AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 300 notes
J'ai eu un peu de mal au début avec ce roman qui passe de la Suisse à la Laponie au début mais on comprend par la suite ou l'auteur veut nous mener car il est question de flashback de Walker, nous le suivons donc sur deux temporalités.

Malheureusement je pense que le faible nombre de pages moins de 300 pages fait que les personnages ne sont pas assez étayés pour moi ce qui fait que cela manque de profondeur, j'ai pourtant aimé suivre les événements surtout dans le passé pour avoir le fin de l'histoire.

J'avoue que la partie se déroulant en Suisse m'a beaucoup moins captivé, malgré les actions qui s'y déroulent mais je n'ai pas vraiment trouvé cette partie crédible, cela m'a même limite perdue par moment ne voyant pas vraiment le lien avec les flashback de la Laponie

Je laisserai cependant une nouvelle chance à l'auteur car les derniers écrits ont de très bons avis
Commenter  J’apprécie          171
Horrora Borealis, à lui seul ce titre promet un roman émotionnel fort. Quelles seront les horreurs?

Au "Festi'Neuch" à Neuchâtel en Suisse, des coups de feu retentissent c'est la panique. Un homme a pris des otages. Les forces de l'ordre ont encerclé la scène. Walker est obsédé par une seule question : Que s'est-il passé en Laponie?

Dans ce livre de Nicolas Feuz, l'action se déroule sur deux époques et deux lieux différents.
Dès le début, nous sommes emmenés directement dans l'action, à Neuchâtel, le personnage, Walker, sait qu'il va mourir, pourquoi?

L'auteur ménage le suspens, nous prépare à l'horreur avec quelques descriptions bien senties. Les réponses à ces questions nous seront délivrées à petites doses avec une précision chirurgicale en nous baladant de la Laponie à Neuchâtel par l'alternance des chapitres et ensuite dans l'action même par l'alternance des sous-chapitres. Chaque fin de ces épisodes nous laisse sur notre faim par une révélation, un indice. Tout cela est mené de main de maître par l'écrivain qui nous décrit la Laponie comme si nous y étions, le froid nous enserre, nous pénètre, est-ce la température -20°, -25° ou l'horreur qui petit à petit nous fait frissonner et nous glace.

Et enfin un final qui tombe comme une massue, j'ai eu tellement envie de connaître l'issue de ce livre, lu en à peine une bonne journée, et en même temps, tellement addict à l'histoire que je n'ai pas eu envie qu'elle finisse.

Mais bon sang que s'est-il passé en Laponie? Au pays du Père Noël, où tous les enfants et même les parents aimeraient aller pour rencontrer ce Personnage, après cette lecture le désir sera-t'il le même?

Vous l'aurez compris, je vous recommande ce fantastique mais terrible livre mais aussi de vous bloquer une journée, un après -midi dans votre canapé, fauteuil, avec une bonne théière ou cafetière bien chaude et un plaid et vous mettez l'inscription "Ne pas déranger, sous peine de terribles sanctions" (rires).

Une petite surprise aussi à la fin de ce livre, les premières pages du prochain roman de Nicolas FEUZ " le miroir des âmes", mais je vous laisse découvrir tout cela. Et n'oubliez pas : "Que s'est-il passé en Laponie"
Commenter  J’apprécie          177
Un homme blessé à mort sur la scène de Festi'Neuch, une famille qui part en vacances en Laponie, un commissaire qui attend que son épouse sorte de la salle d'opération. Un roman policier à la fois ancré dans la ville de Neuchâtel et dans les nuits du grand nord, qui emporte facilement le lecteur dans une intrigue sombre au dénouement surprenant, mais dont la violence est parfois complaisante et certains passages par trop improbables.
Commenter  J’apprécie          130
Un peu de brutalité, dans ce monde de douceur.

Suisse, de nos jours. Une prise d'otage est en-cours, au Festi'Neuch.
Sur la grande scène, un cadavre. Celui du chanteur. Au mauvais endroit, au mauvais moment.
Deux hommes sont encore présents. L'un tient un flingue, l'autre est à ses pieds.

Mais c'est pas normal, aucun des deux n'aurait imaginé se retrouver dans une situation d'une telle folie.
Que leur est-il arrivé, ce soir, pourquoi ce bain de sang ? La réponse se trouve en Laponie, à des milliers de kilomètres de là...

Pour être honnête, ce n'est pas le genre de scénario qui m'attire au premier abord. Et là miracle, un peu comme avec "la mort selon Turner" en début d'année, c'est une agréable surprise.
Un peu gore, il est vrai. L'auteur nous balade aussi quelque peu à certains moments, en jouant avec nos intuitions.
Mais ce n'est pas si déplaisant, ces effets provoquant des réactions de notre part, ces surprises sont plutôt réussies.

Alors maintenant, "la" grande question. La Laponie, avant cette lecture, j'y étais plutôt indifférent.
Certains passages sur cette nature sauvage sont très plaisants, et m'ont fait envie de la découvrir. Pour de vrai.
Sauf qu'après les pseudo-vacances qu'ont vécu les Walker, il faut probablement être un peu fêlé pour avoir envie de séjourner là-bas...

Alors, j'irai ou j'irai jamais ? Lisez-le, et dites-moi si mes doutes sont légitimes, ou si j'en fais un peu trop...
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          130
Le résumé et l'avis de Marie Noëlle pour Collectif Polar
Une chose est certaine, Walker allait mourir. Mais Comment ? Quand ? et surtout Pourquoi ?
Il se retrouve au milieu de festivaliers au bord du lac de Neuchâtel dans un bain de sang avec un Finlandais à ses côtés. Tout se bouscule dans sa tête, il sait, il ne sait plus, que de questions auxquelles il ne peut répondre ou ne veut répondre.
La Laponie, là où tout a basculé, là où il s'est passé quelque chose de grave.
Qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ?




HUM, HUM comment dire ? ha oui voilà, Nicolas Feuz est un manipulateur hors normes ! je me suis laissée embarquer et manipulée etj'aime pas ça à la base. Mais là au secours, quelle histoire de « dingue »avec une chute magistrale qui m'a laissé sans voix.
Dans cette histoire tout est mesuré, pensé, machiavélique ; tellement bien qu'à la fin je me posais encore des questions. Résultat, j'ai relu le livre en me disant que j'avais raté des détails. Au final OUIIIII tout est à sa place, bien pensé, bien décrit, vrai…J'en suis encore troublée.
Vous l'aurez compris, voilà le dernier bébé de Nicolas Feuz : Horrora Borealis que je recommande vivement sans langue de bois.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
S'appuyant sur une construction parfaitement maîtrisée, Nicolas Feuz nous entraîne dans un suspense implacable jusqu'à un twist final époustouflant. En effet, si la réponse à " qu'est-ce qu'il s'est passé en Laponie ?" est un peu glauque et violente, c'est justifié par la surprise finale.
Une fois ouvert, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre tant il est passionnant !
Un très bon thriller que je vous recommande chaudement.

#HorroraBorealis #NicolasFeuz #LeLivreDePoche #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Tout ce sang qui coule aux pieds de Walker. La question n'est pas de savoir qui est ce cadavre avec une balle dans la tête. Non. La bonne question est : qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ? Les souvenirs sont flous, mais ce qui est sûr, c'est que de longue date, Walker ne croit plus au Père Noël. Et vous ? Vous y croyez encore ?
Commenter  J’apprécie          110
Quand j'ai rencontré Nicolas Feuz, à Annecy, en octobre 2019, il m'a non seulement dédicacé "L'ombre du renard", sorti quelques mois plus tôt mais également "Horrora Borealis", paru l'année précédente. Je viens de terminer ce dernier. Sa lecture m'a prouvé, s'il en était encore besoin, combien les auteurs romands que j'apprécie tant sont talentueux.

Tout commence un soir d'été sur le site de Jeunes rives à Neuchâtel où se déroule le fameux open'air festival de musique, le Festi'Neuch. Des coups de feu éclatent, tous les spectateurs sont évacués et la scène devient le théâtre d'une prise d'otage. Un négociateur se rend sur place… Vous n'en saurez pas plus, si ce n'est le nom du preneur d'otage : Walker…Walker "Et cette petite voix lointaine, qui répétait de manière lancinante : Qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ?"

