27ème
21 mars
Mortelle tentation- Christophe Ferré

Un excellent page turner. Des chapitres mega court. Pas de longueur
Peter dit il la vérité?
De révélations en revelations
Un livre englouti en un week-end

Découverte de l'auteur, et je lirai les autres livres
Un roman captivant de la première à la dernière page. Nous suivons Alexia qui cherche à savoir si son mari est coupable ou pas du meurtre d'une jeune femme...Les chapitres sont courts se qui donnent cette énergie.
Le livre interroge sur le couple et sur la connaissance de l'un et de l'autre, des secrets que l'on cache.
Un thriller surprenant dans son dénouement
Lien : http://fabieetsonstylo.canal..
C'est le second roman de Christophe Ferré que je lis. Merci encore à Mylène de l'Archipel pour ce service presse. Je vous avais parlé de la petite fille du phare, son précédent roman, l'année dernière (ici) et j'avais beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Je souhaitais donc le découvrir dans une nouvelle intrigue n'ayant pas été totalement convaincue par la précédente.

Comme je l'ai dit, la qualité première de Christophe Ferré, c'est son écriture. Sa plume est fluide, agréable, on le lit avec plaisir. Après la Bretagne, il nous fait découvrir, cette fois, la région toulousaine et les montagnes pyrénéennes. Il fait de superbes descriptions, nous immerge dans les paysages. Ses scènes sont explicites même dans la violence. Dès la première page, on rentre dans le vif du sujet avec la mort de la jeune femme. Les chapitres sont courts donnant un rythme soutenu au texte.

Alexia est avocate, spécialisée dans les violences conjugales. de prime abord, on s'imagine une femme forte, habituée aux situations difficiles mais finalement nous sommes face à une épouse très amoureuse, presque soumise à son mari. Tout au long du roman, elle nous assomme de ses doutes, de ses hésitations, elle échafaude des scénarios parfois complètement loufoques puis change d'idée, dit blanc puis noir, prévoit d'une façon et agit d'une autre. On ne sait pas trop sur quel pied dans avec elle, ce qui la rend peu attachante à l'arrivée. Elle passe de l'amour à la haine envers son mari, lui souhaite le pire puis finalement l'aime plus que tout… Avec ses deux meilleurs amis, elle a ces mêmes relations ambivalentes, elle les « siffle », il rapplique, leur parle de ses envies de suicide, leur laisse son fils dont elle s'occupe à peine. le jeune Kevin se retrouve bien seul à son âge pour gérer le manque d'un père et l'incompréhension de son absence. L'enquête avance difficilement et on trouve parfois quelques invraisemblances. Par exemple, comment un juge peut donner des informations confidentielles, même sous couvert du secret, à l'épouse d'un suspect ?

Tout au long du roman, on va de questionnements en questionnements. On pense comprendre, finalement on se trompe. Alexia nous embrouille également avec ses suppositions. J'ai eu une intuition assez tôt qui m'a parue assez aberrante, et pourtant… On se laisse emporter par le rythme de l'écriture, de l'action pour finalement aller à la résolution de l'enquête.

Un thriller qui va vous emmener dans une enquête compliquée, où, amour, haine et trahisons sont des sentiments de mise et où l'ambiance pesante et les machinations seront au rendez-vous.
Le commentaire de Cathy :
Alexia est avocate, Peter, son mari, ex-rugbyman très connu aime partir seul en randonnée dans les montagnes. D'habitude l'homme donne toujours de ses nouvelles à sa femme et à son fils Kévin, mais cette fois-ci silence radio, Alexia commence à s'inquiéter surtout que le corps d'une jeune femme a été découvert dans le coin ou il devait se rendre. Est-il en danger ? Était-il là au mauvais endroit, au mauvais moment, ou est-il responsable de ce meurtre ?
J'avais lu la petite fille du phare de Christophe Ferré que j'avais beaucoup apprécié donc c'est avec impatience que j'ai débuté la lecture de son nouveau roman. Dès les premières pages, j'ai découvert un réel page-turner, une fois commencé ma lecture j'ai été happé par l'ambiance qui presque dès le début devient intrigante, l'angoisse monte au fil des pages on se rend vite compte qu'un drame est en train d'avoir lieu, drame parce qu'Alexia qui est mariée depuis plus de vingt ans avec Peter va aller de découverte en découverte sur l'homme qu'elle croyait si bien connaître. Ma lecture a été très agréable, j'ai eu une quantité de sentiments différents au fil de mon avancée dans l'histoire que nous propose l'auteur, j'ai beaucoup douté, j'ai eu peur pour Alexia et Kévin. Avec des phrases et des chapitres courts, Christophe réussit à donner un très bon rythme à son histoire, à certains moments j'ai eu l'impression que la personne chargée de l'enquête donnait trop d'éléments à la jeune femme, pas sûre que ce soit possible dans la réalité mais nous sommes dans un roman donc cela ne m'a pas dérangé plus que ça au final, juste que ça m'a fait un peu tiquer. Ce roman m'aura une fois de plus permis de me déconnecter de tout pendant quelques heures et pour cela, je remercie l'auteur, vivement le prochain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Cette enquête va nous mener dans la tourmente d'une femme trompée, trahie par l'homme qu'elle aime.

