Cosmopole (03/06/2022)
3.5/5   1 notes
Sur cette terre volcanique, bordée d'un océan fougueux et de paisibles lagons, la multitude de microclimats souffle le chaud et le froid. Les volcans et les cyclones ont façonné l'île intense où la nature explose, où la lumière éclate. Au cœur de l'océan Indien, La Réunion réserve bien des surprises. Après avoir attiré de redoutables pirates et marchands, avoir subi l'esclavage et la traite, La Réunion d'aujourd'hui est une île pleine de saveurs, riche et fière de s... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite de La RéunionVoir plus
J'aime bien la série des Dictionnaires insolites, le regard un peu décalé qu'ils peuvent offrir, une sorte d'expérience très généraliste de la culture, histoire, nature, langue, etc. d'un pays. Une mine de renseignements offrant une base de compréhension (ce sont des petits ouvrages qui doivent être lus dans l'idée d'une première approche, pas par des passionnés d'un pays) et dans laquelle on peut piocher de temps en temps.

Après, il s'agit d'une série dont l'auteur change (forcément) à chaque ouvrage, afin d'offrir un regard affuté sur un pays donné. Ce qui signifie que, selon la sensibilité de l'auteur ou autrice, les choix des entrées du dictionnaires seront différentes, le ton particulier. Ainsi, si j'avais beaucoup aimé les dictionnaires insolites du Japon et de l'Islande grâce à un joli équilibre entre humour, informations claires et concises et entrées insolites, justement, celui de la Réunion m'aura moins marquée. Peut-être trop de passages sur la faune et la flore qui font qu'on finit par un peu tout confondre, un peu moins de regards décalés et de plume toute en légèreté. Cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié mon rendez-vous journalier avec ce livre et d'en avoir appris davantage sur ce pays, son histoire, sa géologie, ses cultures,... avant d'avoir la chance de fouler ses cirques, plages et volcans.