EAN : 9782081237841
Flammarion (05/10/2011)
4.33/5   3 notes

Chanel intime. Tout a été dit, écrit, filmé ou presque sur la vie et l'oeuvre de Coco Chanel sauf ce qui relève de l'intime, de son attachement au symbolisme, à l'ésotérisme et à la poésie, aux hommes qu'elle a aimés, à sa famille, André Palasse surtout, ce neveu qu'elle a élevé comme son propre fils. Gabrielle Labrunie, fille d'André Palasse et seule descendante directe de Co... >Voir plus
Que lire après Chanel intimeVoir plus
J'avais adoré le film sur Coco Chanel, mais Chanel intime colle encore plus à la réalité car Gabrielle Palasse-Labrunie (fille du neveu et filleule de Gabrielle Chanel) ouvre les portes des souvenirs(cadeaux,objets,meubles,bijoux,talismans,garde-robe,livres,lettres,dédicaces,manuscrits,photos de famille) à Isabelle Fiemeyer (auteur d'une première biographie intitulée:Coco Chanel,un parfum de mystère) et au lecteur (à sa suite) qui découvre ébloui l'univers du "mythe Mademoiselle Chanel","la source de l'énergie créatrice" entre force et fragilité, l'antre de la création et Coco entre "artistes et gens du monde" comme si nous étions des proches.
Illustré de superbes photographies (les textures des tissus entre autres sont presque palpables) de Francis Hammond qui tranforment Chanel intime en livre d'art, c'est un vibrant hommage à "Auntie Coco" de la part de "Tiny"; le destin émaillé de drames d'une orpheline de mère abandonnée par son père et humiliée à l'orphelinat, prête à tout pour imposer son nom qui atteindra les plus hauts sommets mais peut-être pas le bonheur; une vie émaillée de deuils;le portrait fort, loin de l'image officielle, d'une femme tendre,passionnée,mécène discrète,ambitieuse,supersticieuse,intuitive,perfectionniste,créatrice pour qui "la couture est un art,une sculpture qu'on prend à bras le corps"
qui nous est présenté.
Et biensûr une réflexion sur le chemin pas toujours simple qui mène au succés.

critiques presse (1)
LeMonde
16 décembre 2011
e ce livre qui se lit comme un roman et ressemble à un album de famille, il ressort une Mademoiselle Chanel beaucoup plus fragile, fidèle en amitié et attendrissante que jamais.
Sur un papier glissé derrière sa carte d'appartenance à l'église, il était écrit:"La vie qu'on mène est toujours peu de chose,la vie qu'on rêve voilà la grande existence,parce qu'on la continuera au-delà la mort."
(GP-L)
Elle disait du rouge "qu'il fallait bien montrer au-dehors ce rouge que nous avons en nous" comme si elle exorcisait les visions du passé,le sang que crachait sa mère,ses mouchoirs ensanglantés,le sang visible sur la voiture de Boy après l'accident,le sang de ses deux soeurs mortes.Souvent le modèle rouge portait le numéro cinq,son chiffre de chance venant à son tour exorciser le passé.
(Gabrielle Palasse-Labrunie)
"La mode est faite pour se démoder,je crée toujours des vêtements pour le lendemain."
(Coco Chanel)
Les lieux qu'elle habitait étaient comme le prolongement de son esprit,elle qui disait:"Un intérieur est le prolongement d'une âme".
"Les femmes sont toujours trop habillées et jamais assez élégantes".
(Coco Chanel)

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus