AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 47 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Heureuse surprise que ce conte érotique décalé! Béatrice, femme harcelée par son patron, sous payée pour ses grandes compétences professionnelles décide de se venger de Georges, son patron.
Suite à une invitation, elle l'ensorcèle pour le transformer en femme immigrée de l'est et là, commence à lui faire subir tout ce que le machisme notoire peut réserver à la gente féminine.
L'histoire est troublante, émouvante, le trait épuré et agréable et cette BD se laisse dégustée jusqu'au bout, bien que la fin que je tairai ici est un peu frustrante.
Bref, je crois qu'on peut qualifier, même s'il prend des chemins de traverse, ce livre d'hymne au féminisme.
Surprenant, troublant, émouvant.
Commenter  J’apprécie          60
Pour les connaisseurs, Aire Libre est une collection de Dupuis assez guindée. On y publie de la belle BD quasi littéraire. Alors c'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert Gisèle et Béatrice dont le format tranche avec celui, habituel, d'Aire Libre.

Et s'il n'y avait que le format ! Au delà du dessin très beau et très particulier de Feroumont, l'histoire dénote. Plus proche d'un Fluide G, Gisèle et Béatrice surprendra tous les habitués d'Aire Libre.

D'abord charmée par l'édition (la BD se fait désirable dans un coffret très travaillé), j'ai rapidement accrochée à l'histoire. Car, avec une absence totale de résumé sur le coffret, c'est dans l'inconnu le plus complet que j'ai débuté cette BD.

De Feroumont, on connait surtout sa série à succès, publiée dans le journal de Spirou : le Royaume. A destination d'un public jeune, on y apprécie son humour. Avec Gisèle et Béatrice, l'auteur s'exprime dans un genre où ne l'attend pas. Satyre sociale, bourrée d'humour, Gisèle et Béatrice s'offre de jolies scènes coquines (d'où le Fluide G dont je vous parlais tout à l'heure).

On y suit donc Béatrice, jeune femme talentueuse mais dont la carrière est étouffée par un patron misogyne adepte du harcèlement sexuel. Mais la jeune femme est bien décidée à faire changer les choses. Après une soirée, Béatrice ramène son patron chez elle et lui fait boire une étrange potion. Il devient alors Gisèle, nouvelle bonne à tout faire et objet sexuel de Béatrice. Un nouveau quotidien débute pour les deux « femmes ».

Une histoire originale, je vous avais prévenu. Ce qui m'a également plu dans cette BD, c'est la relation entre les deux personnages. Complexe, bien sûr, mais qui se révèle touchante. Car on découvre finalement une héroïne bien seule, en mal d'amour. Un amour qui va tomber de nul-part et va changer profondément notre Gisèle.

Enfin, je ne vous en dis pas plus, pour connaître le fin mot de l'histoire, il vous faudra lire Gisèle et Béatrice !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle découverte, ambitieuse, et osée, dans tous les sens du terme. C'est une histoire à la "Dans la peau d'une blonde" où le machiste caricaturé devient la victime, obligé de vivre ce qu'il inflige quotidiennement, le sexe en plus.
Car le sexe est omniprésent, il représente la motivation et la récompense, il est exploré dans un sens péremptoire, imposé, qui glisse doucement vers le partage, la connivence et l'amour.
Je pense que prendre ce livre au premier degré est risqué, c'est le risque de passer à côté d'une subtilité et d'y voir qu'un recueil de manipulation. Je conseille sa lecture dans un esprit très ouvert, respectueux, et - les idées surnaturelles aidant - ne pas le prendre comme une réalité possible.

Lire cette BD juste après avoir découvert le dernier album de Grand Corps Malade a une saveur particulière.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}