Grande entreprise, open space, environnement quasi exclusivement masculin, patron entreprenant. Béatrice a du mal à faire valoir ses compétences professionnelles et conséquemment profiter d'un avancement qu'elle mérite… à moins qu'elle cède aux avances du boss. le soir, où après lui avoir laissé penser qu'elle cédait à son odieux chantage, Béatrice lui joue un tour à sa manière. Comme par magie, et c'est peu dire, ce dernier se trouve devant l'opportunité d'explorer sa part de féminité et mettre en perspective, tout son soûl, son attitude prédatrice.

Benoît Feroumont, auteur du Royaume, série jeunesse, s'essaie avec Béatrice et Gisèle à l'érotisme pour notre plus grand plaisir. Son récit laisse la place à nombre de scènes plus que suggestives où plaisir et domination sont la règle. Cette fable érotique, pour reprendre les propres mots de l'auteur, dresse une satire sociale, drôle et piquante. Loisir à chacun d'en tirer sa propre morale, l'auteur laisse en effet la place à la réflexion sans jamais tomber dans la moralisation à tous crins. Pour le dessin, l'habitué ne sera surpris, on retrouve cette simplicité qui souligne si bien l'expression des corps et des visages. Avec évidemment la lascivité en plus. Même si le parcours de Feroumont attestait déjà d'un talent d'une grande plasticité, avec ce one shot, il fait la démonstration que dans le domaine de la bande dessinée, il n'est pas limité à la jeunesse, loin de là. Une vraie réussite !
Cet album est destiné à un public averti. Béatrice qui subit harcèlement et chantage de la part de son supérieur hiérarchique, décide de se venger et par là-même résoudre son problème en le transformant en femme et objet sexuel. Les dessins sont plaisants et la lecture distrayante. On se demande bien comment tout cela va finir.
Cette bande-dessinée est présentée comme une fable érotique.
N'étant pas une habituée de ce type de livres, je ne la rangerais pas dans la catégorie "BD érotique" puisque pour moi, l'essentiel du dessin se penche davantage sur les préliminaires que sur des actes sexuels explicitement dessinés (nonobstant un ou 2 passages).
Par conséquent, ça fait suffisamment le job pour l'histoire qui nous est ici contée.
S'il fallait toutefois absolument la classer, Je la classerais dans la catégorie "érotisme drôle". Cet ouvrage critique de manière générale les abus de pouvoir en inversant les rôles et les genres, avec des personnages attachants, caricaturaux ou tellement abjects...qu'ils en deviennent comiques ; ici encore, ça fonctionne parfaitement.
Et étant donné qu'on sait, de fait, que c'est une fable, on y croit, on transpose à notre réalité, et cela fonctionne très bien.
Les dessins sont naïfs mais pas trop, tout en rondeur et en douceur.

Un bon petit ouvrage en somme et qui se laisse lire d'une traite sans ennui
Souvent présentée comme une BD féministe, j'ai eu du mal à retrouver réellement cette dimension dans l'ouvrage. Je reste donc mitigé sur cet aspect et je ne pense pas qu'il faille le lire en attendant réellement que cette dimension soit traitée. Une fois cet élément mis de côté, le propos reste intéressant et joliment mis en image, le trait de Benoît Feroumont, tout en rondeur sait être très adulte lorsqu'il s'agit des scènes de sexe. le propos donc. Une femme, Béatrice, harcelée par son patron, le transforme en femme à l'aide d'un breuvage "magique". Il devient Gisèle, et Béatrice le séquestre dans son appartement en le transformant en jouet sexuel et en parfaite petite ménagère. Il faut préciser que le breuvage magique à annihiler également toute capacité d'opposition de la part de Gisèle. Ce que Béatrice veut, Gisèle est obligée de le faire. L'idée de Béatrice, c'est que Gisèle va finir par aimer sa nouvelle condition... d'esclave, notamment parce qu'elle lui fait bien l'amour. Et Benoît Féroumont nous montre même que Béatrice est encore un peu plus "compliquée" psychologiquement puisqu'elle est, en réalité, amoureuse de son jouet, pardon de Gisèle, et qu'elle est persuadé que Gisèle finira par l'aimer. Cette ambiguïté psychologique des personnages double donc leur ambiguïté sexuelle et permet au récit d'être plus que ce que la couverture laisse supposer, toute la fin du récit exploitant d'ailleurs beaucoup plus cet aspect.
Joli ! Très joli ce que l'auteur arrive à nous faire sur une BD supposée érotique.
Je met "supposée" car je ne trouve pas que ce soit vraiment une BD érotique, elle se contente de jouer gentiment sur de l'érotisme léger. C'est plus versé dans l'histoire que la façon de représenter l'érotisme, même si certaines scènes peuvent susciter l'imagination du spectateur.

