Le Verger (05/10/2015)
3.33/5   15 notes
En ce jour de Yom-Kippour, toute la communauté juive de Strasbourg est rassemblée à la grande synagogue. Mais Shimon Lévy, le ’hazàn, le tout nouveau chantre à la voix magnifique, n’est pas là. Et pour cause : il a été poignardé juste avant la célébration.

C’est Adrien Blum, le vice-président de la communauté, qui guide à la synagogue le commissaire Jean-Pierre Schweitzer, chargé de l’enquête. Les deux hommes vont rapidement sympathi... >Voir plus
Que lire après Fais ta prière Shimon LévyVoir plus
Une nouvelle enquête policière de l'édition le verger sous l'appellation :" les enquêtes rhénanes",; j'avais fait connaissance avec ces livres de poche tout public à l'occasion de la lecture de "l'opération shere khan."

Dans "fais ta prière Shimon Levy", il est toujours question de meurtre, toujours dans la région d'Alsace et plus précisément de Strasbourg mais aussi de se transporter en Israel pour connaitre un dénouement à cette affaire.

le commissaire Schweitzer (non ça ne s'invente pas) chargé de l'affaire va devoir faire preuve de discrétion mais surtout de ne pas faire de vague, comme le lui recommande le procureur de la République, car le mort n'est autre que l'officiant de la synagogue. On trouve rapidement le coupable et les motifs qui l'ont poussé à ce crime.

L'auteur, passionnée de yiddish, parsème son récit d'expressions mais aussi de traductions, il aurait été plus fluide et confortable pour la lecture qu'il y ai une partie annexe en fin de livre ou des notes de bas de page.

En ce jour de Yom-Kippour, toute la communauté juive de Strasbourg est rassemblée à la grande synagogue. Mais Shimon Lévy, le hazàn, le tout nouveau chantre à la voix magnifique, n'est pas là. Et pour cause: il a été poignardé juste avant la célébration. C'est Adrien Blum, le vice-président de la communauté, qui guide à la synagogue le commissaire Jean-Pierre Schweitzer, chargé de l'enquête. Les deux hommes vont rapidement sympathiser. Fais ta prière, Shimon Lévy est un polar plein d'humour et de rebondissements, qui nous entraîne à la suite du commissaire Schweitzer dans une année de rites, de fêtes et de vie de la communauté juive de Strasbourg.

Mon avis

Roman très pittoresque et qui nous emmène sous prétexte de trouver qui a tué Shimon, dans les méandres de la vie juive, de ses fêtes, de ses réjouissances. Un roman dynamique et drôle. Un seul petit bémol beaucoup de mots ou phrases en hébreu non traduits dommage, sinon un bon moment de lecture et intéressant de surcroit.
J'ai aimé parcourir les lieux que je connais si bien à travers ce roman bien agréable et lire ma langue régional avec ses expressions qui me font toujours sourire. J'ai également découvert la culture juive dont j'ignore quasi tout. La résolution de l'enquête est assez simple, mais l'objectif de ce livre est bien la détente et c'est gagné ! Très sympa en somme :-)

Dans le salon, Schweitzer déposa discrètement ses chocolats sur un guéridon. Les meubles étaient anciens, tous les murs étaient couverts de livres.
Vous les avez tous lus ? demanda Jean Pierre, pour dire quelque chose.
Tout le monde me pose cette question. Non, je ne les ai pas lus ! Mais c'est une obsession chez moi. J'achète des livres depuis que j'ai 14 ans. Et vous savez quoi ? J'ai appris récemment que mon père avait une immense bibliothèque à Nuremberg, où il habitait avant la guerre. Nous sommes des juifs allemands depuis le 17ème siècle, je vous montrerai mon arbre généalogique. Sa bibliothèque a été brûlée pendant la Nuit de cristal, il a été mis en camp à Dachau, mais il a pu en sortir. Après la guerre, il n'a plus acheté un seul livre. C'est comme si inconsciemment, j'avais voulu reconstituer sa bibliothèque. Troublant, non ?
Il se disait qu'il devait interroger Daniel Singer et son père, Max Singer. Il essaya d'appeler le secrétariat de la communauté, personne ne répondit. Qu'est-ce qu'avait dit Adrien Blum, déjà?
Ah oui ! C'était fête aujourd'hui encore, vendredi aussi et après, c'était shabat.
Pas mal, la vie juive! Pas de risque de burn-out! Il se voyait dire au procureur, le mercredi à midi:
Ce soir, demain et après-demain, c'est fête et ensuite, c'est shabat et dimanche. Je reviens lundi.
- Vous savez quoi, monsieur le commissaire, je ne veux pas faire de lashon hara...
- De quoi? demanda Schweitzer.
- Dire du mal... c'est interdit...
- De mortuis nihil nisi bonum, dit Schweitzer.

Il utilisait souvent cette formule latine : elle lui permettait de montrer qu'il avait des lettres, et elle permettait aussi de délier la langue des témoins. Et il n'était pas mécontent de parler latin à des gens qui n'arrêtaient pas de lui parler en hébreu.
Agréable à lire, bien ficelé, et bien entendu, toujours sympa de retrouver des lieux que l'on connaît dans un roman !