Clementine 20 (18/10/2019)
« Depuis tout petit, Toto Niti avait toujours veillé à ne jamais emprunter les mêmes routes aux mêmes heures. S'il avait eu un souci quotidien, c'était celui de ne pas faciliter le travail d'éventuels agresseurs. Ainsi, dès le primaire, le chemin de retour de l'école le torturait, parce qu'il disait que dans l'hypothèse où on lui aurait voulu du mal, on pouvait l'y trouver sans réfléchir et sans se tromper. »

Toto Niti ! Un homme qui semble avoir eu ... >Voir plus
Que lire après L'ogreVoir plus
💰 Toto Niti pressent très jeune qu'il aura un destin exceptionnel. Usant d'une extrême prudence, il n'empruntait jamais le même chemin. de son enfance jusqu'à son apogée, l'autrice nous livre le récit de vie d'un mafieux Corse et de ses proches.

📚 Hormis quelques coquilles, l'écriture est fluide et nous offre un récit à plusieurs voix. Autant vous prévenir, le personnage principal ne fait pas dans la dentelle et certaines scènes peuvent être dures. Empli de traditions et de machisme, ce livre n'épargne pas les femmes.

🪓 Malgré tout j'ai trouvé très intéressante cette plongée dans l'univers criminel d'une organisation mafieuse ! Rien n'est laissé au hasard et on assiste à l'émergence d'un empire, puis d'un autre... Tout est codifié et il ne s'agit pas d'une vie que j'aurais aimée, bien trop mouvementée à mon goût ! Mais alors cette fin... Avant l'épilogue l'autrice nous offre un récit que l'on peut lâcher une fois entamé...

🐗 C'est un livre que je vous conseille si vous aimez les récits sur la mafia, les secrets et les trahisons. Bonus pour le traitement des déchets organiques, vous comprendrez en lisant ce roman !