4,1

Après s'être débarrassée de Hadès(et accessoirement changé la fin très controversée de Jane Eyre), puis s'être mariée avec Landen, Thusday aurait bien mérité un peu de repos... hélas les coïncidences se multiplient autour d'elle, avec une fâcheuse tendance à être mortelle d'ailleurs... Elle apprend par ailleurs qu'elle est enceinte... mais Landen est éradiqué... qui peut bien être le père de son enfant alors?
Victime de chantage, en plein paradoxe temporel, plongé au coeur de la jurifiction de la grande bibliothèque, sous l'égide du chat du Cheshire... pardon du Chat de l'Autorité Unitaire de Warrington... et de Miss Havisham... poursuivie par la petite soeur d'Achéron...
Bref pas de temps mort dans ce deuxième tome, un tourbillon d'action, d'incongruités de paradoxes et d'espèces pas si disparues que çà..
Je n'ai pu lâcher ce livre dans le pays des merveilles de la littérature, au point d'avoir enchaîner avec le tome 3 et le 4...
Paru en 2006, ce roman constitue le second tome des aventures de Thursday Next, détective littéraire chez les OpSpecs. Alors qu'elle vient tout juste de convoler avec son amour de jeunesse, Landen, et d'apprendre sa grossesse, elle subit la pression du puissant groupe Goliath. Elle est en effet priée de ramener au plus vite Jack Maird, enfermé dans le Corbeau, poème d'Edgar Poe dans le volume précédent. Devant son refus obstiné, les dirigeants de Goliath choisissent la manière forte en « éradiquant » Landen. Thursday se retrouve donc dans un 1985 alternatif, où elle n'est pas mariée puisque son cher et tendre est supposé s'être noyé plusieurs décennies plus tôt... Bien décidée à ramener son mari, Thursday va devoir apprendre à voyager dans les livres sans le fameux Portail de la prose, détruit dans le premier opus, et pour cela, prendre des cours auprès des personnages les plus célèbres de la littérature anglaise...

