Thriller noir comme les nuit en Laponie quand il n'y a pas d' aurores boréales;
Sombre, inquiétant mais original.
Histoire de famille, bien sous tout rapport en apparence , au centre de l'intrigue et de Neuchâtel et qui va dégénérer au fin des pages.
La prise d'otage m'a grandement mis mal à l'aise car rappelle des moments douloureux avec le parallèle du Bataclan d'ailleurs l'auteur y fait référence en fin de livre aussi.
Un auteur suisse qui nous emmène affronter l'air glacial du cercle polaire en Laponie avec un thriller fort bien ficelé.
Je recommande vivement !
Pour les habitués des romans noirs, ne comptez pas être surpris par le dénouement final. Tous les indices permettant la conclusion de ce roman sont présents avant même d'avoir commencé le deuxième chapitre. le titre ! L'utilisation du nom de famille du personnage référence ! le rêve de la mère de famille ! Tout y est !!! Une minute de réflexion et l'on comprend rapidement que « Walker » n'est autre que le survivant du rêve « prémonitoire » qui a vécu un véritable traumatisme (d'où le titre).

Et pourtant, l'auteur est parvenu à me faire douter quant à mes certitudes du départ. A travers de fréquents voyages dans le temps entre deux réalités, Nicolas Feuz nous entraine dans un univers très particulier, atypique et dans lequel nous aimerions tant visiter. Malheureusement, ce qui est le cas pour tous les aspects de ce roman, nous sommes confrontés à des descriptions inachevées, incomplètes où l'auteur nous donne l'impression que le cadre de son histoire n'a aucune importance.

L'histoire est relativement fade, sans réelle intention de tenir le lecteur en haleine. Les chapitres se lisent rapidement et pourtant, on ne parvient pas à saisir le rythme du temps, tant l'intrigue avance à reculons. Beaucoup trop d'éléments viennent perturber la lecture et n'ont aucun intérêt tant pour l'intrigue que pour le lecteur.

Trop de détails sont laissés à l'appréciation du lecteur qui ne parvient pas à totalement plonger dans l'histoire. La Laponie est très sommairement décrite, et souvent de manière erronée. L'ambiance laponne est tellement mal représentée ! L'auteur y a-t-il seulement déjà mis les pieds ? Les personnages y vivent des expériences improbables et avec un énorme manque de réalisme. Avez-vous déjà essayé de rester nu dans la neige, par – 27 degrés, pendant plus de 2 heures sans la moindre conséquence ? Pensez-vous que deux heures après une amputation de deux doigts, l'on puisse sortir de l'hôpital selon les conseils des médecins ?

Ce roman met en scène des personnages auxquels ils nous est impossible de nous identifier. Les lecteurs ne parviendront pas forcément à saisir l'intérêt de l'intrigue en elle-même ni même la volonté de Nicolas Feuz de proposer un tel monstre humain. Quel intérêt d'utiliser des mots tels que « salope, pute, chienne » pour désigner une femme qui a commis une erreur très fréquente dans notre société ? Cela veut-il dire que toutes les femmes et hommes qui font cette erreur doivent être maltraités et considérés comme des bêtes à égorger ? Quel message a voulu faire passer Nicolas Feuz ?
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ce court roman saisit le lecteur dès le début et l'action ne retombe pas .
Du rythme et de grosses surprises dans les dernières pages
mais j'ai trouvé l'intrigue quand même un peu "too much " .
Je signale en passant plusieurs fautes d'orthographe :
" c'est toi qui " .....il faut accorder le verbe avec tu ( S oublié )
et on se rappelle "quelque chose" et non "de quelque chose"....
verbe transitif direct ; Nicolas Feuz a commis cette erreur plusieurs fois !
En résumé , lecture rapide , pas ennuyeuse mais je n'irai jamais en vacances en février en Laponie et je ne lirai sans doute pas d'autres romans de cet auteur ...
Vous aimez les thrillers ?
Lisez "Horrora Borealis" de Nicolas Feuz paru en exclusivité au Livre de Poche, et vous ne serez pas déçu !
De Neuchâtel en Suisse jusqu'aux froids intenses de la Laponie, le lecteur part sur les traces de Walker pour une plongée dans les souvenirs effacés...
Ce thriller va vous surprendre et vous tenir en haleine sur 270 pages, une réussite !
J'ai découvert cet auteur au salon polar Lausan'noir. J'avoue que son nom m'était jusqu'alors inconnu mais j'ai été convaincue par sa gentillesse et surtout par les échos excellents entendus sur le salon. Procureur de la République de Neuchâtel, Nicolas Feuz a déjà quelques romans à son actif mais j'ai décidé de me faire une première idée avec Horrora Borealis.

Et mon Dieu ! Ce roman, avalé en une nuit est un pur bijou !

Dès les premières lignes on est totalement captivé par l'ambiance que l'auteur distille savamment.