Ce qui est pas mal du tout, c'est bien cette histoire partant d'une réalité du monde pour basculer vers un propos bien différent. Je m'attendais à un pamphlet sur le féminisme, mais au final j'ai eu le droit à une histoire qui allie l'humour, la réflexion sur les femmes (qui pique un peu, parfois), une histoire d'amour et quelques petits détails supplémentaires en prime (notamment un peu de politique ou de réalité d'entreprise). C'est très bon et bien mené, je ne m'attendais pas à la succession des évènements de l'histoire, et le final m'a surpris. Même si mon côté fleur bleue n'a pas été comblée par cette fin ....

Le dessin est le point surprenant : utilisant des personnages mignons et un dessin très coloré, il arrive à donner quelque chose de sérieux et presque sensuel. On est pas forcément dans un dessin qui excite, mais qui arrive à transmettre quelque chose. C'était pas gagné avec ce style, mais au final ça passe plutôt pas mal.

Une bonne découverte donc, qui m'a surprise et que j'ai pris grand plaisir à lire. C'est le genre de BD qu'on aime parce qu'elle surprend !
Une BD très différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent puisqu'il s'agit là d'une bande dessinée érotique qui mêle humour et satire sociale.
Béatrice est une femme victime de préjugés sociaux à son travail, elle gagne moins que ses collègues masculins et passe à côté d'une promotion méritée. Un jour son patron commence à la harceler sexuellement et Béatrice décide de lui donner une bonne leçon. Grâce à un filtre magique venu d'Afrique elle va le transformer en femme et l'utiliser tel un objet sexuel (et en faire sa femme de ménage tant qu'à faire)
J'ai adoré cette BD car elle dénonce la condition de la femme dans la société. Nous sommes malheureusement encore trop souvent vu comme des êtres inférieurs ou des bouts de viande. Ici on renverse la vapeur puisque Béatrice va se retrouver à son tour dans le rôle dominant mais elle va aussi sombrer dans l'abus et aller trop loin à son tour tel que l'a fait son patron avec elle. L'humour et les dessins sont excellents par contre (comme souvent avec le label Aire Libre) ce n'est pas une BD à mettre entre toutes les mains.
Même si cette bande dessinée ne plait apparemment pas à tout le monde - c'est vrai que les dessins peuvent être "choquant", ou le synopsis un peu étrange - mais j'ai totalement accroché et n'ai pas réussi à poser cette BD tant que je ne l'avais pas terminé. Je suis peut être un peu féministe à mes heures perdues, et je suis surtout une femme donc je me suis sentie concernée par ces problèmes auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes : les harcèlements sexuels. Je n'ai qu'une chose à dire : que ça te serve de leçons !
Avec « Gisèle et Béatrice », on peut dire que Féroumont frappe fort. Cette bande dessinée au « contenu coquin pour adulte coquin » est pour le moins originale. Cette satire sociale, qui mêle scènes coquines, propos engagés et humour vengeresque démontre l'inégalité qui peut subsister encore aujourd'hui dans le monde de l'entreprise entre les hommes et les femmes. En devenant « Gisèle », le boss se retrouve ainsi à la place de celles qu'il a pour habitude de dénigrer, et va vite changer de point de vue. Devenu esclave de Béatrice, il va d'abord déchanter avant d'apprécier pleinement sa situation. du point de vue de la jeune femme, on prend forcément un malin plaisir à voir les rôles du dominant/dominé s'inverser. Une bande dessinée complètement dans l'air du temps, qui nous fait passer un sacré moment !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..