Un classique à mettre entre les mains de tous les parents, pour aider à comprendre les émotions de nos enfants et à être empathique envers eux. Non, nier les émotions de nos enfants et leur demander de ravaler leurs peurs et leurs pleurs ne les aidera pas à grandir !
Cet ouvrage nous aide et nous donne quelques clés pour en faire des adultes heureux, responsables et justes envers eux mêmes et les autres.
Le but de tous parents, me semble-t-il !
Comment réagir face à la colère de nos enfants? Comment gérer les larmes, participer aux joies, comprendre nos propres réactions?

Un livre à mettre entre les mains de tous les futurs parents, et tous les anciens enfants... Notre enfance constitue la base de notre vie d'adulte, la décrypter a donc beaucoup de sens.

Suite à la lecture de ce livre j'ai compris des choses sur mon enfance et sur l'adulte que je suis aujourd'hui, en particulier sur mes réactions profondes et sur ma façon de vivre mon couple. Avant de faire de devenir parents nous devrions tous mettre au claire notre propre enfance. Très heureuse de voir qu'une autre éducation est possible et d'avoir des clés précieuses sous la main!
Difficile d évaluer un livre comme celui-ci.
On y adhère ou pas.
Isabelle Filliozat donne des pistes pour mieux comprendre les émotions de nos enfants et ainsi mieux y répondre.
J avoue que des fois la lecture de ce genre de livre me donne l impression d être une mauvaise mère 😂😂😂
Bon. Ça fait évidemment des années que j'entends parler de ce bouquin. Mais HEUREUSEMENT que je ne l'ai pas lu pendant la grossesse ou les premiers mois de ma fille. Si certaines idées et concepts sont super et devraient être connus de touTEs, je suis aussi choquée de certains passages très culpabilisants voire bullshit du style "tel enfant a développé un cancer pour reunir ses parents séparés autour de son lit" (!!!) ou "bidule n'était pas bon en division car il sentait que ses parents s'éloignaient et que sa famille se divisait" Badum tsss sérieux ! Je suis franchement énervée de lire ce genre de truc et pourtant je me considère maternante et bienveillante du mieux que je peux.
Une pépite ! Isabelle Filliozat nous plonge au coeur des enfants et des folles vagues émotionnelles qui les submergent.
Plusieurs situations sont détaillées par des témoignages avec des pistes de réflexion, de réaction pour accompagner au mieux les enfants.
Ce livre est basé sur deux idées problématiques :1 - Toute émotion de l'enfant (colère, pleurs) est un message d'alerte ayant une cause grave liée à sa situation ou à des traumatismes non résolus de ses parents. Les caprices n'existent pas.2 - Les priorités des parents doivent être d'écouter et d'accompagner leurs enfants dans chaque émotion, régler leurs propres problèmes psychologiques, et aussi prendre du temps pour eux et être heureux. le monde matériel (travail, lessives, courses, repas, ménage, ...) n'existe pas et les journées font 36 h pour permettre aux parents de faire tout ça.Au final, non seulement on ne tire que peu de conseils pratiques de cette lecture, mais le livre culpabilise les parents qui se sentent déjà débordés.
Merci mille fois à Babelio et Audiolib pour cette découverte enrichissante.
Quand je me préparais à accoucher, la sage-femme qui me suivait m'avait prévenue des nombreux conseils et jugements auxquels j'aurais le droit. Et elle m'avait donné un conseil très simple : écouter, et faire ce que je voulais au final, parce que c'était moi la mère, et que j'étais la seule à savoir. Si je parle de ce conseil ici, c'est parce que c'est la philosophie de l'autrice. Elle ne prétend pas avoir toutes les réponses. Elle ne nous dit pas quoi faire. Tout ce qu'elle propose, ce sont des pistes de réflexion afin d'écouter au mieux les émotions de son enfant. le but n'est pas d'être un parent parfait mais plutôt d'être un parent attentif, à l'écoute de son enfant, dans le respect de sa personne.
J'ai trouvé cette écoute vraiment intéressante et enrichissante. Les mécanismes des émotions enfantines étaient totalement opaques pour moi. Désormais, et bien que je sois loin d'en être devenue spécialiste, j'en sais plus, suffisamment je l'espère pour adopter de meilleures réactions aux émotions, souvent violentes, de ma fille. Honnêtement, le chapitre qui m'a le plus intéressée et éclairée est celui énonçant sept questions à se poser en tant que parent face aux émotions de son enfant. Cela peut paraître idiot de prime abord, mais ce raisonnement permet réellement de gérer les conflits avec son enfant avec sérénité et sans violence.
Pour ce qui est de la forme, la lecture par Marie-Eve Dufresne est très agréable. On croirait entendre l'autrice parler. le texte prend vraiment vie à l'écoute, alors qu'on pourrait penser à un essai plutôt ennuyeux. La lecture donne du relief au texte.
Je ne saurai que conseiller ce roman, et ce livre audio, aux parents. le ton est bienveillant, éclairant, également. On a l'impression que c'est une autre mère, une amie, qui nous parle et échange avec nous. Les pistes fournies poussent à la réflexion, et à condition d'être prêt à se hisser à hauteur d'enfant, ils nous permettent d'aider nos enfants à gérer leurs émotions.
On m'avait conseillé cette lecture et je dois dire que je l'ai adoré ! Je lis pas mal de livres autour de l'éducation positive ou autour de la parentalité et tout ne se vaut pas, loin de là ! Et franchement j'ai adoré ce livre, pas de culpabilisation à outrance, pas de fausses promesses et une sincérité qui fait du bien ! Des résonances pour soi, une meilleure compréhension de l'enfant, indubitablement.
J'ai vraiment aimé cette lecture, juste et efficace !
Je vais en lire d'autres !
Une référence indispensable dans ce domaine! Ce livre est une mine d'or pour nous aider à décrypter les émotions des enfants (et des adultes aussi parfois!) et adopter le bon comportement. Je le consulte régulièrement et le conseille à tous les parents qui souhaitent améliorer leur communication avec leurs enfants.
Un livre sur le développement personnel. Il traite de nos relations avec nos enfants et de leurs émotions. Comme tout livre de ce genre, il faut en garder mais il faut aussi savoir en jeter. Certaines pistes m'ont intéressée ; celles-ci sont toujours bonnes à prendre et peuvent être facilement appliquées au quotidien. Par contre, d'autres sont un peu trop tirées par les cheveux à mon goût - mais cela reste un point de vue très personnel.