Lu dans le cadre du prochain club-lecture organisé par la médiathèque de ma ville, j'ai emprunté cet ouvrage un peu par hasard parce qu'il fallait bien commencer par l'un de ceux notés sur la bibliographie. Un peu comme un coup de poker, j'ai eu beaucoup de chance puisqu'il s'avère que je me suis vraiment laissée transportée par cette lecture. ouvrage qui réunit en réalité trois nouvelles : Billard blues (titre éponyme de l'ouvrage), Jazz blanc et enfin Poker. Si dans les deux premières nouvelles, il est beaucoup question de musique et principalement de jazz, celle -ci ne ne sépare jamais du jeu : le billard. Dans la dernière nouvelle en revanche, pas de musique mais le jeu omniprésent une fois encore mais cette fois_ci, il s'agit du poker.
Pour rentrer un peu dans les détails de chaque nouvelle, le lecteur découvre une partie mythique de billard qui opposa Willie Hoppe au célèbre gangster des années '30 al Capone.
Willie ne craint pas sa peau en acceptant l'offre de défier le gangster le plus redouté des États-Unis de l'époque puisqu'il a foi en son jeu mais sait surtout que ce qui lui donne la chance, c'est la musique que joue ce petit jeune homme sans le sou, de couleur noire, qui fait en quelque sorte partie intégrante du décor du bar. Billie accepte donc de se mesurer à Capone à la condition notre narrateur, le musicien en question continue à jouer du blues, ce qu'il fait d'ailleurs comme un dieu. al Capone accepte et c'est ainsi que le lecteur se laisse entraîner, au son de cette mélodie qui vient des tripes de notre musicien, dans une partie des plus surprenantes qui soient.

Seconde nouvelle : toujours dans un bar mais avec un saxophoniste cette fois qui joue lui aussi de la musique de noir à la seule différence que lui est de couleur blanche. Buvant plus que de raison, il fait lui aussi en quelque sorte partie des murs du bar le"Jazz blanc" et, même après avoir ingurgité une quantité d'alcool impressionnante, c'est comme lui et son instrument ne faisaient qu'un seul corps.

Dernière et ultime nouvelle : une partie de poker au cours de laquelle l'associé du narrateur, un certain Davis Dam, va jouer en quelque sorte sa vie sur une simple partie. Cette fois encore, tout est question de génie : savoir deviner si l'adversaire bluffe ou non et savoir prendre des risques. Jouer comme si sa propre vie en dépendait !

Une écriture fluide et légère grâce à laquelle le lecteur se laisse lui-même prendre au jeu et n'a qu'une seule envie : toujours aller plus loin et avec une tension extrême, savoir ce qu'il va advenir du destin des protagonistes. le lecteur a presque envie d'écouter du blues ou du jazz cela dépend au cours de sa lecture afin de se mettre dans l'ambiance mais les descriptions sont telles et l'écriture tellement belle qu'il n'en a au final pas besoin. le livre se suffit amplement en lui-même sans avoir besoin de rajouter un bruit de fond histoire de se sentir plus proche des personnages. L'auteur écrit avec un e telle grâce qu'il n'est nullement besoin de rajouter quoi que ce soit ! Vous l'aurez donc compris : une lecture qui m'a envoûtée et que je ne peux, en l'occurrence, que vous recommander !