En 1885, Aurélien Rochefer, à 20 ans, se prit à rêver d'abeilles. Et de miel. le miel qu'il appelait l'or de la vie. Voulant devenir apiculteur, le seul de Langlade, il acheta une dizaine de ruches, et ce, malgré la mise en garde de son grand-père, le plus gros producteur de lavande dans tout le pays, avec qui il vivait. Après l'hiver de 1885, il commença donc son activité. Ses abeilles lui donnèrent de quoi pouvoir vendre une partie de sa récolte et d'en garder trois pots pour lui, dont un qu'il offrit à Pauline, la plus belle marchande de lavande de la région. L'année suivante, il put doubler ses ruches et sa production. Malheureusement, la suivante sera terrible et d'autres événements bousculeront le jeune apiculteur et l'emmèneront loin de sa Provence natale...

En quête de ses rêves et du bonheur, Aurélien Rochefer parcourra bien des kilomètres, devra surmonter des épreuves et fera des rencontres aussi magiques qu'étonnantes. Ce roman initiatique nous emmène de Langlade en Abyssinie en compagnie de l'apiculteur, ce doux rêveur qui nous amène à réfléchir sur la vie, le sens qu'on veut lui donner, les rêves qu'on veut bien se donner la peine de réaliser. Un roman où l'on croisera Van Gogh ou encore Rimbaud. Maxence Fermine dépeint, de sa plume enluminée et poétique, un conte paisible, empli de sagesse et de douceur.
Une petite sucrerie, une douceur, qui vient à point après la lecture de « Nous rêvions juste de liberté ».

Pourquoi aller si loin, alors que l'amour est près de soi ? Il en faudra du temps à Aurélien Rochefer pour s'apercevoir que ce qu'il recherche est à ses côtés. Il lui faudra traverser l'Afrique, mourir de soif, découvrir un mirage et revenir avec, dans les yeux, un rêve obsédant.

Il lui faudra encore accomplir bien des choses et aller jusqu'au bout de son rêve avant d'ouvrir enfin les yeux. Une histoire toute simple, qui fait du bien, apaisante et reposante.
Après le blanc de Neige qui se mue peu à peu en couleurs chez l'apprenti poète sous la houlette d'un maître peintre et aveugle,le premier livre de Maxence Fermine, je me suis immergée avec plaisir dans l'or du miel d'Aurélien Rochefer, son héros,cet apiculteur du XIX° siècle qui rêve de devenir une abeille et coule des jours heureux entre le bleu lavande et le jaune soleil de la Provence.
Un monde agricole que Maxence Fermine connait bien puisqu'il dédie ce roman (prix del Duca et prix Murat 2001) à son grand père Didier Fermine, apiculteur.
Un début d'autofiction,entre nectar,miel, propolis et gelée royale, "de l'or comme s'il en pleuvait", une suite d'essai qui évoque Maurice Maeterlinck (cf La vie des abeilles) mais presque aussitôt s'enclenche un tournant décisif qui plonge ce récit dans le conte philosophique où Aurélien, chassé par la foudre, quitte le miel ce " soleil qui se cultive" et le regard de la belle Pauline, ce "piège d'amour où les hommes viennent se perdre", et part en Afrique vivre son rêve délirant.
L'apiculteur serait-il le frère de L'alchimiste de Paulo Coelho?
Sans doute, puisqu'une même morale émerge après maintes pérégrinations: la vie n'est pas un rêve même si les rêves remplissent d'espoir, on va souvent chercher bien loin ce qui était tout près, le bonheur, l'amour,la liberté qui se cachent dans les trésors du coeur!
A méditer en dégustant une tartine de miel de lavande un peu sirupeux mais onctueux à souhait!
Avoir pour passion l'abeille, pour rêve l'or. Non pas le métal, mais quelque chose d'infiniment plus précieux : l'or de la vie.

Sous la plume d'un Marc Levy, l'on aurait sombré dans le mélo pathétique et complaisant cher aux groupies sophistiquées. Celle de Maxence Fermine nous emporte vers l'indicible. L'histoire d'Aurélien Rochefer est une fable. Une fable évanescente et pudique dotée d'une parabole universelle.

Car au fond, chacun d'entre nous poursuit son « or ». On le croit lointain, inaccessible alors qu'il gît tout près, à portée de main. Cet or a la couleur de l'ambre, le goût du miel, la chaleur du soleil. Cet or, c'est le bonheur.
Il y a une part onirique chez les personnages de ce roman. Ici on va croiser plusieurs rêveurs avec chacun sa voie. Que ce soit notre apiculteur Aurélien, Van Gogh, Rimbaud ou même Hippolyte Loiseul entre autres. Certains ce sont égarés en chemin. Personnage fictifs ou réels ils ont tous des rêves démesurés. Il m'a rappelé par certains aspects « l'Alchimiste » de Paolo Coelho dans cette quête d'ailleurs pour mieux se connaître en fin de compte.
Les chapitres sont plus ou moins courts donc soit on les enchaîne sans s'en rendre compte soit on fait des pauses pour méditer sur ce qui est arrivé à notre héros.
C'est un roman sur le chemin de vie et sur les rencontres qui vous permettent de réaliser vos rêves ou pas.
C'est aussi un roman qui parle de la constance et de ceux qui restent, qui font leur propre chemin.
Bien entendu les abeilles, le miel et l'apiculture sont la base des rêves.
Cependant on rencontrera les couleurs et les lumières, et un certain peintre en Arles…
Il y a la mer et là encore la couleur… les yeux, la peau … tout est couleur…
Il y a l'or et les trésors qui peuvent prendre des formes bien différentes.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Décidément, cette écriture à la fois colorée et tout de même un peu terne est vraiment très plaisante à lire, et permet une évasion très agréable. Tandis que la lecture, poétique à souhait, de Neige m'avait entièrement convaincu, celle de l'Apiculteur m'a conforté sur mon idée que Maxence Fermine est un poète tout autant qu'un vendeur de rêve. Au travers d'un double décor Aix-en-Provence/Abyssinie, on suit le héros dans sa conquête de l'or comme si nous étions son ombre, étonnés de ses choix, de son parcours, de ses rencontres.
En somme, sans pour autant devenir un distributeur de morales un peu bateau, ce roman poussera à vivre les rêves tout ceux d'entre vous qui rêveraient de vivre.
Belle leçon de vie...
Aurélien est à la recherche de l'or du temps. Cette recherche va l'amener en Ethiopie où il croit trouver son rêve. Finalement il le trouvera dans son village natal.

J'ai adoré ce livre qui m'a fait voguer et m'a entraîner hors du temps pendant quelques heures.
Beau et plein de fraîcheur.
Aurélien rêve de faire du miel depuis qu'il est tout petit. Devenu adulte, il se lance dans l'aventure et réussit à réaliser son ambition dès la première année. Son miel de lavande est délicieux et abondant. Mais un gros orage incendie ses ruches et Aurélien perd tout. Il fait alors un rêve étrange d'une femme à la peau d'or qui l'attend en Afrique. Sans plus attendre, Aurélien part pour l'Abyssinie à la poursuite de cette vision...

J'ai beaucoup aimé ce livre, court et poétique, qui m'a un peu rappelé "Soie" d'Alessandro Barrico (quoique la langue soit moins travaillée ici). le même rêve, la même soif d'aller jusqu'au bout. Une bien jolie découverte qui a comblé l'amatrice de miel (surtout de lavande) que je suis...