En effet, si l'histoire débute sur les bords du lac de Neuchâtel, force est de constater qu'elle prend sa source en Laponie. Et Nicolas Feuz a ce don de nous faire voyager par chapitres alternés entre la Suisse et la Finlande. L'écriture simple et sans chichi aucun laisse toute la place aux faits. A coup de retours en arrière, de cliffhangers, de petits détails semés tels les cailloux du Petit Poucet – et dont je n'ai compris l'importance qu'à la fin – l'auteur déroule les actions à un rythme qui ne cesse de s'accélérer jusqu'au final. Ce roman est complètement addictif et je l'ai lu à la vitesse d'un cheval au galop. le suspens est maîtrisé, les personnages sont à la fois troublants et attachants. Et si le noir – profond même – domine, si le rouge coule aussi abondamment, on peut y discerner le rose de l'amour, oui il y en a, et le vert des aurores boréales qui "Dans les croyances de certaines peuplades du Grand Nord… représentent les âmes d'enfants mort-nés." J'allais oublier le blanc des grandes étendues neigeuses car c'est aussi ça le récit de Nicolas Feuz : un magnifique voyage au pays du Père Noël.

Bref ! ce fut pour moi une lecture passionnante, un thriller envoûtant.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          100
Woh un roman vraiment très noir et saisissant, glaçant... C'est le cas de le dire !
Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Tout au long du récit, nous sommes subjugués par les nouveaux rebondissements.

Nous suivons ici le couple Sandra et Rolf Walker, la quarantaine, vivant en Suisse, avec leurs trois enfants.
Walker se retrouve malgré lui à un Festival en face de son lieu de résidence, où un drame va se produire, avec tant de morts à ses côtés.
C'est alors que celui-ci se replonge dans ses souvenirs, et surtout son dernier voyage en Laponie où tout a basculé, sa vie, sa famille, son bonheur.
La Laponie, côté Finlande, ce pays si blanc, si froid, si sauvage… c'est pourtant le pays du Père-Noël, où tous les voeux devraient se réaliser ! Mais pourtant, c'est bien en Laponie que toute cette histoire a commencé… et où tout se finira, devant ces magnifiques aurores boréales comme témoins.
Nous sommes donc transportés en plein hiver polaire, où nous allons retracés ce fameux voyage pour comprendre ce qui a bien pu se passer…
Nous zigzaguons entre le réel en Suisse et les souvenirs avec les Lapons, ce qui rend cette histoire encore plus captivante, addictive, car quand nous retournons en Suisse, nous n'avons qu'une hâte : repartir en Laponie, pour enfin savoir !

En parallèle, nous suivons aussi le Commissaire de police Marc Boileau, un négociateur en cas de prises d'otages, il rentrera donc en scène… sur scène avec Walker !
Un personnage auquel je me suis facilement attachée.

J'ai eu beaucoup d'émotions pendant ma lecture, j'ai dévoré ce livre en une journée, je ne pouvais pas m'arrêter sans connaître le fin mot de l'histoire.
Mon premier de cet auteur… je ne pense pas m'arrêter là, il a le don de nous tenir en haleine, de faire durer le suspense ! A aucun moment je me suis ennuyée.
Fan de roman noir, je ne peux que le conseiller.
Commenter  J’apprécie          95
Au début de ce livre, on se sent un peu désarçonné. Certes, on entre de plain-pied dans l'histoire, et pas qu'un peu. L'incipit ne laisse pas de doute, on est bien dans un thriller :

« La nuit sentait la mort, de cette odeur âcre du sang frais au début de sa coagulation, dans la chaleur persistante d'une splendide journée du mois de juin. »

Mais rapidement, on comprend que le noeud de l'affaire, c'est en Laponie qu'il s'est refermé sur les personnages. La Laponie, c'est la destination des vacances de la famille Walker, Rolf et Sandra et leurs trois enfants, Alia, Samuel et Quentin. Une famille qui semble unie, mais que les secrets n'épargnent pas. Sur place, ils vont rencontrer Erik Koskinen, qui dirige un élevage de huskies, et, bientôt, le commissaire Svindal et l'inspecteur Sjöberg.

Une fois que l'on est bien entré dans le livre, plus question de respirer trop fort. Il faut résister au froid – les combinaisons grand froid sont obligatoires ! -, à la tension.