Si vous passez me voir de temps en temps et que vous avez lu mes impressions sur L'affaire Jane Eyre, vous savez peut-être que j'avais eu du mal à accrocher au départ. Ensuite, je m'étais véritablement enthousiasmée pour cet univers farfelu. J'ai donc été ravie de découvrir la suite des aventures de Thursday à la bibliothèque. Dans ce tome aussi l'intrigue tarde à se mettre en place, ce qui me désarçonne à chaque fois. J'ai aimé m'imprégner d'atmosphères différentes (le monde de Beatrix Potter, miss Havisham, personnage de Dickens tiré du roman Les grandes espérances, le chat du Cheshire...). J'ai apprécié également le concept de Jurifiction, une brigade chargée de sauvegarder l'intégrité des romans en les préservant de toute modification, sans parler de la titanesque bibliothèque contenant tous les livres parus mais aussi à paraître... C'est un univers toujours aussi bien construit qui fait voyager Thursday de page en page (jusque dans un mode d'emploi d'électro-ménager!). Je suis évidemment sensible à l'idée que la littérature permet de s'évader... au propre comme au figuré ! C'est une jolie et vivante parabole de la puissance de la lecture. Malgré tout, en dehors de ces passages où l'héroïne revisite les grandes pages de la littérature britannique, j'ai trouvé le temps un peu long. Peut-être qu'il manquait le méchant si charismatique de L'affaire Jane Eyre... Bref, je poursuivrai la lecture de la série, mais pour l'instant, une pause s'impose pour raviver la flamme !
Un peu déçue par rapport au premier tome. Je ne dis pas que c'est pas bien, hein. Mais il souffre des mêmes défauts. Il demande une concentration sur ce seul bouquin pour être lu et "compris", donc, pas de "multi-lecture" en même temps si vous voulez attaquer cette série ! Entre les voyages dans le temps et les voyages dans les livres, les intrigues qui se croisent et se multiplient, on a parfois du mal à savoir où on en est !
Ajoutez à cela le fait que le délicieux Mycroft s'en va (avec sa Polly), et que la fin n'en est pas une, et on se retrouve avec un livre certes tout à fait déjanté, mais quand même un léger cran en dessous de "L'affaire Jane Eyre", du moins j'ai trouvé.
Pas sûre de lire la suite, sur ce coup-là, j'avoue que c'est un brin trop emberlificoté pour moi, et le fait qu'on n'ait pas le dénouement de l'histoire principale m'a gravement agacée.
Deuxième tome des aventures de Thursday Next.
Jasper Fforde a une imagination toujours aussi débordante. Il nous plonge dans un monde uchronique où l'action se passe en 1985 au Royaume-Uni.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Thursday Next qui reprend ses voyages dans le temps et dans le monde parallèle des livres.
Les personnages sont toujours aussi attachants, et singuliers. L'héroïne est sympathique, intrépide et pétulante. J'adopterais bien un dodo, même génétiquement modifié, si c'était possible.
C'est un roman agréable à lire, mais autant j'ai été séduite par le premier tome « L'affaire Jane Eyre », (même s'il y avait quelques longueurs sur Shakespeare dont j'ai déjà parlé précédemment dans ma critique), autant je suis restée sur ma fin sur ce tome-ci. Pourtant, tous les ingrédients y sont : le rythme trépidant, l'univers de cette série loufoque et rocambolesque, mais la surprise de la découverte passée, l'univers et l'héroïne se banalisent. C'est dommage que l'oncle Mycroft ne soit pas présent dans ce tome, c'était un personnage secondaire que j'aimais beaucoup et qui apportait à l'histoire par son extravagance et son génie. Heureusement, le père de Thursday Next apporte une touche de douceur.
Je poursuivrai peut-être plus tard cette série avec le tome 3 « le puits des histoires perdues » car la fin a piqué ma curiosité. le dytique « la tyrannie de l'arc-en-ciel » du même auteur a de bonnes critiques dans l'ensemble. Peut-être que je le lirai, si je suis conquise par le tome 3 de Thursday Next.

C'est avec plaisir que l'on retrouve l'héroïne de L'affaire Jane Eyre, toujours aussi cynique et déroutante. Dans un récit à la fois vif et nerveux, Jasper Fforde nous entraîne dans les improbables dédales de son imagination, nous plonge dans un univers littéraire à la fois loufoque et étonnant.
Des aventures drôles et rocambolesques qui, malgré une intrigue parfois décousue et des situations hautement improbables, n'en demeure pas moins un bon moment de lecture et une aventure des plus vivantes.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Déçue par ce deuxième tome alors que j'avais adoré sans limite le premier. L'histoire m'a paru très fouillie, désorganisée, mal ficelée, comme si l'auteur avait écrit une multitude de saynètes et les avaient collées les unes aux autres sans parvenir à une unité convaincante. Par ailleurs, et c'est la force de cette saga, il faut être particulièrement cultivé pour en saisir toutes les nuances et les références littéraires. Et j'avais malheureusement lu peu des livres évoqués, du coup les digressions paraissent bien longues et les clins d'oeil m'échappent totalement. Ça donne envie de lire du Dickens ! Enfin, j'ai trouvé l'héroïne inintéressante dans ce tome, elle exécute sans épaisseur, sans description, sans émotion. Difficile de s'attacher à elle. Je continuerai l'aventure avec le tome 3 mais avec un peu d'appréhension !
Après avoir modifié la fin de « Jane Eyre », Thursday Next, toujours agent chez les LittéraTecs, aurait aimé un peu de repos. Mais c'était sans compter sur Cordelia Flakk, attachée de presse, qui veut voir Thursday sur toutes les chaînes de tv. Notre agent est devenue une véritable vedette mais au discours limité et très encadré. Thursday se lasse donc vite du monde médiatique et heureusement l'apparition de « Cardenio », un manuscrit inédit de Shakespeare, va lui permettre de reprendre du service. La vie pourrait reprendre son cours mais Goliath (multinationale malfaisante) ne l'entend pas de cette oreille. A la fin de « L'affaire Jane Eyre », Thursday avait enfermé un de leurs agents dans « le corbeau » d'Edgar Allan Poe. Goliath veut le récupérer et pour forcer la main de Thursday, son mari Landen est éradiqué ( c'est-à-dire que sa vie est totalement effacée, seule Thursday se souvient de lui). Mais comment retourner dans « le corbeau » sans le portail de la prose ?

