3,9

En empruntant les Amazones dans une cabane à livres, je ne savais pas que c'était la suite de Mille femmes blanches du même auteur. Mal m'en a pris.

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. D'abord de nombreuses répétitions pour donner un écho à ce que narrent les deux personnages principaux mais qui n'apporte rien, pas même une vision différente. Ensuite, des portraits très stéréotypés. Les gentils sont indiens, s'ils massacrent les autres tribus, ce n'est pas comme les hommes blancs qui sont, de facto, des méchants. Les seuls blancs qui sont honorables ont du sang indien dans les veines. Quelques colons gentils, quand même, mais ils passent, au loin, tel le convoi de chariots dans les Grandes plaines. La seule noire du groupe courre forcément comme une gazelle. La Française est une danseuse de French cancan, etc.

Dommage, car le thème de la condition de la femme indienne de nos jours aurait mérité d'être mieux abordé plutôt que de soulever, de temps en temps, le pan sur cette problématique.

Il y avait donc mieux à faire ou ne pas faire de suite à Mille femmes blanches, que je n'ai pas lu et cela ne me tente pas.
Fidèle lectrice de Jim Fergus, je me faisais une joie de découvrir l'ultime tome de la trilogie tant j'avais apprécié le premier volume "Mille femmes blanches" et sa suite "la Vengeance des mères". Pour rafraîchir ma mémoire et profiter pleinement de ma lecture, j'avais au préalable relu les deux premiers tomes dans la foulée avec une émotion intacte. Bien dommage que cette dernière ne soit plus au rendez-vous pour cette suite tant attendue ....
Poursuivant les aventures des femmes blanches échangées par le gouvernement américain contre des chevaux indiens, nous voici à nouveau dans les grandes plaines au milieu des troupeaux de bisons et de chevaux sauvages en compagnie des cheyennes et des comanches .
Mais quelle surprise de voir resurgir du passé des personnages disparus dans les volumes précédents ! Ce procédé dont étaient friands les feuilletonnistes du 19ème siècle m'a interloquée tant le cours du récit me paraissait peu convenir à ce type de retournement inattendu.
Même (voire surtout) les méchants ont droit à la résurrection et "l'infâme Jules Seminole" revient avec persistance tel le "boss" des jeux vidéos !
Que dire également du choix d'un registre que je qualifierai de "magique fantastique" : Faire dévier l'intrigue sur des voies plus riantes ? Plaire à un public amateur de sensationnalisme nourri à la mystique "Game of Thrones" ? Rappeler la persistance du chamanisme dans la mentalité amérindienne ?
En ce qui me concerne, la sauce n'a pas pris , mais vraiment pas du tout et la fin du récit m'a stupéfaite au point que j'ai failli abandonner la lecture, ce qui n'était pas je pense le but recherché par l'auteur.
Les aventures "extraordinaires " des héroïnes ne m'ont absolument pas émue et je n'ai pu m'empêcher d'évoquer cette vieille icône des années 1970 Angélique marquise des Anges qui échappe in extremis aux pires sévices pour finir dans les bras d'un séduisant partenaire avec lequel elle partage de torrides étreintes ... Bof !
La partie contemporaine du récit consacrée à la rencontre (amoureuse of course !) des descendants de May Dodd et de Molly Mac Gill avec la découverte (une fois de plus) de nouveaux carnets intimes, ne présente vraiment qu'un intérêt limité et n'apporte que bien peu d'informations sur la situation du peuple amérindien dans les Etats Unis d'aujourd'hui.
Mais pourquoi diable faut-il qu'un auteur , qui a publié un excellent roman, puis un second peut-être un cran en dessous du premier, mais néanmoins très bon, s'acharne à lui donner une suite ? Un livre de trop ....
Ne serait-ce pas le volume de trop ? J'ai trouvé bien plus faible ce troisième volet des aventures des Mille femmes blanches. Répétitif et redondant. Dommage.
Cette lecture aura été pour moi assez décevante, car je m'y suis souvent ennuyée.
L'histoire racontée par les deux femmes envoyées à la tribu de Little Wolf m'a semblé comme tourner en rond (à l'instar des protagonistes à un moment du récit) et j'ai eu l'impression de recasser encore et encore les mêmes histoires et de relire les mêmes péripéties que dans les deux tomes précédents.
Les ajouts de la jeune femme reprenant les récits de son ancêtre m'ont paru bien plus intéressants, car ils donnent à voir la réalité de la vie d'une grande partie des femmes amérindiennes à notre époque.
L'auteur tente de nous présenter des femmes fortes et indépendantes, mais les différentes relations qu'elles entretiennent avec la gent masculine déprécient cet aspect à mon sens. Certaines relations m'ont paru peu crédibles et elles ont souvent pris bien trop de place dans le récit.
Enfin, le roman se termine sur beaucoup d'incertitudes concernant les différents protagonistes comme si l'auteur se laissait cette fois, une plus grande facilité pour potentiellement, reprendre son récit, mais de ce fait je trouve que le fil rouge de cette trilogie n'est pas très clair.
En définitive le premier tome se suffit, selon moi, très bien à lui-même.
Tout le monde n'est pas Stieg Larsson ou Alexandre Dumas ou plus récemment Pierre Lemaitre , capable d'écrire une trilogie qui nous tient en haleine sur 3 volumes
Lecteur passe ton chemin et reste au premier ( Mille femmes blanches)