AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Anna & Hannah tome 1 sur 3

Jean Papin (Illustrateur)
EAN : 9782733871416
96 pages
Auzou Editions (01/01/2019)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Encore une nouvelle nounou ! En plus, une qui s'appelle presque comme moi, Anna, mais avec deux H en plus, c'est bien ma veine ! Heureusement, on part à Rome rejoindre mon père. Au programme : la dolce vita, le soleil, les glaces... et réussir à me débarrasser d'HannaH
Que lire après Anna & Hannah, tome 1 : Enquêtes à l'italienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce qui peut plaire aux jeunes lecteurs dans cette série est le fait que la narratrice soit une adolescente de leur âge, qui exprime sincèrement ce qu'elle pense. Et, comme beaucoup de jeunes adolescents, elle pense qu'elle n'a pas besoin qu'une jeune fille au pair prenne soin d'elle. Je pense malheureusement que de nombreux parents penseraient exactement comme elle. Ici, le père d'Anna est divorcé. Diplomate, il est obligé de voyager souvent, et son travail ne lui permet pas de s'occuper de sa fille toute la journée. A une autre époque, la solution aurait été différente : Anna aurait été mise en pension, et n'aurait retrouvé son père qu'aux vacances scolaires. le père d'Anna pense certes à la scolarité de sa fille (les cours du CNED sont très bien, je les ai suivis), il pense aussi à son bien être émotionnel et affectif, c'est pour cette raison qu'elle voyage avec lui s'ils doivent être séparés plus de trois jours.

La nouvelle nounou a le même prénom qu'Anna, et une énergie débordante. Une très grande culture aussi - même si Anna ne se préoccupe pas forcément des monuments des pays qu'elle visite, un peu comme le ferait le jeune lecteur du livre, elle sera amenée à en découvrir quelques uns. Peut-on vraiment aller à Rome sans voir un seul monument ? Je ne pense pas.

Anna et Hannah seront amenées à mener l'enquête quand un bijou disparaîtra. Un bijou d'une grande valeur, oui, mais surtout un bijou qui appartenait à un diplomate, bijou qu'il était sur le point d'offrir à sa femme. Rome serait-elle la ville de l'amour ? Il n'était pas le seul à être amoureux (non, parce qu'être marié et être amoureux sont deux choses différentes, même dans les livres de littérature jeunesse), la jeune femme, Marie, qui a été accusée de vol, était sur le point de se marier. Et si Anna enquête, c'est l'innocenter, non par goût des enquêtes policières. Elle s'est attachée à la jeune femme, et elle veut que l'histoire ait une fin heureuse. Elle ne respectera pas toujours les règles fixées par son père et celui-ci s'en rendra compte - parce que, je me répète, nous sommes dans un roman où le père se préoccupe vraiment de sa fille. Il n'est pas question de punitions "à l'aveugle", arbitraire, mais de faire comprendre que les règles qu'il a fixées sont là aussi parce qu'il lui fait confiance, et qu'elle veut aussi qu'elle lui fasse confiance. Fixer des règles, poser des limites simples (quel père aurait aimé que sa fille enquête sur des vols et donc pourchasse des brigands ?) et montrer leur utilité, c'est important aussi. 
Commenter  J’apprécie          60
Un duo plutôt insolite, une jeune enquêtrice en herbe et sa baby sitter.
Anna est une petite gamine futée et éveillée, d'un milieu plutôt confortable et qui voyage beaucoup en fonction des missions professionnelles de son père.
Hannah, avec deux H, va devenir une fille au pair pour veiller sur Anna qui estime n'avoir besoin de personne parcequ'elle est "assez grande".
Hannah est danoise et ne parle pas un mot de français.
Nous avons hâte de voir comment ce petit " handicap" va s'installer au fil d'une enquête.
Anna la tête, Hannah les jambes?

Et comment Anna va t-elle finir par apprécier cette belle version adulte si blonde, si belle et si parfaite?
Pas d'âmes soeurs qui se reconnaissent pour démarrer, loin de là.

Cap pour l'Italie, chers lecteurs.
Anna y aura ses cours par correspondance tout en accompagnant son papa et on s'en doute, prendra un peu de temps pour découvrir le lieu.
C'est Anna qui raconte et qui préfère tout nous confier plutôt qu'à "l'autre".

L'énigme sera simple: la bague précieuse de l'épouse d'un ambassadeur sera dérobée lors d'une soirée et on accusera la fille des vestiaires.
Pour un si court volume, l'auteure Anouk Filippini empruntera quelques raccourcis et on ne s'alertera pas du fait que Mattia le guide, présent à cette soirée, accepte l'aide d'une enfant pour disculper son amie qui a mystérieusement disparu.
Notre héroïne Anna est sympathique et l'aventure est suffisamment correctement menée pour que nous ne nous occupions pas de ces détails.
Pas sûr que le papa voit les choses sous cet angle.

Nous lisons.
C'est amusant cette manie que nous avons tous de se sortir des pages, de retourner le livre, d'observer la couverture et l'arrière dès lors qu'une lecture qui à première vue ne paie pas de mine nous surprend.
Une mention en quatrième de couverture indique: " Suivez les enquêtes d'un duo de choc dans les grandes villes du monde!" et conforte notre impression.
Le voyage.
C'est un des éléments forts de la série en effet car tout en résolvant l'énigme, nous avons réellement l'impression de faire du tourisme à plusieurs niveaux.
Du coup, la série se montre rafraichissante, intéressante et très accessible pour le public cible.




Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais Granny n'est jamais contente. Il faudrait que tout soit parfait, tout le temps. Alors que, franchement, la vie, c'est compliqué ! Et ce ne serait pas mal qu'elle en tienne compte, de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Peur bleue à l'hôtel rouge" d'Anouk Filippini.

Comment s'appelle l'oncle ?

Romuald
Rogers
Rodolphe

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'hôtel rouge, tome 2 : Peur bleue à l'hôtel rouge de Anouk FilippiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}