L'uchronie créée par Jasper Fforde est toujours fort plaisante puisque la littérature y joue une place centrale. Il est très amusant d'imaginer un monde où Shakespeare serait aussi populaire qu'une rock-star : « Mrs Hathaway34 s'épanouit dans un large sourire et nous ouvrit grand sa porte. En entrant, nous remarquâmes que les murs étaient tapissés de portraits de Shakespeare, d'affiches encadrées, de gravures et de plaques commémoratives. La bibliothèque croulait sous les innombrables oeuvres et études shakespeariennes; sur la table basse était artistiquement disposés les numéros rares du magazine hebdomadaire de la Fédération Shakespeare, « Willy, on t'aime », et dans le coin de la pièce se dressait un Shakesparleur-magnifiquement restauré- des années trente. A l'évidence, nous avions affaire à une vraie fan. Pas enragée au point de parler uniquement par citations, mais pas loin. »

L'imagination de Jasper Fforde est toujours aussi foisonnante : l'avocat de Thursday communique avec elle à l'aide des notes de bas de page, les Néandertals ont été recréés pour servir aux expériences scientifiques. On découvre l'univers de la Juridiction où sont stockés tous les livres jamais écrits. Thursday y est accueillie par le chat du Cheshire et sa tutrice pour voyager dans les livres est la Miss Havisham de Dickens. Les personnages littéraires voyagent en effet de livre en livre en évitant de perturber l'intrigue. Ce n'est pas toujours le cas, Miss Havisham est à un moment en retard d'un paragraphe et s'exclame : « -Eh bien, Dickens n'a qu'à radoter un peu plus longtemps. »

Cet univers, où l'on croise également Marianne Dashwood, Heathcliff et un homme-mode d'emploi de machine à laver, est bien évidemment agréable pour les lecteurs avertis que nous sommes. Mais comme pour le premier opus, je n'ai pas été totalement emballée par ma lecture. L'intrigue se traîne au milieu et manque de rythme. Et j'éprouve très peu d'empathie pour Thursday. Ma lecture fut sympathique mais je ne suis toujours pas conquise.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Ayant adoré le premier tome de cette série, il était évident que j'allais la continuer, et le plus tôt possible. Cette fois-ci, je n'ai pas lu le résumé, ne voulant pas me spoiler les 100 dernières pages comme avec le tome 1. Si j'ai bien aimé cet opus, j'ai cependant été refroidie par les 100 dernières pages, que j'ai trouvé d'une longueur atroce. ​

Après avoir sauvé le manuscrit de Jane Eyre, Thursday a retrouvé l'homme de sa vie, s'est mariée avec et coule des jours heureux. Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille. Elle veut récupérer l'un de ses membres envoyé par Thursday dans un ouvrage de poèmes. Et pour cela, ses membres sont prêts à tout... Surtout au pire ! Thursday n'a plus une minute à perdre, et la course contre la montre se met en marche.

Comme je vous le disais plus haut, j'avais vraiment aimé le premier tome de cette série un peu ovni. du coup, j'étais très curieuse d'en savoir plus. Je voulais surtout savoir jusqu'où l'auteur était capable d'aller. Si l'absurde serait encore présent, et si son intrigue tiendrait encore la route. Si j'ai eu toutes les réponses à mes questions, il n'en est pas moins que cette fin m'a légèrement déçue, et que je l'ai trouvée vraiment trop longue.

