EAN : 9782263181917
Solar (04/05/2023)
4.5/5   4 notes
L'autobiographie sans fard du vice-capitaine du XV de France avant la Coupe du monde 2023. Après passé sur le terrain l'intégralité des matchs du Grand Chelem réalisé lors du Tournoi des Six Nations 2022, Gaël Fickou va vivre à 29 ans sa troisième Coupe du monde de rugby après celles en Angleterre et au Japon. Vice-capitaine des Bleus, il est le joueur actuel du XV de France le plus capé. Appelé en équipe de France dès 18 ans, il a souvent côtoyé les désillusions et... >Voir plus
Que lire après Derrière l'armureVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions Solar pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique Non fiction.
Gaël Fickou, rugbyman de 29 ans, est un des meilleurs trois-quarts centre du monde. Il est vice-capitaine des Bleus et le joueur actuel du XV de France le plus capé.
Dans cette autobiographie, il se livre sans artifice. de sa jeunesse dans la cité Berthe de la Seyne sur mer dans le Var à la prochaine coupe du monde de rugby qui se déroulera en France à l'automne 2023, Gaël raconte son parcours. Il est l'un des premiers international de rugby à venir des quartiers populaires.
Il évoque ses parents et l'importance de sa famille. Lui qui était destiné au football est tombé « amoureux » du rugby. Il raconte sa jeunesse, son appétit de la vie et les coulisses du sport de haut-niveau. Sans le sport, il ne serait pas sorti de son quartier.
Dans ce récit de vie intense, ce talent précoce nous dévoile son caractère fort, ses origines et sa foi.
Ancienne sportive de haut niveau, j'ai particulièrement aimé cette autobiographie de ce joueur que je ne connaissais que de nom. Je dois avouer qu'il m'a éblouie par son abnégation et sa force de vie.
Respect pour cet homme qui s'investit à fond sur et hors des terrains : une très belle histoire de vie !
Merci à Babelio et aux éditions Solar de me permettre de lire ma première autobiographie d'un sportif.
Je sors un peu de ma zone de confort en découvrant la vie de Gaël FICKOU mais l'écriture est simple, il nous parle à nous lecteur comme si nous étions devant lui, il raconte son enfance, la cité, le football et la découverte du rugby. On découvre un enfant des quartiers qui a un profond respect pour ses parents qui ne lui pardonnaient aucune erreur mais grâce à qui il a suivi la bonne voie.

J'attends désormais une seule chose que la Coupe du Monde commence pour que je découvre enfin Gaël FICKOU sur le terrain. J'ai ressenti cette envie de ne pas décevoir la France cette envie de gagner et ce stress quand on touche le rêve du doigt. Grâce à ce récit, je suis entrée dans l'aventure et j'ai envie de voir où cette équipe va nous mener. Rendez-vous le 8 septembre prochain !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de babelio et je les remercie ainsi que les éditions solar pour cet envoi.
Dans celui-ci Gael Fickou se livre sur sa vie de son enfance dans les cités a ses débuts au XIX de France.

Mon avis :
Gael Fickou est un sportif que je connais peu.
Il revient simplement sur sa vie, sur la place de sa famille, ses reusites et ses échecs.
Il livre une belle leçon de combativité tout en humilité.
J'ai fait la une belle découverte.