Entre Laponie et Suisse, l'auteur nous enveloppe d'une atmosphère glaçante et une tension qui monte crescendo. le drame met du temps à nous être réellement dévoilé (et c'est là toute l'astuce) pourtant, on se doute qu'indéniablement, nous allons nous prendre en pleine tête un drame absolu. L'intrigue est incroyablement tissée et l'auteur sait se jouer de nous pour nous perdre sur de fausses pistes.

Adepte des thrillers et des romans noirs, je suis, à force, parfois déçue de mes lectures car je vois venir le dénouement à des kilomètres. Mais là, là mon Dieu…

J'étais à mille lieux de m'attendre à ça.

Quelle intrigue ! Quel dénouement ! Quelle noirceur ! L'auteur nous offre une plongée en abîme dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine sans rien nous épargner…

Tu crois que l'horreur est enfin terminée qu'il t'en rajoute une couche diabolique supplémentaire !

C'est à la fois terrifiant, machiavélique mais délicieux pour le lecteur ! A ma lecture, je ne pouvais m'empêcher de songer aux métiers de Nicolas Feuz, qui fut successivement avocat, juge d'instruction et enfin procureur de la République et je me demandais dans quelle mesure ses romans étaient ou non inspirés de sa propre expérience, de ce qu'il avait pu voir dans ces diverses professions…

Quoiqu'il en soit, Nicolas Feuz est un très grand auteur et j'ai hâte de découvrir sans tarder ces autres titres.

Amateur de thriller et de polar, un auteur à suivre absolument !

Lien : https://www.lespetiteslectur..
Après avoir récemment lu le Miroir des âmes que j'ai trouvé bon mais avec quelques réserves, surtout quant à sa crédibilité, je n'attendais pas grand chose d'autre qu'un honnête divertissement avec Horrora Borealis. Je dois avouer que je suis très agréablement surpris. En effet, c'est rythmé, bien écrit, l'action est très visuelle, facile à suivre, et agrémenté de certaines révélations que je n'avais pas vu venir (même si Feuz aurait pu faire l'économie de la dernière, un peu trop commode). Alors certes, en moins de 300 pages, difficile de développer en profondeur la psychologie des personnages mais le roman tient parfaitement bien la route et le choix de l'auteur de privilégier l'action et les révélations bien senties est payant.
Walker qui a l'impression d'être suivi se réfugie dans l'enceinte du festival de musique pour se fondre dans la foule. Dans l'enceinte il aperçoit qu'il semble reconnaître en train de se munir d'un pistolet qu'il a passé sous la clôture. Il tente de le désarmer mais des coups de feu partent causant la mort de victimes collatérales. Il tient en otage le finlandais et essaie de se souvenir de ce qui s'est passé lors d'un séjour familial en Finlande.

L'auteur prend son temps pour installer le décor dans lequel se situe l'action passée et présente ce qui n'est pas sans créer quelques longueurs dans ce cours roman. du fait également de la longueur le lecteur est confronté à des descriptions incomplètes et l'on a l'impression que pour l'auteur le cadre de l'histoire revêt une importance secondaire.

Si les chapitres se lisent rapidement l'histoire se révèle dans ses débuts assez plate et de surcroît de nombreux éléments viennent perturber la lecture sans réel rapport avec l'intrigue.

Le séjour en Laponie qui revêt une importance capitale dans le récit manque dans la description de réalisme, certaines scènes sont totalement impossibles vue la rigueur de la température qui y règne.

Il faut attendre les trois quarts du roman pour que l'histoire soit véritablement lancée et que les révélations se succèdent et que le suspense arrive à son paroxysme.

L'écriture de l'auteur est maîtrisée et fluide malgré quelques longueurs et des passages qui n'ont aucun rapport direct avec l'intrigue principale.

Pas d'enquêtes dans ce thriller, les policiers ne sont présents que pour négocier et obtenir la reddition de Walker.

Le final paraît plutôt invraisemblable et l'on peut regretter que certaines questions restent sans réponse. Certaines scènes sont un peu crues. Au final un thriller somme tout passable.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Aujourd'hui, je vous parle d'une petite pépite sortie l'année dernière, qui invite son lecteur à plonger dans un récit glaçant se déroulant majoritairement en Finlande, et plus spécifiquement en Laponie. Autant vous prévenir, on est bien loin de l'ambiance chaleureuse qui se dégage du feu de bois qui crépite dans la maison du Père Noël, et d'une atmosphère qui sent bon les biscuits et le chocolat chaud… Ici, les moufles, écharpes, bonnets, vêtements de neige, après-ski, couvertures de survie et estomacs bien accrochés sont plus que de rigueur, si vous ne voulez pas mourir de froid et d'effroi !

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
La Laponie en plein hiver, une famille suisse en vacances, un drame. La Suisse, un festival, une prise d'otages, un carnage. Tout s' emmêle, ça tourbillonne comme dans une tempête de neige du grand nord. Malheureusement il faut attendre les 50 dernières pages pour avoir de l'action mais trop d'incohérence gâchent le récit.