Que faire devant les larmes ?
Comment réagir face aux paniques ?
Si, parents, vous êtes adeptes de la parentalité positive pour davantage d'harmonie familiale, vous devez certainement connaitre Isabelle Filliozat, avoir visionné l'une de ses conférences ou lu l'un de ses livres sinon la totalité de son oeuvre.

Parce que la parentalité ne se limite pas seulement au rôle d'enfanter, parce que la société d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier et parce que l'on vit dans l'ère de l'intelligence émotionnelle, des fois les bonnes intentions des mères et des pères ne suffisent pas pour comprendre son enfant. Car le plus difficile* n'est pas de se baisser à leur niveau, mais de s'élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments, que nous avons tendance à réprimer, volontairement ou inconsciemment guidés par l'image capricieuse de l'enfant manipulateur.

Chercheuse et psychothérapeute, cette mère de deux enfants vient en aide aux parents soucieux del'épanouissement et du bien-être de leurs enfants, en proposant des outils et des astuces pour trouver l'attitude bienveillante adaptée et mots justes.

L'un de ses best-sellers, après L'intelligence du coeur (à lire) et J'ai tout essayé (à venir), ce livre-guide porte un regard différent sur les émotions des enfants, qui ont besoin qu'on les accompagne au quotidien pour comprendre ce qui se passe autour d'eux, et accompagner leur évolution motrice et psychique à chaque étape de leur développement, où la peur, la tristesse, la colère, la joie réclament d'être exprimées, écoutées, décodées et comprises.

L'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. P. 15

Ici, Isabelle Filliozat rejetant l'idée de recette magique, de « parent parfait », vise à éclairer la route parent/enfant en toute humanité se basant sur deux postulats fondamentaux :
1.Les enfants nous disent ce dont ils ont besoin, pourvu qu'ils soient écoutés ;
2.Les parents peuvent comprendre leurs enfants, pourvu qu'ils ne se ferment pas dans des schémas rigides d'éducation reçue.

Autour de 10 chapitres, il sera question de faire et se faire confiance ; se poser les questions essentielles pour répondre à nombre situations ; explorer le monde des émotions ; les définir ; décoder les symptômes de la dépression quand elles ne sont pas entendues ; aider les enfants à traverser les épreuves douloureuses qui surviennent dans la vie ; pour finir sur de belles notes de bonheur en se concentrant sur le plaisir et la joie de vivre avec ses enfants.

Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, considérer leurs émotions, les entendre et les respecter aide à faire d'eux des personnes responsables, empathiques et à l'écoute de leurs propres capacités et désirs.

* Janusz Korczak, médecin-pédiatre et éducateur

Lien : http://myworldtoyou.com/wp/a..
Si tout était aussi simple que dans ce livre...
je me suis découvert "parent toxique" et c'est très dur, je vais devoir faire un travail sur moi.
L'enfant, cet être petit et innocent. Difficile parfois de le comprendre, de s'adapter à lui, de l'écouter. Ici, Isabelle Filliozat enseigne son savoir, ses expériences, ses découvertes afin d'aider chaque adulte à y voir plus clair.

Je me suis jetée dans cette lecture après plusieurs mois d'attente, impatiente de le découvrir. Ce livre aborde de nombreux thèmes, être heureux avec son enfant, les émotions, le deuil, les bons et les mauvais moments de la vie quotidienne. Cet ouvrage permet d'avoir un repère lorsque l'on a du mal à comprendre son enfant, le pourquoi du comment.

En premier lieu, j'ai adoré les thèmes abordés. L'auteure fait le tour de tout ce qu'elle peut dire et c'est agréable d'avoir autant d'informations et de réponses à nos questions. En second lieu, il est vrai qu'après cette lecture, j'ai déduit que je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'elle pensait, en revanche cela m'a permis d'avoir un point de vue externe et très différent du mien et donc de m'apporter quelque chose de nouveau. Si nos points sont divergents sur certains sujets, ils se rencontrent souvent ailleurs. En effet, j'ai apprécié sa manière de donner des conseils agrémentés d'exemples très concrets, très utiles, très intéressants. Isabelle Filliozat donne une thématique, une illustration, explique pourquoi l'enfant réagit comme cela, ce qu'il faut faire/dire pour apaiser cela. Bien entendu, elle n'oblige personne à appliquer ce qui est écrit dans le livre, elle incite simplement à essayer.

Il est vrai que je ne me suis pas attardée sur les thématiques de ce livre, le sommaire, les chapitres et les sous-chapitres étant nombreux, je vous laisse le soin de découvrir ce livre par vous-même ou de le feuilleter en librairie. J'ai adoré et dévoré ma lecture. Je ne suis pas d'accord sur certains points et c'est mon droit mais nos avis se rejoignent sur tant d'autres. J'ai appris énormément. Isabelle Filliozat enseigne à écouter son enfant pour mieux le comprendre, je retiendrai sa méthode, je l'appliquerai car je la trouve très efficace. Je suis certaine comme elle que l'écoute d'un enfant change de nombreuses choses et qu'il faut essayer de le comprendre, l'accompagner. C'était une lecture très enrichissante, autant sur le plan culture que relationnel. Je recommande vivement ce livre. Si le thème paraît lourd, sachez que cette lecture est très légère.

