Parmi les quatre romans sélectionnés pour le prix Passa-Porta, j'ai attaqué celui-ci en premier. Parce que c'est le roman qui m'inspire le moins, son sujet ne m'attire pas : la guerre d'Algérie… La guerre tout court. Je suis au regret de vous dire qu'il y avait longtemps que je n'avais plus eu envie de distribuer des baffes aussi puissantes à la lecture d'un roman.

Après avoir traîné deux semaines sur les trente premières pages, j'ai fini par me gaver du reste en une soirée : il fallait que j'en finisse. Je ne peux pas dire exactement la part que mes a priori ont pris dans les non-sensations et l'agacement éprouvés lors de ma lecture. Je suis restée en dehors de ce roman. Et à la toute fin, lorsque j'y suis rentrée, ce ne fut qu'à cause d'une profonde exaspération. On ne peut pas dire que le style soit fade, que l'histoire soit molle, mais le ton las (nostalgique ?) m'a rapidement lassée. Et plus que lassant, ce roman est agaçant.
[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
J'ai écouté ce livre mais j'ai eu l'impression de n'en capter que des fragments : l'un des deux personnages, André?, a survécu au camp de concentration, puis s'est engagé pour combattre ce qui lui semblait l'injustice la plus grande, celle de la guerre ( étrange engagement). André a également une famille dont il parle un peu, il reçoit des lettres de sa femme. Horace, lui, semble s'adresser dans un dialogue intérieur à André où il exprime une admiration en train de décliner.

Il y est aussi question d'un procès pour trahison mais je n'ai pas du tout réussi à en cerner le contexte.

La guerre d'Algérie avec tout ce qu'elle implique me semble parfaitement restituée dans tout ce qu'elle a de plus horrible, les scènes de torture, de massacre, d'interrogatoire musclé m'ont vraiment donné un sentiment désagréable, proche de la nausée.

Le titre est très bien choisi et montre bien la déchéance morale d'André qui se fait progressivement, l'impression qu'il perd progressivement ses qualités humaines et que rien ne peut le sauver.

Je ne sais pas si c'est le texte dont j'ai eu du mal à comprendre la construction peut-être ou la voix de Pierre-François Garel, très grave, souvent basse, à la limite du chuchotement qui a "endormi" mes capacités d'écoute.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..