Néanmoins, comme le premier tome, nous sommes vite pris dans ce cercle vicieux qu'a créé l'auteur. On veut toujours en savoir plus. On veut suivre Thursday, savoir comment elle va s'en sortir et découvrir tous les secrets de cet univers complètement fou et barré.

Bien que le résumé en dise trop une fois de plus, je ne compte pas vous parler de l'intrigue en elle-même, étant donné que je n'aime pas spoiler. Mais sachez juste qu'une fois de plus, Thursday n'est pas au bout de ses surprises, qu'elle n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs et qu'elle va devoir prendre son mal en patience. Il est vrai que de ce côté-là, l'auteur ne se fiche pas de nous. Nous avons tout de même un anti héros qui n'a rien demandé, qui fait des bourdes, des erreurs, et qui en paye les conséquences. L'intrigue, bien qu'elle soit loufoque (ce qui fait aussi son charme), est bien ficelée et malgré tout addictive.

Néanmoins, comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé les 100 dernières pages hyper longues. Tout tournait trop en rond, à tel point que j'ai mis plus de temps à lire 100 pages que les 300 premières, c'est dire... J'ai trouvé que l'auteur tournait en rond, voire même qu'il essayait de combler quelque chose pour gonfler le texte, et c'est vraiment dommage. Néanmoins, la route fin relève un peu le niveau, et un nouveau suspense nous tend les bras.

​En résumé, une suite que j'ai appréciée dans son ensemble, malgré les 100 dernières pages qui tournent véritablement en rond. Thursday est fidèle à elle-même, et c'est ce qui est le plus appréciable ! Je lirai la suite, parce que je l'ai empruntée, mais aussi parce que la toute fin a réussi à me convaincre de continuer malgré tout.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Et bien décidément, il est vraiment farfelument génial ce Jasper Fforde!

D'habitude je n'aime pas trop lire les suites de peur que l'histoire ne s'essouffle mais avec "Délivrez-moi", c'est en force et en cadence que l'on retrouve l'ambiance déjantée de l'univers Ffordien! A vrai dire je pense même avoir préféré celui-ci à "L'affaire Jane Eyre" car ayant déjà pu faire connaissance avec ce monde parallèle aberrant, j'ai pu m'y replonger en toute connaissance de cause!

Les nouvelles aventures de Thursday Next sont toujours aussi délirantes et nous entrainent dans un joli méli-mélo où la littérature et le genre romanesque sont rois!

J'ai particulièrement apprécié le jeu entre le fond et la forme, notamment avec les notes de bas de page, qui est l'un des multiples clins d'oeil de l'auteur au lecteur.

Un bien agréable moment de lecture donc! Et je pense qu'avec une fin pareille, la lecture du prochain tome s'impose...
J'ai débuté ce roman en me demandant comment il était possible de trouver toujours des idées neuves au sein des enquêtes des OpSpecs, mais j'ai été rassurée au bout de quelques chapitres qui contiennent déjà des trouvailles réjouissantes ! Ce second volume est aussi agréable à lire que le premier, avec des incursions dans des classiques de la littérature, de l'action et de l'humour à tous les coins de page. Entre deux lectures beaucoup plus dramatiques, cela ne peut que faire du bien !
Dans ce tome, Thursday cherche à retrouver son mari Landen, éradiqué, c'est-à-dire disparu de la mémoire de tous, sauf celle de Thursday. le groupe Goliath espère ainsi la faire chanter afin qu'elle fasse ressortir Jack Maird du Corbeau d'Edgar Poe, où il est enfermé. Elle devra donc s'entraîner à entrer et sortir de différentes oeuvres pour tenter d'y parvenir. Je n'essayerai pas d'aller plus loin dans le résumé, ce n'est pas très facile, car les évènements se succèdent à toute vitesse !
J'aime beaucoup cette suite, les trouvailles y sont encore très réussies, le dodo Pickwick est bien mignon, mais les personnages sont peut-être un peu moins approfondis que dans le premier tome : on a l'impression de simples esquisses, parfois, ce sera mon seul bémol à cette lecture très divertissante.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..