Depuis le temps qu'on m'en parlait, il fallait que je lise un « Feuz », histoire de me faire ma propre idée. C'est chose faite même si j'ai failli le lâcher au bout de trois pages (peut-être le manque d'habitude de lire des thrillers, alors que je ne lisais que ça dans mon adolescence).

Maintenant, je comprends le succès de Nicolas Feuz, il nous rend addictifs et surtout il nous surprend, à un point inimaginable ! Certes, il doit en voir beaucoup dans son métier (il est procureur) mais il a une grande dose d'imagination, un style d'écriture concis, sans fioriture, et surtout il entraîne le lecteur là où il ne s'attendait pas.

Au fil des pages d'Horrora borealis, Nicolas Feuz m'a entraînée dans une histoire sombre et glaçante. Il m'a laissé le temps de me faire ma propre histoire avant de tout anéantir avec une vérité que je n'ai pas vu venir, ou comment dérouter son lecteur, du grand Art !

Je n'aime pas cet effet de mode qu'il y a actuellement autour du polar suisse, c'est sûrement une raison pour laquelle j'avais attendu avant de découvrir l'univers de Nicolas Feuz, mais maintenant que j'ai goûté à son écriture, je vais rattraper mon retard ! Lecture en cours de « Emorata » …
Lien : https://www.bouquiner.ch/660..
Une chose est certaine, Walker allait mourir. Mais Comment ? Quand ? et surtout Pourquoi ?
Il se retrouve au milieu de festivaliers au bord du lac de Neuchâtel dans un bain de sang avec un Finlandais à ses côtés. Tout se bouscule dans sa tête, il sait, il ne sait plus, que de questions auxquelles il ne peut répondre ou ne veut répondre.
La Laponie, là où tout a basculé, là où il s'est passé quelque chose de grave.
Qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ?
MON AVIS :

HUM, HUM comment dire ? ha oui voilà, Nicolas FEUZ est un manipulateur hors normes ! je me suis laissée embarquer et manipulée et j'aime pas ça à la base. Mais là au secours, quelle histoire de « dingue » avec une chute magistrale qui m'a laissé sans voix.
Dans cette histoire tout est mesuré, pensé, machiavélique ; tellement bien qu'à la fin je me posais encore des questions. Résultat, j'ai relu le livre en me disant que j'avais raté des détails. Au final OUIIIII tout est à sa place, bien pensé, bien décrit, vrai…J'en suis encore troublée.
Vous l'aurez compris, voilà le dernier bébé de Nicolas FEUZ : HORRORA BOREALIS que je recommande vivement sans langue de bois.
Le lecteur entre dans cette histoire d'une façon totalement visuelle et olfactive.
Walker, le personnage principal, se trouve, au milieu de la nuit, prit dans une tuerie, le sang coule, pue, se coagule...Et une question, une seule est valable : que s'est-il passé en Laponie?

D'entrée de jeu, l'auteur nous plonge dans une histoire noire, très noire et son écriture ne nous laisse aucun répit, c'est le premier chapitre.
Un rappeur a reçu une balle en plein front, le "troisième oeil".
Je vous présente la famille Walker, Rolf est le père, Sandra la mère et leurs trois enfants : Samuel (18 ans), Alia (17ans) et Quentin (8 ans). Et Walker père a une idée géniale les emmener en Laponie rencontrer le père Noël.

L'auteur nous fait voir une histoire en prisme à trois faces : Neuchâtel lieu de vie de la famille Walker, la laponie lieu de vacances de la dite famille et Marc Boileau commissaire, presque retraité, avec une femme très malade et surtout des fantômes plein la tête.

Nous sommes à Neuchâtel, par une belle soirée de juin et Walker est pris dans la tourmente "des souvenirs qui lui reviennent comme des boomerangs en pleine figure."

Je ne vous en dévoilerai pas plus.

Nicolas Feuz est un maître dans l'art de vous décrire dans les moindres détails les scènes et les lieux ; l'alternance des chapitres qui se déroulent en Laponie, nous distille avec ingéniosité le suspense.
Le lecteur se trouve sous perfusion et retrace ces vacances familliales au pays du Père Noël et le titre du livre n'est qu'un amuse-bouche...

