L'an dernier, j'avais « découvert » (tout est relatif, puisque je connaissais déjà Bridget grâce aux films) le Journal de Bridget Jones à peu près à la même période. J'avais beaucoup ri en compagnie de ce personnage, même si j'avais trouvé que le tout avait un peu vieilli. Un an plus tard, me voici de retour avec le deuxième tome pour comparer ces deux lectures.

Autant vous le dire tout de suite : j'ai retrouvé dans cette suite les mêmes défauts que dans le premier tome, peut-être même en un peu plus exacerbé. Et j'ai un peu moins aimé l'Âge de raison que le premier volet. Je m'explique !
Enfin, la plus célèbre célibataire du Royaume-Uni a fini par se trouver un mec ! Et c'est Mark Darcy, on le sait, on l'adore (Colin Firth, tu resteras toujours associé à ce personnage dans ma mémoire). D'ailleurs, quelle surprise de découvrir le culte que voue Bridget à Colin Firth, quand on sait que c'est l'acteur qui jouera précisément le rôle de Mark Darcy… Revenons à nos moutons : Bridget a donc un amoureux, mais, comble de malchance et de malentendus, elle ne va pas réussir à le garder très longtemps. C'est gros, très gros. Ils ont passé tout un tome à se chercher, et là… Bridget n'arrive pas à le garder plus de 50 pages !

Comme dans le premier opus, Bridget accumule les situations rocambolesques et les frasques. C'est un talent, presque une seconde nature pour elle de s'attirer des ennuis, de tirer des conclusions hâtives, et de se retrouver dans des situations embarrassantes. Parfois, ça en devient vraiment trop : ce fameux épisode de la douane en Thaïlande, on en parle si vous voulez ? Oui, j'ai ri, parce que l'humour de Bridget est toujours là… mais non, je n'y ai pas cru une seule seconde.

Bridget est surtout l'incarnation de toute une époque, et d'une célibataire endurcie qui se bat pour faire valoir ses droits. Nous sommes en plein dans les années 90 et Diana vient de mourir, c'est aussi une représentation de la nation en deuil. le personnage nous confronte également à la dure vie que mènent les célibataires dans une société où le mariage est la norme. Un peu de modernité, ça ne fait pas de mal !

En conclusion

J'ai à nouveau ri avec ce second tome du Journal de Bridget Jones, même si les défauts du roman m'ont encore plus sauté aux yeux que lors de ma première lecture. La plus célèbre des célibataires de la chicklit a pris un petit coup de vieux, et j'ai préféré les films qui ne m'ont pas fait ressentir cette sensation. J'attends le troisième tome avec beaucoup de curiosité…
Lien : https://carnetparisien.wordp..
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai même préféré au premier. Retrouver Bridget encore plus drôle m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup ri, passé de très bons moments !!
Nous nous retrouvons donc pour un deuxième opus des aventures de notre trentenaire londonienne préférée ! C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome et que j'ai retrouvé la légèreté et la fraîcheur de l'écriture d'Helen Fielding. Entre nous, comment ne pas s'attacher à Bridget ? Naviguant de guides pratiques en guides pratiques, de “Ce que veulent les hommes” à “Heureuse d'être célibataire” en passant par “Comment ne pas rester célibataire”, Bridget Jones nous embarque une fois de plus dans son quotidien déluré et… névrosé ! Entourée de ses fidèles amis, Sharon (alias Shazzer, la féministe), Jude (une femme d'affaires qui subit les hauts et les bas de la relation avec Richard le Cruel) et Tom (l'homosexuel que rien n'arrête), Bridget navigue dans les eaux troubles de son travail, tout en essayant de se dépêtrer avec ses relations sentimentales et les travaux entrepris dans sa maison et qui sont pour le moins… inaboutis.

Je parle plus en détail de ce livre sur mon blog http://healingwords.fr/ . Allez y faire un tour, je serais ravie d'échanger avec d'autres lecteurs ! :)
Lien : http://healingwords.fr/bridg..
Ce tome 2 est moins bien que le premier. J'avais bien aimé le ton et l'ambiance du premier. Celui ci est moins surprenant, moins attachant. le ton est le même, un peu cru, un peu dans l'ambiance "fin de soirée entre copines"... Mais globalement, c'est plus poussif que le premier.
j'ai lu les différents tomes à la sortie des films et j'ai trouvé l'adaptation bien faite ... ce qui reste dommage c'est que les images du film restent plus fraîches à mon esprit que les pages du roman
A mourir de rire et en totale solidarité avec les Célibattantes, livre classique pour chaque jeune femme pouvant se reconnaître en cette femme se trouvant toujours trop grosse et ne piochant que des sales types. Vive Bridget, la représentante d'une génération de filles pas faciles du tout!

La suite des aventures de notre terrible Bridget ... J'attendais follement de trouver ce livre depuis quelques temps et quelqu'un me l'as prêté !

Bridget ne change pas ! Elle se retrouve dans des situations complêtement folles et n'hésites pas à donner son avis sur les relations amoureuses des autres avec ses innombrables guide -et bibles- sur l'amours :) Ensuite on retrouve, Jude et Shazzer ses deux amies complètement d'accord sur le fait que "Tu ne dois pas l'appeler !"
Puis sa mère qui décide de partir avec Una Alcombery pour une folle escapade en Afrique !
Et Mark , son petit ami dont elle ne cesse de se vanter qui devient ... heu ,distant ?
Un roman à lire d'urgence pour amateurs de chick-lit et ceux qui veulent rire
[La suite du Journal de Bridget Jones] Roman détente, "journal intime" d'une trentenaire, plaisant à lire, beaucoup de rires. Mais rien de plus...
On se marre très vite, on s'identifie ou on compatit très naturellement à l'héroïne... Un ton enlevé pour une lecture sans complexe.
En-dessous du premier qui n'est déjà pas une oeuvre en soi !!
C'est peu dire.
A lire aux cabinets en quelque sorte......