Faut-il encore présenter Bridget Jones ? Trentenaire célibataire, obsédée par son poids, tiraillée entre l'envie de se mettre en couple au plus vite et celle de conserver son rythme de vie et son indépendance. Cette question est d'autant plus douloureuse que son entourage ne rate pas une occasion de remuer le couteau dans la plaie, en étalant leur propre bonheur et réussite sous ses yeux, et en lui présentant de manière peu subtile des mâles dans la même situation qu'elle.

Son journal débute sur la liste de ses bonnes résolutions pour l'année à venir. Elle tiendra un compte rigoureux des kilos perdus, des verres d'alcool absorbés, et des situations embarrassantes auxquelles elle a été confrontée.

Le livre se veut bien sûr léger, mais quoiqu'on en pense, l'auteur a réussi à faire de son héroïne une icône, et ça, il faut bien reconnaître que ce n'est pas donné à tout le monde !
Lu en anglais dans la collection « Yes, you can » des éditions Harrap's et Larousse. Si l'histoire est légère, le niveau d'anglais est plutôt soutenu. Il existe en effet des niveaux de difficulté dans cette série, donc attention…
La formule est très bien conçue : certaines expressions ou mots de vocabulaire sont traduits dans la marge, ce qui permet une lecture fluide du texte en anglais. C'est à dire de pouvoir aller jusqu'au bout du livre tout en lisant un texte original et non pas édulcoré.
Dans le Journal de Bridget, trentenaire complexée et empotée, on trouve beaucoup d'humour et d'expressions de la langue parlée, ce qui en fait un roman pas forcément facile à lire en anglais même si l'histoire (que l'on connaît tous…) est plutôt simple à suivre. Donc intéressant pour élargir son vocabulaire mais il faut quand même s'accrocher !
En tout cas bravo pour le principe de cette collection et yes I could !
Quel bonheur de retrouver Bridget si déjantée et pourtant si normale! J'ai pris beaucoup de plaisir à me lancer dans ce livre que je n'avais jamais lu et qui finalement est assez différent du film. J'ai ri, pleuré, eu de la peine pour cette pauvre Bridget qui parfois cherche un peu les problèmes je dois l'avouer!!! Seul petit bémol: l'écriture: l'auteure a pris le parti d'écrire en "langage parlé" du coup c'est parfois assez déstabilisant et ça oblige à relire le passage, souvent à voix haute, pour en comprendre tout le sens. Mais c'est loin de me décourager, je lirai les deux livres suivants avec autant de plaisir je l'espère!
Sympa, sans plus.
Alors, oui, ma lecture remonte à un certains temps, pour ne pas dire un temps certains. Oui, je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs, alors me direz-vous pourquoi ajouter un avis après tout ce temps ? Et bien, pour compléter mes livres sans critiques d'une part, et parce qu'il fait partie des livres dont je suis encore capable (même après toutes ces années) de me souvenir d'une scène qui m'a provoqué un fou rire mémorable !

Je vous livre donc mes souvenirs. Je masque volontairement le texte, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lu.

Je ne sais pas si quelqu'un ne connait pas « le journal de Bridget Jones ». Si ce n'est au moins la version cinématographique.

Comme beaucoup j'avais été conquise par cette histoire légère et agréable. Ce personnage attachant, un peu paumée dans sa vie, ses relations, son boulot. Accompagnée de ses amis aussi perdus qu'elle mais toujours présents. Une gentille comédie romantique.

Avec l'engouement qu'il y avait eu avec la sortie du Tome 3, j'ai eu envie de me plonger dans la lecture de ce fameux journal pour découvrir qui était réellement cette Bridget Jones. Et quelle surprise quand j'ai découvert une toute autre histoire. L'histoire de fond reste la même bien sur, mais le film n'a pas grand-chose à voir avec ce roman. Et tant mieux, car cette lecture est rafraichissante. On rigole, on se prend à la plaindre, à vouloir la protéger, à l'engueuler pour éviter ses erreurs. Bref on s'attache à elle et à tous les personnages un peu timbrés qui sont créés à côté.

Le film est agréable mais le livre est vraiment génial. Ce n'est pas un coup de coeur, mais on passe un très bon moment. Entre comédie burlesque et absurdité des situations, vous passerez une excellente lecture.

C'est dommage qu'à partir d'un livre aussi drôle on est pu en faire qu'un film aussi bateau dans sa construction. Vraiment je vous le recommande car j'ai été surprise de voir autant de différence. Cette fille maladroite mais gentille semble beaucoup moins « idiote » qu'elle le parait dans le film. La chronologie et les personnages ne sont pas respectés non plus. Darcy est beaucoup moins effacé et passif qu'il semble l'être dans le film. Bref avec cette lecture je vous assure un beau moment de détente !