J'ai acquis cet ouvrage dans le but de découvrir mieux les enfants et leur fonctionnement (propre à chacun, certes), la signification de telle réaction ou tel comportement. Je ressors avec toutes les réponses à mes questions. Un développement relationnel basé sur l'honnêteté, l'amour et l'écoute.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Super, j'ai beaucoup appris avec ce livre qui m'aide tout les jours pour l'éducation de mes enfants. C'est un des livres du thème que je conseillerais le plus. Cet auteur est exceptionnelle.
Avec j'ai tout essayé, plus ancré dans le pratique et les mises en situation, ce livre est un indispensable. Je suis une inconditionnelle d'Isabelle Filliozat. Elle vous emmène encore au plus près des émotions de votre enfant, au coeur de son cerveau. Vous comprendrez son développement et c'est en le connaissant, que vous saurez mieux appréhender les états émotionnels de l'enfant, de sa naissance à l'adolescence. Très riche, toujours très clair sans jamais donner dans la complaisance, Filliozat écrit sa passion des enfants en vous donnant les clés pour comprendre les vôtres. A lire.
"Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat est bien plus qu'un simple livre sur l'éducation ; c'est une révélation. En tant que parent, j'ai trouvé en ce livre une ressource inestimable qui a profondément enrichi ma relation avec mes enfants.

Isabelle Filliozat plonge au coeur des émotions de l'enfant avec une clarté et une bienveillance extraordinaires. Elle explique de manière accessible et engageante pourquoi les enfants ressentent ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent à travers leurs émotions et comment nous, en tant que parents, pouvons les accompagner avec empathie et compréhension.

Ce livre offre une perspective profonde et transformante sur l'éducation émotionnelle des enfants. Les conseils pratiques et les exemples concrets abondent, offrant aux parents des outils précieux pour aider leurs enfants à développer leur intelligence émotionnelle et à naviguer avec confiance à travers les hauts et les bas de la vie.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Filliozat encourage les parents à prendre soin d'eux-mêmes tout en prenant soin de leurs enfants. Elle souligne l'importance de la connexion émotionnelle et de l'écoute empathique dans la construction de relations familiales solides et harmonieuses.

En résumé, "Au coeur des émotions de l'enfant" est un livre essentiel pour tout parent souhaitant élever des enfants heureux, équilibrés et émotionnellement intelligents. Une lecture qui apporte non seulement des réponses, mais aussi du réconfort et de l'inspiration à chaque page.
« Un enfant sage comme une image est tranquille, mais il est quelque part mort en lui. La vie, c'est le mouvement. Une image est immobile. Pour ressembler à une image, l'enfant a dû tuer le mouvement en lui. E-motion, E = vers l'extérieur, motion = mouvement. L'émotion est le mouvement de la vie en soi. C'est un mouvement qui part de l'intérieur et s'exprime à l'extérieur. C'est le mouvement de ma vie qui me dit et qui dit à mon environnement qui je suis. »

Isabelle Filliozat, « figure phare de la parentalité positive en France » (citation en 4e de couverture) propose dans ce livre une approche très pratique. Au lieu des réponses toutes faites avec des « il faut », on y trouve des pistes de réflexion, des repères pour que les apprentis-parents apprennent à penser et à décider par eux-mêmes, des outils pour mieux comprendre les émotions de l'enfant – avec un éclairage sur la peur, la colère, la joie et la tristesse, mais aussi des précisions en cas de dépression, deuils, séparations, souffrances et maladies – et l'aider à les exprimer.

La lecture est fluide ; la présentation des (ou l'introduction aux) idées est concise, émaillée d'exemples concrets. le format est bien adapté à la disponibilité dont dispose en général un parent avec enfant(s) en bas âge. La posture que Filliozat préconise à l'égard des parents est : accompagner l'enfant plutôt que de l'éduquer. Il s'agit, pour l'adulte en question, d'adopter une approche empathique non seulement vis-à-vis de son enfant, mais aussi – et surtout ! – vis-à-vis de lui-même, de l'enfant qu'il a été.
Bilan de la lecture mitigé. A la fois il y a des passages extrêmement intéressants qui mettent en lumière des ressentis que l'on peut avoir en tant que parents mais que la pression de la société peut vouloir nous faire taire (accepter les pleurs des enfants, les colères des enfants ne sont pas « gratuites », ...) avec des analyses passionnantes, ... Et en même temps j'ai été gênée par de nombreux moments très culpabilisants : « refuser d'écouter les pleurs peut provoquer des ravages dans son avenir » ; les mots sont très forts, très durs et irréversibles ... Si on lit le livre c'est pour faire mieux et là on s'aperçoit qu'on a déjà fait de graves erreurs ... sans parler du fait que nous, adultes, sommes tous bons à suivre une psychothérapie si nous ne voulons pas que nos émotions et autres difficultés du passé ressurgissent à travers nos enfants...
recommandé sur Forum Rockie