[...] J'ai quitté le Billard Blues de Chicago avec quelques notes de John Lee Hooker en tête. J'ai tracé ma route jusqu'au Jazz Blanc, jusque dans les années 60. le Jazz Blanc est un club de New-York sur la 52ème rue. Quelques années plus tôt, y trainaient les saxophones de Lester Young, de Coleman Hawkins, de Charlie Parker ou John Coltrane. Mais les temps changent, et le jazz ici est devenu blanc avec le saxophone imbibé d'alcool de Max Coleman. Je peux vous en parler de ce club, j'en suis le serveur et je peux même dire que Max est devenu un ami, toujours fidèle à son poste, toujours un bec dans la bouche et un verre dans la main. Parfois c'est l'inverse, ou même souvent. Toujours est-il que la musique de Max, même complètement éméché, vous transforme et vous retourne. Car il a le swing et il sait en jouer. Sans paraître trop indiscret, je vous raconterai bien l'histoire avec la belle Diana King dont il tomba follement amoureux (faut dire qu'elle a des jambes si somptueuses et une voix si sensuelle).
[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Parfois, il ne faut pas grand-chose au bonheur des gens. Quelques notes de blues, et cela change la vie. Affalé sur mon tabouret fétiche du « Billard Blues », j'assiste à une partie de billard mémorable entre deux vraies légendes, Willie Hoppe et al Capone. Chicago, année 30, le whisky de contrebande et le coup fumeux du Diamond Drink… Une guitare vient combler l'atmosphère du club. Cela pourrait être celle de Muddy Waters, de Sonny Boy Williamson ou de Lightnin' Hopkins… Peu importe, le blues est là et déchire l'âme qui sommeille en moi pendant que je m'enfile pintes de bières et shots de whisky frelaté. C'est ce qu'il faut retenir de cette histoire ? La vie est faite de blues, mais pour bien la comprendre, il faut ressentir le soleil brûler votre peau dans les champs de coton et ainsi ressentir la mélancolie de l'esclave qui s'échappe de sa misère en prenant sa guitare et en jouant sa complainte sur trois accords. Alors la vie devient belle, émouvante et libre ! Et ce soir, en repensant à cette partie de billard, je me sers un verre de bourbon et j'écoute… John Lee Hooker !

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Maxence Fermine nous offre trois textes autour de la musique noire américaine, un genre musical que j'affectionne tout particulièrement. le premier texte, qui donne le titre à l'ouvrage s'appelle Billard blues. Billard Blues Club est un bar de Chicago où officie un jeune guitariste noir encore inconnu. Un soir, un champion de billard lui demande de continuer à jouer pendant qu'il participe à une partie de billard français. Cet artiste du billard s'appelle Willie Hope. le rythme du blues s'accorde à ce jeu à trois billes sur une table sans trous. le concept est de percuter la bille rouge contre les deux billes. Un soir, Al Capone fait irruption dans le club et défie Willie Hope au billard. A cette époque, les clubs étaient protégés par la mafia moyennant finance.
Le titre du deuxième texte s'appelle Jazz blanc. C'est l'histoire de Max Coleman, saxophoniste talentueux mais alcoolique. le jazz, l'alcool, les femmes, les truands s'accordent bien ensemble pendant les années de la prohibition. Coleman était un blanc au pays de la musique noire. Celui qui raconte est le barman du club, Au Jazz Blanc. Oleg Diamantin, un escroc russe avait la main mise sur ce club et était fan de Diana King. Après plusieurs tentatives, il réussit à faire venir la chanteuse dans son club. Mais la soirée ne se passe pas comme il l'avait prévu. La Belle ne succombe pas à ses charmes.
Le troisième texte se déroule à Las Vegas. Poker est l'histoire de deux amis, amateur de poker et qui tente leur chance à une table réservée. C'est l'histoire d'une addiction.
Les textes sont courts, sobres.
Si vous aimez le blues, le jazz, le billard et le poker ce livre est pour vous !!! Trois histoires en un seul livre : une partie de billard légendaire et unique entre Willie Hoppe et Al Capone ; Un saxophoniste nommé Coleman et la pianiste-chanteuse Diana King, une rencontre sulfureuse ; Un joueur de poker contre un richissime producteur fan de ce jeu... Vous êtes dans l'ambiance, venez découvrir ces nouvelles extraordinaires !!! Bonne lecture !
3 nouvelles sur fond de Jazz/Blues. Dans Billard Blues, le champion de billard William Harper affronte Al Capone et gagne si il est accompagné de la musique de blues de John Lee Hoker. Jazz blanc relate le moment où le saxophoniste Max Coleman manque sa chance avec Diana King. Dans Poker Davis Dam, champion de Poker se retrouve sans partenaire... Maxence Fermine a une belle écriture fluide. Ses textes sont nerveux et pleins. Beaucoup de plaisir.

En tant que grand fan de Fermine, j'ai été très légérement décu par celui-ci. Je pense que l'aspect "voyage" de ces autres oeuvres m'a manqué, là où ces trois nouvelles sont statiques. Certes, là réside tout le but de ce roman, que de confronter trois villes américaines dans une époque particulière, et cela a été parfaitement réalisé selon moi. Mais le voyage initiatique si emblématique de "Neige", "L'Apiculteur" ou encore "Amazone" fait partie de l'oeuvre de Maxence Fermine, ce pourquoi les trois nouvelles de "Billiard Blues" m'ont paru un peu plus fades; mais cela reste toujours aussi agréable à lire, et je le recommande évidemment comme toutes les oeuvres de cet auteur à la plume si raffinée.
Je ne savais pas quand j'ai commencé ce livre que c'était des nouvelles, je n'en suis pas trop friande mais finalement j'ai passé un bon moment de lecture. Un retour dans les années 30 sur fond de blues, de poker et de billard au temps de la prohibition, des jeux d'argent et des gros cigares
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..