Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Ce livre est dans ma PAL depuis quelques temps déjà et découvert depuis plus longtemps encore grâce à quelques critiques enthousiastes sur Babelio. Son résumé concis et sa belle couverture m'ont aidé à l'en sortir. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre est un brin déroutant dans les premières pages. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Quand on commence celle-ci, on a l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe. Un peu comme si on était arrivé en cours de route ou de commencer le livre par le milieu. Je suis même allée vérifier qu'il s'agissait bien du premier tome. Après cette première impression déroutante, on se demande quel est le but de ce bouquin car le résumé semble à l'ouest par rapport à l'histoire. Il faut néanmoins un petit moment pour entrer réellement dans l'histoire et apprécier suivre Jennifer Strange dans ses pérégrinations. La preuve, livre lu en 3 jours !!

En second lieu, le monde. Celui-ci est un peu particulier mais en commençant ce roman, je pensais que l'auteur avait créé une histoire fantastique simple et non comme sa série la plus connue (le premier tome m'attends d'ailleurs dans ma PAL). Et finalement, je me suis trompée mais on s'habitue bien vite à son monde farfelu. D'après un journaliste du « Sunday Times », ce roman serait un « Harry Potter » pour adultes. Pour ma part, il me fait plus penser à la série « Alcatraz » de Brandon Sanderson, sans doute à cause de l'humour pince-sans-rire des anglais. D'autre part, l'univers fait penser à de l'urban fantasy : dragons, magie et se passant de nos jours. Il s'agit donc d'un univers où on côtoie magiciens sur le déclin, dragons, roi infâme et une Tueuse de dragon qui ne veut pas de son rôle.

Et en troisième lieu, le personnage principal, Jennifer Strange. Celle-ci nous fait découvrir au fur et à mesure son caractère, ses valeurs et son royaume. Sur 300 pages, il lui arrive pas mal de choses donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce monde et l'histoire sont si particuliers que, finalement, on se laisse embarquer et on peut difficilement arrêter la lecture. Au contact de Jennifer, on rencontre des dragons mais aussi des quarkons. Malgré les nombreux détails fournis, je n'ai toujours pas réussi à savoir à quoi ça ressemblait : animal ou robot ? Il mange de la viande avec son emballage métallique, il a des rangées de dents tournantes et d'autres en obsidienne, et il est capable d'éprouver des sentiments et de comprendre ce qu'on lui dit... Qu'est-ce donc ? J'espère que le tome 2 m'éclairera sur le sujet !!

Petit plus, l'auteur a un style très agréable. Malgré quelques longues descriptions, on ne s'ennuie pas et la lecture avance très vite. Ce roman est indéfinissable tellement il est curieux mais il a réussi à attiser ma curiosité tout au long de la lecture donc je dit « chapeau !! ».