Le Père Noël pour Nicolas Feuz a plutôt l'aird'un diable sorti des enfers.
L'intrigue est originale et domptée, l'auteur a-t-il l'habitude des fauves? Un final époustouflant.
Vous qui êtes comme moi je ne pense pas que vous lisiez, de suite, les catalogues de voyages pour la Laponie et ses Aurores boréales...
Je crois que notre auteur Suisse a fait sienne la devise du grand Sherlock Holmes :" “L'horreur ne va pas sans l'imagination.”

Un livre excellent.
@Chantal Lafon de Litteratum Amor 23 octobre 2016
Un thriller stupéfiant !

📚 Une double temporalité menée avec brio.
On se retrouve sur les rives de Neuchâtel au festival "@festineuch " lorsque des coups de feu éclatent. Il semblerait qu'il y ait plusieurs victimes. C'est la panique !
La présence du commissaire Marc Boileau est exigé par le preneur d'otage.
En parallèle quelques années auparavant la famille Walker part en vacances en Laponie découvrir le pays de père Noël. Seulement ces vacances virent au cauchemar.
Que s'est-il passé en Laponie ?

📗 Ce questionnement est le fils conducteur de ce thriller, il reviendra comme un mantra et contaminera le lecteur qui va avoir un besoin irrépressible de savoir à son tour.
Un livre qui se dévore.
Un démarrage un peu hésitant mais ensuite le rythme s'intensifie au fur et à mesure des révélations concernant ce voyage, la clé de l'intrigue.
Pour le final attendez vous au coup de grâce !

📙 Nicolas Feuz nous permet de découvrir les qualités nécessaires d'un négociateur, j'ai trouvé ces apports très intéressant.
Les joutes verbales entre les ados sont très réalistes.
Le traumatisme y tient une place centrale, ses répercussions sur les victimes et également sur les métiers en lien avec les forces de l'ordre. Marc Boileau à une manière particulière de le gérer.

Un excellent moment de lecture.
Oui, oui, c'est pas mal.
Bon j'ai mis du temps à entrer dedans. L'écriture au départ est sèche et saccadée ça manque de coulant. J'ai trouvé que les 2 ados manquaient de matière et de réel. La suspension consentie de l'incrédulité n'était pas là, et elle m'est indispensable à toute lecture, surtout du polar où je suis hyper exigeante.
Et puis en fait ensuite les éléments s'assemblent. On peut voir venir mais si on y va tranquillement on peut aussi se laisser emmener vers la surprise.
C'est pas mal.
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : À Neuchâtel, le festival de musique Festi'neuch bat son plein. Très vite, des coups de feu retentissent et les lieux sont évacués mais des otages sont retenus. Au milieu du chaos, Walker tente de retrouver la mémoire et de répondre à cette question qui l'obsède : que s'est-il passé en Laponie ? C'est la clé pour réussir à comprendre ce qui vient de se passer ce soir.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Au milieu de la tragédie qui est en train de se dérouler à Neuchâtel, on accède peu à peu aux souvenirs de Walker, qui feront émerger un précédent drame survenu lors de son voyage en famille en Laponie il y a plusieurs années. Depuis lors, sa mémoire a totalement effacé cet épisode et il est incapable de se souvenir de ce qu'il s'est passé. La seule certitude qu'il a c'est qu'il est revenu seul de cette expédition.

Le roman est court mais très bien construit, de façon à ce qu'on se pose des questions tout au long de notre lecture. On est plongés au coeur d'une Laponie hostile, dans une ambiance glaçante voire dérangeante. J'ai dévoré ce roman, j'avais hâte de découvrir le dénouement dont l'horreur va bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Certaines scènes sont un peu dures, âmes sensibles s'abstenir 😅 En tout cas, j'ai adoré la plume de l'auteur et sa façon de faire monter la tension, comme si les souvenirs nous revenaient en même temps qu'à Walker. C'est mon premier roman de Nicolas Feuz et ce ne sera certainement pas le dernier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ?

