Oyemathias (Autre)
EAN : 9782092495629
Nathan (25/05/2022)
Un livre spectaculaire pour faire le tour du monde avec Magellan et ses équipiers.
Monte à bord de leurs navires, suis-les dans leur incroyable expédition et découvre ce qu'ils nous ont transmis !
Nous sommes à Séville, au début du 16e siècle. Le navigateur Fernand de Magellan quitte le port à la tête de cinq navires pour un long voyage vers l'inconnu. Es-tu prêt à suivre son aventure ? Alors, déplie la carte...

Cherchant une nouvelle vo... >Voir plus
Que lire après Les cartes de l'Histoire : Le premier tour du Monde - Documentaire dès 9 ansVoir plus
Dans le cadre de mes lectures autour du voyage de Magellan, voici un livre jeunesse pour les enfants à partir de 9 ans.
(Je donnerai ici mon avis de lectrice ayant quelques années de plus que l'âge minimum)

Le livre fait partie d'une collection « Les cartes de l'histoire » qui propose un format original et ludique autour d'une unique carte, ici le parcours de l'armada de Magellan autour du monde.

Le côté recto peut se lire comme un livre classique et donne les informations principales à connaître : une biographie de Magellan, un résumé du voyage, un focus sur ce que le voyage de Magellan nous a appris et une introduction au commerce des épices (but initial du voyage).
Tous les éléments essentiels à la compréhension de l'histoire de Magellan et Elcano sont traités de manière simple et accessible, tout en restant très complet.

Côté verso, la carte présente le parcours des bateaux au départ de Séville : en rouge la partie du voyage sous le commandement de Magellan, en violet celle sous le commandement d'Elcano (donc après la mort de Magellan).
Chaque étape du voyage est illustrée et complétée d'un commentaire d'Antonio Pigafetta (le chroniqueur du voyage). La carte est lisible et les citations mettent en évidence les préoccupations du chroniqueur Pigafetta, observateur curieux et parfois un peu naïf des nouvelles terres découvertes lors de l'expédition.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire lire cet ouvrage à un lecteur cible mais je pense qu'il peut permettre effectivement une première découverte de l'histoire de Magellan et de son voyage.