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte pour ma part et à la fin de celui-ci, j'ai d'ailleurs commandé le deuxième pour apprendre à mieux connaître Jennifer Strange. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie à essayer de trier le vrai du faux. Je vous conseille donc de découvrir cette mini-série (2 tomes pour le moment) surtout si vous appréciez les univers un brin farfelu et l'humour so british. Pour ma part, je finirais sous peu cette série et commencerais dès que je peux « L'affaire Jane Eyre » de cet auteur. J'ai très apprécié sa plume et son brin de folie !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui, certes, met un peu de temps à démarrer, mais qui, une fois lancé, m'a captivé me faisant tourner les pages avec plaisir devant cette histoire débridé et pleine d'humour. L'univers ne manque pas de charme et se révèle plaisant à découvrir avec sa magie et ses êtres fantastiques. Les personnages sont vraiment efficaces et intéressants et on s'attache facilement à eux ce qui fait qu'on suit leurs aventures avec plaisir. La plume de l'auteur est simple et vraiment entrainante nous plongeant facilement dans son histoire, certes un peu courte et parfois un peu simpliste, mais qui se révèle être un bon divertissement. le seul gros point de blocage pourrait rencontrer le lecteur c'est l'humour, si vous y accrochez pas alors vous n'aimerez sûrement pas le livre, moi pour ma part il m'a fait rire.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Jennifer Strange, 15 ans, travaille pour Kazam, l'Agence d'Arts Mystiques. C'est une association de magiciens, activité professionnelle en déclin, qui loue leurs services à des entreprises et à des particuliers, pour effectuer toutes sortes de travaux (transports, rénovations). Elle n'a aucun pouvoir magique et s'occupe de paperasse. Son statut d'"Enfant Trouvé" lui donne la fonction de serf traduisez «bénévolat imposé jusqu'à l'âge de vingt ans ».
Depuis quatre siècles, les dragons vivent dans la Dragonie, une immense réserve protégée par des barrières magiques : seul le Tueur de dragons peut y pénétrer.
La loi stipule qu'à la mort du dernier dragon, les barrières magiques tomberont et que les terres pourraient appartenir à celui qui le revendique.
Maltcassion reste le seul dragon encore en vie mais une prémonition circule : il sera tué dimanche prochain à midi.
Les spéculateurs avides se précipitent aux frontières de la Dragonie, d'autant que cette réserve est une frontière entre deux comtés qui préparent chacun à leur manière l'envahissement.
Les conséquences de la mort du dragon sont donc financières et stratégiques.
Jennifer Strange devient, sans s'y attendre, la dernière tueuse de dragons bien qu'elle refuse de commettre un acte aussi barbare.

“Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragon” de Jasper Fforde raconte la magie dans un monde complètement déjanté et palpitant. C'est un roman frais et drôle qui procure un agréable moment de détente et qui se lit d'une traite car le style est direct, rempli d'humour loufoque et est servi par des personnages tant délirants que décapants.

C'est un clin d'oeil à notre société mercantile et consumériste car Jennifer vit dans un monde qui ressemble au nôtre. C'est un roman bien plus profond qu'il n'en a l'air où tout s'entremêle pour expliquer les comportements déviants adoptés par l'être humain ou par les médias pour de l'argent, des terres
C'est en cherchant une histoire de dragons pour un challenge que j'ai découvert ce roman jeunesse que j'ai trouvé fort divertissant, le premier tome d'une série de quatre dont les deux derniers tomes n'ont cependant pas encore fait l'objet d'une traduction, pour qui s'intéresserait à cette série à l'humour très british et qui présente un univers décalé où la magie est en déclin et où les dragons sont menacés d'extinction. Pleine d'inventivité et de verve, l'intrigue, qui dénonce entre autres le consumérisme, présente des personnages attachants, en particulier Jennifer Strange, la narratrice, sarcastique et plus mature que les adultes qui l'entourent, Grizz Crevettes, son assistant de onze ans qui tout comme elle ne donne pas sa place, ce qui donne lieu à des échanges savoureux, Maltcassion, le sage dragon qui a un regard bien à lui sur l'humanité, et que dire du quarkon, cette drôle de créature pleine de dents qui se nourrit entre autres de tôle galvanisée et pour laquelle j'ai eu un immense coup de coeur ! Un excellent ouvrage jeunesse que j'aurais très certainement aimé lire adolescente.
Ne pas se fier à cette quatrième de couverture, encore moins à l'illustration. le maître mot de ce roman du maître du roman fantaisiste, c'est humour. Fantaisie, pas fantasy.

Bien-sûr l'univers est à la magie et il y a un dragon, de son petit nom Maltcassion, à pourfendre. Mais cet univers là développe un monde alliant réalité urbaine, économique et politique à l'usage de la sorcellerie.

Dans les faits, la magie de ce roman est une activité professionnelle en déclin. Pas de combat épique, de duel à l'épée ou à la baguette. Si l'enjeu est en effet la disparition du dernier dragon et à travers lui le récit d'histoires anciennes, les conséquences en sont essentiellement financières et stratégiques.