Comme toujours, vive les livres !
Qui n'a jamais entendu parler du fameux Journal de Bridget Jones, ce classique de la comédie romantique ? Je l'ai vu il y a quelques années, apprécié mais sans plus. J'ai emprunté le roman à ma nouvelle médiathèque pour un challenge littéraire... et me voilà à lire un petit roman de chick-litt qui m'a beaucoup fait sourire et m'a rappelé une époque un peu plus lointaine où je lisais beaucoup de romans aux héroïnes gaffeuses (du Journal d'une princesse à L'accro du shopping).

Une fois qu'on s'est habitué à la narration en mode « télégraphe » (du genre : « Suis arrivée au travail en retard. Collègue pas sympa, comme d'habitude »), on se prend d'amitié pour Bridget, cette jeune femme qui cherche un homme qui ne la prend pas que pour un plan cul, qui doit supporter une mère quelque peu... atypique et composer avec des amis ou collègues pas toujours si sympathiques. Bridget se pèse tous les jours, essaie de réduire le nombre de cigarettes et de calories, est pleine de bonnes résolutions... C'est un peu grotesque, dans un sens, mais on ne peut s'empêcher de se dire que c'est furieusement réaliste : on se fait toujours de belles promesses à soi-même… en ayant bien du mal à les mettre en oeuvre ! 🙈 Mis sur le papier, c'est rude... mais dans le roman, on en rit et on s'en attendrit presque.

Je n'ai pas forcément senti le côté parodique qu'est censé avoir ce roman, en revanche cela m'a amusée de retrouver des éléments d'Orgueil & Préjugés sous les déboires de Bridget !
Cela dit, j'aurais aimé que Mark Darcy soit un peu plus présent. C'est justement parce que le lecteur lui-même ne le comprend pas que la romance est intéressante, pas seulement parce que l'héroïne s'imagine plein de choses plus ou moins erronées…

Ce roman a tous les ingrédients pour faire passer un moment de lecture tout en légèreté : des mésaventures que l'on peut tous avoir vécues et un happy end. de quoi relativiser son quotidien avec le sourire !
Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding

Bridget court après le prince charmant, mais est seulement rattrapée par les kilos qu'elles n'arrive pas à perdre.

C'est une gentille petite histoire qui m'a fait passé trois agréables soirées.
A lire au coin du feu par une triste soirée de novembre ou à l'ombre d'un parasol quand il fait trop chaud pour remuer un doigt de pied
Une relecture un peu décevante, je dois bien l'avouer. J'ai adoré ce roman quand je l'ai lu pour la première fois, il y a quelques années de cela. Ce n'est pas vraiment le cas cette fois. Si je n'ai pas trouvé ma lecture désagréable et que j'ai ri aux éclats à certains passages, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé l'intrigue creuse, sans profondeur, et les personnages trop superficiels. Peut-être que Bridget a mal vieilli, ou peut-être est-ce moi...
J'avais beaucoup d'appréhension à lire ce livre car j'ai adoré le film. du coup, j'ai mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL. Mais voilà, chaque semaine, je demande à ceux qui me suivent sur ma page Facebook de choisir parmi trois livres tirés au hasard et c'est ce livre qui est ressorti vainqueur. Donc je l'ai enfin sorti et j'ai pu me plonger dans l'histoire de Bridget Jones.

Bridget est une femme qui m'a beaucoup touchée car elle est loin d'être parfaite et a des petits tracas quotidiens auxquels on peut très facilement s'identifier. Elle est obséder par son poids (en même temps qui ne l'est pas de nos jours à force de regarder ses filles toutes maigrichonnes qui font la une des magasines!), elle a peur de finir sa vie toute seule quand elle voit que la plupart de ses amis sont casés voire même mariés mais surtout elle est amoureuse de son patron, Daniel qui est loin d'être l'homme parfait! Il est imbu de sa personne et carrément détestable. Quant à Marc Darcy, le fils des amis de ses parents, il est presque absent de ce livre, à mon grand regret. Peut-être est-il plus présent dans le deuxième tome?

J'ai adoré cette histoire même si je la connaissais déjà vu que le film est presque un copier coller du livre mais ça m'a fait du bien de rire des déboires amoureux de Bridget. Elle est drôle et se met dans des situations complètement folles, surtout quand elle essaie de cuisiner un dîner qui tourne au désastre. Mais heureusement pour elle, elle a une bande d'amis toujours présents et qui lui donnent un coup de mains si nécessaire.

Par contre, le gros point négatif c'est le style d'écriture. Alors, certes il s'agit d'un journal que tient Bridget pendant une année mais certaines phrases sont sans sujet, juste des pensées écrites comme ça à la va vite sur le papier. J'ai eu un peu de mal à lire à cause de ça mais n'a en rien gâcher l'histoire.
Ce livre est vraiment une référence en matière de chick-lit même si certaines anecdotes datent un peu (l'histoire du magnétoscope par exemple) mais le personnage est toujours d'actualité!

Lien : http://aufildespages1.blogsp..