Miel, or, soleil, chevelure dorée, ce joli conte initiatique est baigné de lumière. Il nous mène depuis les champs de lavande jusqu'à la magie naturelle africaine.
c'est un chatoiement de couleurs, fée verte, ciel bleu, rouge, or encore et ce jaune luminescent qui teinte tout l'ouvrage.
A déguster avec une tartine au fromage de chèvre nappée de gelée royale...
Déception!
Enchantée par Neige, je me suis précipitée sur l'Apiculteur. Après l'éloge du blanc, voilà un livre coloré, mais pas à la manière de van Gogh, non, un livre criard, clinquant. de l'or qui brille à toutes les pages, des voyages trop lointains, des rencontres improbables (Van Gogh et Rimbaud, excusez du peu), une poésie forcée... Trop c'est trop!
lu en trois heures ; légère déception
C'est un conte sur la quête du bonheur dont le héros est une sorte de Candide provençal qui va jusqu'au fond de l'Afrique chercher ce qu'il a chez lui. Ce livre m'a beaucoup moins touché que "Neige" du même auteur, peut-être parce qu'il y a davantage de clichés comme cette goutte de miel sur le cou de la princesse africaine qui fait très "image de pub", je trouve. Les rencontres avec Van Gogh et Rimbaud sont amusantes mais très anecdotiques et là aussi je ne peux m'empêcher d'y voir un "effet" publicitaire. Je reste sur ma faim et je conseillerai presque à ceux qui ont lu et aimé "Neige" de ne pas lire celui-ci.
Une lecture agréable et fluide sur la forme, mais le ton du fond, trop naïf, tombe dans le gnangnan et la sensibilité surfaite laissant une sensation étrange de fétichisme mielleux un peu niais.