La jeune héroïne de ce roman travaille pour une association de magiciens, une société de services : tapis volants pour livrer les repas, lévitation pour travaux et réparations sans désordre ni saleté, prophétie pour le contrôle qualité en usine..., il s'agit de reconquérir un marché que la population néglige par préjugé sur ces pratiques au profit de la technologie. Ce ne sera qu'à la moitié de ce roman que Jennifer Strange devient Tueuse de dragons, titre honorifique qui intéresse de près les pouvoirs en place : depuis quatre siècles, des dragons vivent dans une immense réserve. Seule la Tueuse de dragons peut y pénétrer. La loi stipule qu'à la mort de l'un d'eux, les barrières magiques ne sont plus actives, les terres de la bête peuvent alors appartenir au premier à en revendiquer une parcelle. Une prédiction circule, relayée par les médias. La mort de Maltcassion est annoncée pour le dimanche suivant. Une foule avide se précipite, les spéculateurs manipulent, les rois préparent une invasion, cette réserve étant une frontière. Dans cette deuxième partie, le ton devient plus grave.

Ainsi, ce roman aborde de sérieuses thématiques contemporaines : le pouvoir économique, le jeu des médias, l'aspect frénétique et mercantile sur les foules, la sauvegarde de l'environnement et des espèces, la course à la richesse au détriment d'une culture ancestrale, la popularité et le merchandising. Comment tout se mêle.

Roman jeunesse, l'auteur déroule subtilement le sujet des choix ( pressions pour tuer ou non le dragon, pourquoi ), celui de la quête identitaire : placée par un orphelinat, si Jennifer Strange ne recherche pas ses parents, en tant qu " Enfant Trouvé ", elle n'a pas le statut de citoyen libre mais celui de serf qui se traduit par un bénévolat imposé jusqu'à ses vingt ans.

A la fois original par le traitement, classique par le fond, ce roman, absolument réjouissant, d'un imaginaire narquois servi par un humour déjanté et décapant, avec des personnages délirants tout en dérision, renouvelle et mélange les genres pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
« Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons » est une histoire abracadabrante selon toutes les définitions. Partez à la découverte de l'agence de magie accréditée de Kazam, allez tirer les poils métallisés du quarkon et tailler une bavette avec Maltcassion. On passe un très bon – et court, malheureusement ! – moment avec toute cette troupe. L'auteur, grand professionnel de l'humour rafraichira vos heures de lecture grâce à ce récit qui fait la peau aux travers de notre société.
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Très bon roman jeunesse.
Au travers une improbable quête (tuer le dernier dragon), l'auteur se livre à une satire féroce, sans concession mais avec une agréable légèreté de style de notre monde moderne.
Mesquineries et radineries y côtoient la toute puissance de l'Audimat et de la publicité.
Jennifer est une jeune fille attachante, avec un sens du devoir affûté et une solide indépendance d'esprit.
Quark !
Ce récit est vraiment original à la fois par son thème et par sa construction. Vu le titre du roman, on se doute bien que Jennifer est une tueuse de dragon, pas de risque de spoiler en disant ça. Mais en lisant le livre on oublie ça et quand il s'avère qu'elle est réellement cette "dernière tueuse", on en est même surpris.
Il n'y a pas de temps mort, on se régale de bout en bout et il me tarde juste de lire la suite qui vient de sortir d'ailleurs. J'ai vraiment envie de retrouver cette héroïne, de savoir ce qu'elle est devenue. Pas seulement elle d'ailleurs mais aussi tous ceux qui l'entourent, parce que beaucoup de personnages "secondaires" ont un fort potentiel.

Bref, un très jolie friandise pour l'été, à suivre !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai découvert cet auteur avec « L'affaire Jane Eyre » qu'une amie m'avait prêté. À l'époque déjà j'avais aimé ce style particulier propre à Jasper Fforde, et je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce livre destiné aux ados.

