Captivant, envoutant, j'ai adoré, un voyage en Italie, ouvert et pas pu m'arrêter avant d'avoir terminé, si intéressant les relations entre les personnages et leurs entourages. Je suis si heureuse d'avoir lu les 4 tomes, et recommande vivement cette saga.
Un dernier opus pour cette saga qui nous comble.
L'écriture est toujours aussi incisive et violente par moment.
On plonge définitivement dans « le quartier » pour s'immerger dans ce Naples des années 80-90.
Une très belle conclusion à cette histoire.
Ce livre m'a appris à quelle point la vieillesse me fait peur !
Et qu'il vaut mieux se suicider jeune. Plutôt que d'avoir le malheur d'observer la pourriture de son corps, de même pour la culture, les idées ainsi que la transformation des paysages !
« Le monde a prodigieusement changé et il est de plus en plus le leur, de moins en moins le mien. » Elena Greco (Ferrante)
*** COUP DE COeUR ***
J'ai été entièrement conquise par la saga d'Elena Ferrante, du 1er au 4eme tome.
Tout d'abord parce que l'autrice parle d'un sujet délicat : l'amitié entre deux femmes. Pas l'amitié rêvée, fantasmée où on peut tout se dire et tout entendre autour d'un petit café… mais l'amitié authentique, sans cesse mise à l'épreuve par les aléas de la vie.
Cette amitié qui comme un fil invisible et pourtant incassable nous retient de tomber, mais dans lequel parfois, on peut se prendre les pieds.

L'amie prodigieuse dépeint aussi tout le microcosme d'un quartier populaire napolitain des années 50 jusqu'à aujourd'hui. Et cette dans cette société profondément patriarcale, gangrénée par la mafia, entre lutte des classes, violence et mouvements féministes, que les deux amies : Lila et Lenù vont se démener chacune à leur manière pour s'élever au-dessus de leur classe sociale.

Cette saga n'est peut-être pas autobiographique, pour autant, elle transpire le vécu. Chaque sentiment est décrit avec beaucoup de justesse, sans faux-semblant, parfois crument, mais toujours avec le coeur ou les tripes.

Un très bon final, plein d'amertume devant Lila qui, ayant tout perdu, se retrouve reléguée au point de départ - quand Lenù peut enfin contempler en paix toute sa vie et ses exploits.
La cruauté du retournement de destin de Lila rend certaines pages difficiles à lire tant elles sont insoutenables par moments.
Il faut une certaine audace pour oser briser comme ça un personnage traîné pendant près de 2000 pages, et avec elle tellement d'autres pour lesquels je priais presque pour un beau dénouement. Raté pour la plupart d'entre eux...
De beaux moments succèdent à de nouvelles amertumes avec le rythme soutenu auquel Elena Ferrante nous a habitués maintenant. Mention spéciale à la relation entre Lenù et sa mère, qui trouve une très belle conclusion et permet enfin à Lenù d'exister.
Comme les tomes précédents, en plus du style très délié et d'un sens de la description plus que remarquable, le roman est animé par un souffle extraordinaire et distinctif. Et par une observation presque troublante des relations humaines, des joies et des perversités qui viennent entacher toute relation ou toute amitié. Chacun peut se reconnaître, je crois, dans ces liens imparfaits qui mêlent sans cesse joie et affection à la rancoeur et à la jalousie maladives. Encore une fois, Elena Ferrante s'illustre surtout par une compréhension sans doute innée de tout le mécanisme gangréné mais précieux qui lie irrémédiablement les gens entre eux au cours d'une vie.

On se fait balader, quoi. Et pas moyen de résister !
Je suis tombée sous le charme de cette saga de quatres livres écrite finement et qui nous transporte dans une Italie comme on ne l'a jamais vue. Je suis jeune et je ne me rappelle pas qu'au lycée ont ai abordé cette partie de l'histoire de l'Italie. Elle est pourtant si marquante et violente à la fois. L'auteure nous le transmets si bien grâce à ces deux héroïnes auxquelles on ne peut que s'attacher
Une Saga magnifique, les 4 volumes sont aussi exceptionnel les uns que les autre.
J'ai rarement été aussi triste de terminer une saga. Les personnages sont touchant et ont des personnalités compliqués (humaine tout simplement). Parfois je les ai détesté, parfois je les ai aimé, parfois j'ai été en colère contre eux, on les a vue grandir, évolué, faire des erreurs. Maintenant il me reste à voir la série qui j'espère sera aussi extraordinaire que les livres.