou assassinées dont les autorités ne se soucient guère...

Si je n'ai pas trop accroché à la dimension ésotérique du récit (un comble quand on voit la fantasy et la SF que je dévore !), j'ai beaucoup aimé les histoires de coeur de May et Chance et de Molly Standing Bear et Jon. J'ai adoré voir enfin la fin de cet affreux Jules Seminole, et mon passage préféré est celui des Jeux contre les Shoshones, dans le monde derrière le monde.

Voilà, il ne me reste à lire que le dernier roman de la saga - May et Chance, justement ;-)
Commenter  J’apprécie          80
Dernier tome de la trilogie commencée par "Mille femmes", "Les Amazones" vient clore le cycle et nous apprendre, via les extraits de journaux intimes de May et Molly mais aussi via les personnages contemporains de Molly Standin Béarn et Jon W Dodd, leurs descendants.

On y découvre comment les deux femmes continuent leur combat pour survivre et les multiples obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Les indiennes d'Amérique sont-elles vouées à être victimes de la violence des hommes blancs? Quel avenir s'offre à eux?

Un dernier opus bien documenté qui invite à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          70

Au début du roman j'ai tellement aimé découvrir la vérité, comprendre ce qu'il y avait vraiment eu.
Mais au fil des pages, j'ai trouvé ce tome en dessous des autres, notamment parce que certaines longueurs m'ont fait perdre le fil de l'histoire. Il faut dire que je suis une lectrice vraiment exigeante en ce moment avec une concentration proche de 0, les longueurs me perdent totalement.

Je suis contente d'avoir lu ce troisième tome et j'ai hâte de découvrir le dernier au printemps, en espérant avoir retrouvé un semblant de concentration 😅.
Commenter  J’apprécie          100
C'est peut-être le tome en trop... J'ai été gênée par le nombre de personnes sensées être mortes et qui ne l'étaient finalement pas... Bizarrement le côté surnaturel m'a moins posé problème, je l'ai trouvé assez cohérent avec le contexte.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages de Molly Standing Bear et de Jon W. Dodd...
Il n'en reste pas moins que ce troisième tome aborde des questionnements de fonds primordiaux, toujours autour de la guerre mais aussi du couple et enfin de la réalité actuelle de la population native aux États-unis...
Commenter  J’apprécie          50
Ce dernier tome clôt cette saga avec brio car on y retrouve tous les personnages rencontrés depuis le début et les réflexions autour des différents thèmes abordés sont très bien amenés et de façon très intelligente. Toujours sous forme d'extrait de journaux intimes avec l'intervention d'un personnage de l'époque actuelle qui replace les faits passés dans le contexte et qui donne son point de vue sur la vie et les conditions des Amérindiens à l'époque actuelle.

L'auteur aura réussit avec cette saga, à nous plonger dans la grande Histoire à travers des petites histoires (témoignages des protagonistes).
Commenter  J’apprécie          60
Les Amazones de Jim Fergus ( Pocket N°17658 - 475 Pages )

Voilà je viens de refermer le troisième tome de la belle saga de Jim Fergus.
Un peu de mal au début à me remettre dans la vie sauvage des indiens.
Mais très vite je me suis sentie bien en leurs compagnies. Leur vie paisible dans leurs camps étaient écolo avant l'heure. Eux ils tuaient les animaux juste pour se nourrir et rien n'était perdu. Tout servait soit en vêtements, en couvertures, en déco ..
C'est un génocide, l'extermination des premiers habitants des Etats Unis. Les colons aidés par l'armée ont pris leurs terres.
Les territoires accordés ont été repris car des filons d'or malheureusement ont été découverts.
Partez vivre avec eux sans réseaux sociaux, sans télévision, sans téléphone, sans ordinateur, sans confort ..
Adieu May, Molly et les autres amazones. Bravo à Jim Fergus de défendre la cause des indiens par ses romans.
Difficile de se comprendre, de s'intégrer entre civilisations, je le constate en regardant les actualités en France et par le Monde. Ce n'est pas demain que tous les hommes de la Terre se donneront la main.
Mireine
Commenter  J’apprécie          110
Suite et fin de la trilogie Mille femmes blanches.
Ce dernier tome est tres bien écrit,le style de Fergus est agréable, fluide et précis.
Je me suis replongé avec grand plaisir dans les grands territoires du Far West auprès de ces indiens et de leur culture.
Ce dernier opus est un peu plus manichéen et c'est dommage. Dans les deux premièrs tomes l'auteur est parvenu à ne pas tomber dans la facilité des gentils indiens et des méchants cowboys,ce n est pas le cas cette fois.