L'époque est la notre, mais le monde abordé est différent, la magie y a une part importante depuis toujours. La planète est peuplée de magiciens et d'êtres aussi étranges que variés. Dans cet univers évolue Jennifer, jeune fille de 15 ans, vivant avec des magiciens et leur servant plus ou moins d'agent. Elle mène tant bien que mal l'affaire, écopant au mieux l'eau de ce bateau qui coule doucement, quand la voilà propulsée dernière tueuse de dragons devant accomplir une tâche loin de lui convenir…

À la lecture des premières pages, j'ai été un peu déstabilisée, on est plongé directement dans l'histoire, les personnages sont introduits sans réelles descriptions et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Mais les pages suivantes remédient vite à ce défaut et l'ont est entrainé directement dans le monde de Jennifer. On la suit de près, découvrant ses tâches, son quotidien… et on s'attache de suite à cette ado obligée de gérer une vie d'adulte avant l'âge, la disparition du grand Zambini, directeur de cette maison de magicien, l'obligeant à endosser son poste.

Elle mène la maison d'une main de maître ne s'en laissant pas compter par ces magiciens un peu caractériels, loufoques mais attendrissants. Ces personnages sont une vraie galerie de stéréotypes de tous les magiciens croisés au hasard de nos lectures, de l'érudit, à la taciturne en passant par le tête en l'air et le timide. de quoi créer des situations bien cocasses et régaler le lecteur !

D'ailleurs, puisqu'on en parle, je me suis régalée !! J'ai adoré ce livre qui m'a franchement fait rire plusieurs fois (heureusement que pour une fois, j'ai essentiellement lu dans mon lit et non dans les transports en commun !). Les dialogues sont désopilants et les situations hilarantes, l'auteur jouant de l'absurde avec prouesse. Je me suis laissée entrainer dans ce monde avec délice, me laissant portée dans les situations bizarres le sourire aux lèvres.

Pour vous mettre l'eau à la bouche voici un petit dialogue qui m'a fait rire toute seule dans mon lit :
« Kévin a pris la main de Grizz et l'a regardé dans les yeux.
- Ne monte pas dans une voiture bleue le jeudi.
-Quel jeudi ?
-N'importe quel jeudi ?
-Quelle sorte de voiture ?
-Bleue. le jeudi.
-D'accord, a dit le garçon. »

Oui, je sais ça n'a pas l'air comme ça, mais il résume toute l'absurdité du livre, celle chère à l'auteur. Sans parler des prénoms et des noms propres abracadabrants !

Bref, vous l'aurez compris, ce livre m'a enchantée ! Un vrai OVNI dans la littérature young adult que je conseille à tout le monde, même et surtout aux adultes !
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais après une couverture jolie et simpliste, un titre hors norme qui accroche et un résumé qui captive. Alors braves gens ne vous fiez pas aux apparences mais ne passez pas votre chemin non plus, car ce livre en vaut le détour.

Dès le premier chapitre, on est est dérouté car on entre dans un univers fantastique inconnu (où des livreurs d'organes se déplacent sur des tapis volant, où des élans virtuels qui ne servent à rien se baladent dans des locaux et j'en passe!!) avec aucune explication des termes employés, le style d'écriture est étrange aux premiers abords, avec un humour pas très ordinaire, des noms zarbis, oui... il m'aura fallu un certain temps avant d'entrer dans l'histoire.

Oh! Certes, il y a bien une histoire de dragons, d'épée magique et de tueurs de dragons, mais il est surtout question de magie qui domine le monde, on parle de politique, d'économie, d'immobilier, de questions d'actualité comme les espèces en voie de disparition (discussion fort sympathique entre Jennifer et le dragon qu'elle doit prochainement abattre, (très... bizarre surtout lorqu'ils parlent de l'humour des crabes...)) et la jeune Jennifer, très mature pour son âge, se retrouve au coeur des choses sans rien avoir demandé, ça ressemble même à un reality show avec pubs, sponsors etc...

Néanmoins, il est facile de se laisser prendre... pour ma part, le déclic s'est fait dès l'histoire du Pacte des dragons... là, je me suis dit "j'embarque"! Et j'ai bien fais!