Réponse, dans "Horrora borealis" de Nicolas Feuz

Un thriller à vous glacer le sang ! Un véritable déchaînement de violence... mais dans un décor de rêve... Avec une intrigue originale, la plume incisive et...un tantinet morbide de l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.

Et comme dirait un certain B. Minier :
"Putain d'histoire"

Moi qui rêvais d'aller visiter le pays du père Noël... j'avoue que ça refroidi quelque peu (#jeudemotpourri)
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Nicolas Feuz nous emmène en Laponie pour ce thriller particulièrement sanglant et haletant. Admirablement construit, l'histoire est révélée dans un long flash back qui entrecoupe l'affaire de prise d'otage à laquelle le négociateur dépêché par la police de Neuchâtel doit mettre fin. L'ambiance est à couper au couteau, les personnage drôlement névrosés, l'intrigue diablement bien ficelée. Un très belle lecture de vacances. Un romancier à ajouter à sa pile à lire!
Quand on part en Laponie, le pays du Père-Noël, avec Nicolas Feuz, on sait qu'on aura un cadeau sanglant ! La promesse est tenue !

Le récit est découpé en passé présent. Un présent très court qui se déroule en moins d'une soirée et un passé qui revient petit à petit dans la mémoire de Walker. Dans le présent, une fusillade et une prise d'otages ont lieu en plein festival.

Dans la partie « passé », on suit la famille Walker qui part en Laponie, pour changer des vacances ordinaires au soleil et à la plage. Rennes, huskies, glace et températures de congélateur au programme. Les parents et leurs trois enfants forment une famille ordinaire, soudée et aimante mais avec quelques petites failles qui les rendent humains. Sauf que ces vacances en Laponie sont le début d'une gigantesque catastrophe ! Walker, dans le présent, se remémore cette période glaçante dans tous les sens du terme.

Un récit haletant, tellement prenant qu'il m'a donné des suées au lieu de me refroidir en cette période caniculaire parisienne. le lac gelé n'a rien pu faire contre la plume acérée et précise du procureur suisse Nicolas Feuz. Il nous livre une histoire de famille banale qui tourne à la catastrophe. Non pas en thriller psychologique mais bien en thriller horrifique, pour eux et même pour nous ! Un récit bien ficelé et aux multiples rebonds plus torturés les uns que les autres !

Bref, un roman excellent et impossible à lâcher jusqu'à la dernière ligne et rempli de références aux oeuvres de Stephen King !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Le polar se passe à deux endroits… une prise d'otage lors du festival de musique Festi-Neuch à Neuchâtel et un séjour familial en Laponie qui vire au cauchemar.
L'homme qui a pris en otage certains spectateurs ou visiteurs est Walker que l'on suit, également, en flashback en Laponie. La question « que s'est-il passé en Laponie » est là, toujours, surgissant pour permettre le lecteur (et Walker) à raconter le destin funeste de ce voyage.
L'histoire est délivrée par petites touches, par indice, par description, par découverte, par explications d'un lapon, rencontré sur place.
Nous suivons donc quatre personnages : Walker, donc, Erik le lapon éleveur de Huskies, le commissaire chargé de l'enquête sur place et Boileau, un négociateur en proie à des soucis personnels. Chaque a son histoire, sa vision de la situation et petit à petit, l'histoire devient glaçante, jusqu'au dénouement final qui n'est pas un conte de Noël (et y'a pas de papa noël !).
Alors, oui, il y a des invraisemblances qui font dresser le sourcil, on sent l'histoire arriver si on fait très attention aux dialogues, notamment entre le frère et la soeur…
Restent les paysages arctiques, la question lancinante, les aller/retour et l'envie de savoir si, oui ou non, mon sentiment était le bon. Je dois avouer que j'avais bien trouvé la fin… et que les dernières pages, plus actives furent addictives.
Alors, oui, vous allez me dire que certaines révélations sont tirées par les cheveux mais si on ne laisse prendre dès le début, Horrora Borealis est bon polar, avec une intrigue à plusieurs niveaux et avec des indices çà et là… Perso, moi, j'ai apprécié ma lecture !