Ce qui est fort, dans ce livre, c'est que rien n'est réellement étonnant, mais tout en nous emmenant de surprise en surprise. Et le rythme s'accélère sans cesse, tout au long du livre.

En plus, le personnage du policier suisse, Marc Boileau, obsédé par tous les morts dont il a eu la charge – et qui lui rendent encore visite, lui parle… -, et inquiet de l'état de santé de sa femme, est extrêmement attachant.

Évidemment, pour ne pas spoiler, il y a une série de choses qu'il ne faut pas révéler. Mais qu'il suffise de dire que, pour les amateurs de thrillers, il n'y a pas de question à se poser, il faut y aller ! Dans les trente-cinq dernières pages, plusieurs twists se succèdent, qui donnent une tension incroyable au livre.

Bref, j'ai vraiment aimé ces horreurs boréales au milieu des aurores boréales, et je vous invite à les découvrir à votre tour, si ce n'est pas encore fait !
Lien : https://ogrimoire.com/2018/1..
Commenter  J’apprécie          90
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette histoire est noire et FA-CI-NANTE ! Nicolas Feuz est surprenant ! Tant dans son écriture, que dans sa créativité ! Allez venez, je vous raconte 😉
Alors que Walker est là à regarder le rappeur au troisième oeil, par terre, au sang qui coagule, un voisin finlandais, grande gigue blonde tremblant comme une feuille, il sait qu'il va mourir…
Nous voilà au festival Festi'Neuch, une prise d'otages est en cours, des morts sont déjà là à sécher et Walker est hanté… Une petite voix pose la question lancinante « qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ? » Flashback ! Pour les vacances de mars, la famille Walker est partie au nord, en Finlande, en Laponie plus précisément. Sandra, la femme de Rolf n'était pas très chaude pour ce voyage dans le grand nord, dans le grand froid.
En parallèle, Marc Boileau, à l'aube de sa retraite est en proie à la douleur et à l'inquiétude ! Sa femme est en salle d'opération, le crabe, cette sale bête n'a pas pu attendre tapis dans l'ombre encore un peu, non ! Il revit sa carrière à travers les fantômes des différents cadavres qu'il a découverts. Mais il ne pourra pas fuir longtemps et attendre sagement dans la salle d'attente que sa femme sorte de cette foutue salle d'opération ! C'est le meilleur négociateur de la région ! « Que s'est-il passé en Laponie ? » Flashback !

Nous allons découvrir de manière subtile, efficace et rondement menée, ce qui s'est passé en Laponie ! Au pays du père Noël, les rennes ne sont pas rois et le père noël en perd de sa superbe ! Une gentille famille Neuchâteloise composée de Sandra, Rolf (les parents), Samuel, Alia et Quentin (les enfants), partis un jour en vacances en Laponie et depuis, c'est le brouillard le plus complet ! On se prend au jeu du suspense, que ce soit en Laponie ou en Suisse ! On tente de débusquer le moindre indice ! On évolue avec les personnages, on est mené par le bout du nez comme des bleus !

Un thriller d'une qualité surprenante ! Un froid glacial entoure ce livre et c'est stupéfiant !
Je me suis faite avoir du début à la fin ! C'est addictif, haletant, du suspense vraiment bien dosé, des rebondissements que l'on ne voit pas venir ! Des personnages d'une fluidité incroyable !
C'est un super cocktail, détonnant et glacial pour décompresser et se projeter ailleurs ! Plus fraîchement 😊 et passer un bon moment, scotché dans un bouquin ! Nicolas Feuz arrive à nous embarquer dans des chemins de traverse, dans des flous pas nets et dans des décors assez bien fichus ! Je ne saurai vous en dire plus de peur de vous en dévoiler de trop !

Alors, que s'est-il passé en Laponie d'après vous ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous conseille « Horrora Boréalis » de Nicolas Feuz ! Un thriller surprenant, fascinant, addictif et bernant ! Vous allez vous faire avoir les Loulous, je vous le dis 😉 C'est frais voire glacial et ça passe tout seul ! Alors, que s'est-il passé en Laponie ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          92




Lecteurs (617) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}