Les Editions Eugen Ulmer (15/10/2015)
Une immersion dans l'éternelle beauté des jardins italiens. Des jardins de l'empereur Hadrien aux dernières créations de Paolo Pejrone, les jardins d'Italie se lisent comme les pages d'une histoire ininterrompue de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Ce livre en illustre les jardins les plus emblématiques et les plus émouvants. César Garçon s'est livré à un travail de plus de deux ans pour traquer les plus belles lumières et ramener des images inédites de 20 jardi... >Voir plus
Que lire après L'Italie des jardinsVoir plus
Un beau livre de grand format ; y sont décrits une quarantaine de jardins de la péninsule en s'appuyant sur une démarche chronologique. Les photos sont très belles, le texte est très inégal. Parfois érudit, souvent superflu : pourquoi décrire en longs paragraphes indigestes ce qu'illustre beaucoup mieux une simple photo?
Certaines doubles pages présentent de très beaux panoramas, mais d'autres reprennent quatre photos à la fois, ce qui en limite l'impact visuel.
Peu sensible à l'esthétique de ce type de jardins, pour la plupart très construits et faisant la part belle aux statues, je n'ai ressenti que peu d'émotions à la lecture de cet ouvrage…hormis Bormazo, le bois sacré, et, ne serait-ce que pour cela, le livre m'a plu.

Les jardins d’Italie se lisent comme les pages d’une histoire ininterrompue de l’Antiquité à l’époque contemporaine.