Il nous ressuscite également un de ses principaux personnages, procédé encore une fois facile et simpliste et qui selon moi prouve que Fergus est arrivé au bout du bout de son histoire.
Ca tombe bien puisque c est le dernier tome.

Pour faire simple ce dernier tome est moins abouti et moins bien travaillé que les deux premiers dans sa trame et son scénario.

C' est tout de même une lecture tres agréable et une trilogie incontournable sur la culture indienne et la colonisation (génocide ?)des tribus indiennes par les américains.

Un voyage dans le temps et au coeur d ' une civilisation de " sauvages" que je trouve bien plus évoluée et respectueuse de la Terre et de sa culture que notre société " civilisée".


A lire absolument si vous vous intéressez à la culture indienne .
Commenter  J’apprécie          60
C'est un tome qui m'effrayait un peu à cause des avis mitigés et des critiques que j'ai lus à son sujet. Raison pour laquelle j'ai aussi préféré le lire presque à la suite du 2, pour éviter qu'il tombe dans les oubliettes de ma bibliothèque.

Il est selon moi impossible de lire ce tome sans avoir lu les deux précédents. Pourquoi ? Parce qu'on lit les carnets des deux héroïnes principales (celle du tome 1 et celle du tome 2). Si vous n'avez pas l'historique, malgré les piqûres de rappel, vous ne pourrez pas tout saisir de l'histoire.

J'ai été surprise par certains choix de l'auteur mais finalement, je m'attendais à tellement pire que j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas du tout trouvé le cafouillis qui était décrit dans les critiques.
On croise des personnages déjà connus, adorés ou détestés, c'est ce qui fait le charme du roman : retrouver d'anciennes connaissances et découvrir la suite de leurs aventures. J'ai été très agréablement surprise par le personnage de May que j'ai trouvé bien plus appréciable que dans le tome 1. A contrario, je suis un peu déçue de ce qu'il advient de Little Wolf. Phemie, mon personnage préféré depuis le début, manque comme dans le tome 2 de visibilité à mon goût.
On y croise aussi de nouveaux personnages très intéressants qui vont apporter une belle densité au roman et créer de la nouveauté pour trancher un peu avec cette nostalgie de retrouver les anciens personnages.

Certaines scènes sont attendues, d'autres moins : ce que je retiens c'est de ne pas m'être ennuyée un seul instant et d'avoir trouvé de nouveaux sujets de réflexion soulevés notamment (sans surprise attention !) sur la place de la femme.
La dimension fantasmagorique est toujours légère mais essentielle surtout dans les carnets. Pour ce qui est des évènements se déroulant dans le présent, je ne vois pas bien leur utilité !


En bref, c'est une trilogie qui, malgré ses faiblesses, reste agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50


Les Amazones (480 pages)

Les carnets perdus de Molly McGill et autres nous conte la troisième étape.
_Ce peuple discret traumatisé fuit les Blancs qui les massacre.

_Les femmes blanche se groupe pour se battre au coté des indiens sous le nom de "Coeur vaillant"

_Des fêtes sont organisées pour chaque victoire.

Ces trois volumes m'ont fait découvrir une Amérique ou le racisme envers ce peuple indien est violent.

La découverte de filon aurifère et des grands espaces ou vivent ces peuplades vont se réduire et les Indiens seront parquet dans des réserves.

Les bisons nourriture principale des indiens seront chassés et remplacer par des boeufs.

Encore aujourd'hui ils ont de grandes difficultés pour garder leurs cultures. Les colonisateurs leurs ont imposé leurs façons de vivre.

J'ai aimé cette lecture en trois volumes et malgré ses 1440 pages.

Commenter  J’apprécie          100
La construction du récit, autour de la collecte de carnets intimes de femmes blanches vendue comme monnaie d'échange aux Cheyennes, m'avait énormément séduite dès le premier tome. Les voix se croisent, s'apprivoisent, tout en étant complétées par des points de vue contemporains. Cela crée une forme de désespoir à la lecture, car le contraste entre la combativité d'un peuple refusant l'extermination et la réalité actuelle du traitement des amérindiens est glaçant. le propos, politique, contemporain, est clair. Dans ce dernier tome, si on commence à s'emmêler les pinceaux (Une May et deux Molly...pas facile !), on retrouve avec plaisir un panel de femmes fortes, résilientes dans un décor à la fois somptueux et inquiétant, immense et perpétuellement menacé. La diversité des caractères est très réussie, et j'ai vécu la lecture au plus près d'elles, sur le qui vive. Il était temps de finir cette épopée, qui tirait un peu en longueur mais malgré tout, je continue à trouver ce tome nécessaire, car il apporte une cohérence à la trilogie, et nous laisse deviner la direction du destin de chacune.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1861) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}