Ce récit retrace la psychose dans laquelle une femme trompée par son mari, essaie de découvrir la vérité, malgré tout.

Pourtant avocate, cette protagoniste perd la tête et le récit le retrace parfaitement, à mon sens.
Un grand merci au éditions livre poche pour ce service presse.

Mortelle tentation est le second livre de Christophe Ferré que je lis après la petite fille du phare que j'avais d'ailleurs bien apprécié, et

celui ci est vraiment très bon lui aussi !

Une histoire haletante, palpitante et ce dès la première page, nous rentrons directement dans le vif du sujet.

La plume de l'auteur est fluide, addictive, l'intrigue très bien ficelée.

Les pages défilent à une vitesse vertigineuse, avec au fil de la lecture, une multitude de questions jusqu'à la page finale à laquelle on

ne s'attend pas du tout, quoique je commençais sérieusement à avoir un doute... Mais dans le sens où j'ai douté sur tous les

personnages, on va dire que celui là ne compte pas vraiment...

Parlons des personnages, en particulier Alexia qui est déchirée entre l'amour et le doute concernant son mari Peter, effectivement ce

dernier est soupçonné du meurtre d'une jeune femme, survenu pas loin de l'endroit où il partait randonner, dès lors il ne donne plus de

nouvelles à son épouse...

Connaît on vraiment la personne qui partage notre vie ?

Quand l'homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent...

Une lecture que je vous recommande fortement.

Christophe Ferré nous livre ici un roman avec un suspense insoutenable, qui mérite à être connu.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
On découvre la vie d'Alexia une avocate comblée par son mari et son fils.
Alexia et Peter sont fusionnels passionnés amoureux.
Peter est parti faire une randonnée seul comme à son habitude, mais un meurtre à eu lieu sur son parcours et il ne donne plus de nouvelles...
Alexia va imaginer le pire, elle va douter se torturer et essayer de trouver la vérité.
Alexia est très courageuse, elle aurait pu faire l'autruche mais elle affronte les problèmes et veut connaître la vérité aussi douloureuse pourra-t-elle être.
C'est un personnage très attachant et la souffrance était si bien décrite par l'auteure que j'ai pu imaginer ce qu'elle a dû subir !!
Le livre est rapide à lire avec des chapitres assez courts qui rythment le récit.
Aucun mal à rentrer dans la lecture, il y a de nombreux rebondissements et l'auteur joue avec nous. Jusqu'à la fin on se demande qui est le coupable !!
J'ai adoré ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alexia et Peter mariés depuis 22 ans, ont un fils de 13 ans. Ils possèdent tous les deux, une situation confortable : elle est avocate et lui est un ancien rugbyman, devenu architecte. Passionné par la randonnée, Peter part quelques jours en montagne mais ne revient pas à la date prévu. Il est injoignable et ne répond pas à son téléphone. Alexia est inquiète, car dans le même temps, le corps d'une jeune femme nue est retrouvé à l'endroit où Peter doit être.Tout porte à croire, qu'elle a été assassiné et que le coupable est Peter. Alexia ne sait plus qui croire... Elle ne reconnaît pas son mari mais le connaissait elle vraiment ?
C'est alors que Peter refait surface et la contacte en lui disant de venir la rejoindre en Espagne... Que s'est-il passé ?Que cache Peter ?

Enfin bref, J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée. Je me suis prise rapidement au jeu en tentant d'identifier le coupable, ce qui n'a pas été chose facile car l'auteur brouille les pistes, nous met le doute. Tout est fait pour que le lecteur soit désorienté et j'adore ça 🙂. Les personnages sont bien identifiables : Alexia m'a posé problème. le fait qu'elle change souvent d'avis, ne sait pas sur quel pied danser était énervant « un jour elle croit en l'innocence de son mari et le lendemain elle le croit coupable » Quant à Peter j'ai détesté son personnage : il m'a exaspéré avec son physique, il se croit tout permis : le macho puissance 1000 qui n'est pas exempt de tout reproche. L'auteur est arrivé à m'embarquer et à m'amener dans son univers! J'ai pris plaisir à lire ce livre 🙂. La plume de l'auteur est simple et fluide. le suspense est au rendez-vous. le roman tourne beaucoup autour d'Alexia , son mariage bafoué, l'épouse blessé...
Lien : https://www.instagram.com/a_..
Bravo à @christophe.ferre.auteur et @editionsdelarchipel pour ce #suspense très réussi, #mortelletentation, formidable scénario qui mérite une adaptation télévisée. C'est la deuxième fois que je le lis 👏👏. L'histoire est vraiment haletante, on va de surprise en surprise.
L'auteur m'a totalement embarquée dans cette histoire. Entre doutes et sentiments qui croire ? Alexia va mener son enquête. On se met bien dans la peau d'Alexia. Peter a t'il tué cette jeune femme ?
Plume très agréable et fluide, suspense et drame constitue bien ce thriller. L'avez-vous lu ? Qu'en pensez vous ?