Le Verger (18/10/2019)
3.17/5   3 notes
Le premier soir de la fête de pessa’h, Nadine et Adrien Blum sont invités chez les Edelmann. Le vieux Salomom Edelmann dirige d’une main de fer l’une des deux grandes fabriques de matsot de la région – les pains azymes, non levés, consommés à la Pâque. Contre toute attente, et contre toute tradition, Salomon Edelmann profite de la fête pour annoncer à toute sa famille ses dispositions pour l’avenir de la fabrique. Aussi, lorsqu’on trouve le vieux Salomon mort empois... >Voir plus
Que lire après Les matsot sont cuitesVoir plus
Seconde enquête policière pour le duo Schweitzer, le policier, et Blum le trésorier de la synagogue.

Le corps d'un industriel et gros donateur aux oeuvres de la synagogue est retrouvé mort dans son lit le lendemain d'une réunion religieuse, moment mal choisi pour faire une déclaration qui ne plait à personne; meurtre ou suicide?
C'est ce que va tenter de découvrir notre policier pour qui tous les membres de la famille peuvent être suspects.

Beaucoup de répétition de phrases qui donnent au lecteur une impression d'un livre de lecture pour nuls; mais aussi des phrases entières en alsacien qui ne sont pas traduites.

Même s'il est intéressant, ce second opus manque de corps.

Il y a bien deux fabriques de pain azymes en Alsace, tout le reste est pure fiction

Lire un extrait