C'est par ce livre que j'ai découvert l'Enfant et ses émotions ainsi que la richesse et la complexité de celles-ci. Avec un vocabulaire simple et sans complexe. Un bon début pour celleux qui voudraient comprendre/ apprendre les enfants et leur(s) monde(s) intérieur(s)
J'ai lu ce livre afin de m'aider à gérer le mieux possible les crises de colère et les demandes de bras de mon bébé de 21 mois...

Dans l'ensemble, le livre regorge de clés de compréhension pour décrypter les comportements et les émotions de nos enfants. Je regrette qu'il n'y ait pas davantage de développements sur les tous petits qui ne maîtrisent pas encore la parole...J'ai donc été déçue, bien que j'ai trouvé le livre très intéressant et éclairant.
J'avais déjà lu et apprécié 2 autres ouvrages d'I. Filliozat ( "J'ai tout essayé" = très bien , trèèèèès pratique, court, clair + "il n'y a pas de parents parfaits") , c'est pourquoi j'ai été ravie de pouvoir recevoir celui ci grâce à Babelio et Audiolib ( que je remercie ).

Je l'ai trouvé vraiment complet et utile (à conseiller à tous les parents : c'est une aide certaine pour prendre du recul sur les choses , comprendre ce qui se joue dans les relations et nos réactions ... ça apporte pas mal de clefs pour améliorer les relations familiales si besoin).

Je trouve que tout à la fois ça déculpabilise ( car oui il est bon de reconnaître qu'être parents c'est compliqué et chacun fait ce qu'il peut... ) et ça responsabilise (mais dans le bon sens du terme...).

Il est rare , parmi touuuuus les bouquins consacrés à la parentalité , de trouver des ouvrages réellement pratiques/utiles (des ouvrages qui aident concrètement à être plus en phase les uns avec les autres et mieux répondre aux besoins de chacun sans s'oublier ... ). Celui-ci en fait partie.

A conseiller.

(petite précision : à choisir si vous ne pouvez pas vous procurer tous les bouquins, je trouve que celui ci " Au coeur des émotions " est finalement dans la même veine mais beauuuuucoup plus complet/riche que "il n'y a pas de parents parfaits" )

Il y a plusieurs types de parents, ceux qui (en apparence du moins) comprennent leurs enfants et ceux qui (et j'en fais partie) sont régulièrement démunis ou du moins déstabilisés face aux émotions de leurs enfants. Comme le montre parfaitement Isabelle FILLIOZAT les enfants ont de fortes émotions qu'ils ne gèrent pas du tout comme nous adultes et il n'est pas toujours facile de les décrypter. L'auteur explique aussi que tout est question d'équilibre : savoir écouter son enfant, l'accompagner mais ne pas tomber dans l'excès et le rendre dépendant.
Ce livre met en lumière des situations banales, des exemples concrets dont les causes sont inattendues au premier abord. Cela pousse à s'interroger à se remettre en question, à essayer de communiquer de façon harmonieuse et bienveillante avec son enfant. Encore un livre très intéressant et enrichissant de l'auteur.
Un des grands classiques du livre sur l'éducation. Isabelle Filliozat nous aide à comprendre ce qui se passe dans la tête de nos petits lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils sont tristes, lorsqu'ils "piquent des colères", lorsqu'ils font des "caprices"... En expliquant premièrement leur réaction et leur comportement, elle propose ensuite des attitudes, des réponses à ces situations pour les accompagner dans l'apprentissage de la gestion de ces émotions qui les submergent.
A travers des exemples concrets et des mises en situations, ce livre se lit tous seul et permet de dédramatiser pas mal de petits tracas du quotidiens.
Livre très intéressant comme première approche de l'accompagnement respectueux de l'enfant. Toutes les émotions sont décryptées par l'auteure qui propose des pistes pour apprendre à accepter les émotions de son enfant et lui permettre de les exprimer. Depuis que je l'ai lu, je l'offre beaucoup autour de moi tellement il m'a apporté!
Mon ressenti: Un bon guide pour tout parent afin d'accompagner ses enfants et de les comprendre lorsqu'ils expriment différentes émotions.
~ J'ai particulièrement été touchée par l'idée que nos enfants sont là pour qu'on les accompagne, ils ne nous appartiennent en aucune manière. Mais nous avons le devoir de nous occuper d'eux quand ils en ont besoin et de les aider à trouver une stabilité affective.
~ J'ai compris l'importance des émotions chez l'enfant qui doivent être exprimées.
~ J'ai beaucoup aimé tous les exemples concrets mais aussi les différentes situations évoquées.
~ J'ai adoré le fait que des solutions concrètes soient proposées.
~ La plume de l'auteure est fluide et claire. C'est bien écrit, accessible à tous et très bien expliqué.
L'auteur explique et rappelle ce que sont les émotions. Et, on le répète, qu'il n'y a pas d'émotions négatives : il faut toutes les accepter et les accueillir sans quoi on risquerait (et surtout l'enfant) de tomber dans la violence ou la dépression.
Ca m'a fait beaucoup de bien de lire ce livre et de redécouvrir les bienfaits de la colère ou des larmes, voire même des cris de joie, chez les petits.

Bref, il faudrait lire, et relire ce livre de temps en temps, pour se rappeler qu'accueillir et accompagner les émotions de nos enfants c'est difficile, épuisant, mais juste fondamental!

Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Ce livre, écrit par une psychologue française, donne des clés aux parents pour gérer les émotions de leurs enfants.
Depuis que je suis devenue maman, je me pose beaucoup de questions sur l'éducation à donner à mon fils. Comment puis-je l'accompagner pour qu'il puisse être un jour un adulte équilibré, autonome, respectueux de lui-même et des autres ?
C'est par hasard et au gré de mes recherches que j'ai entendu parler de cette nouvelle méthode d'éducation appelée « éducation bienveillante ». J'y ai trouvé des outils intéressants qui, pour certains me servent au quotidien. Puis, après plusieurs hésitations, j'ai décidé de livre enfin un ouvrage complet plutôt que de me contenter de quelques articles ici et là.
L'auteur nous donne ici quelques outils pour gérer la tempête émotionnelle que peut être un enfant. Comment l'aider dans l'expression de sa colère, de sa tristesse ou de sa joie ?
Après, je trouve que certains préceptes sont parfois compliqués à appliquer, avec un risque élevé de surinterprétation des réactions de l'enfant.
En tant que parent, on a soi-même son passé et ses défauts: lire ce livre peut provoquer un sentiment de culpabilité, comme si quoi qu'on fasse l'enfant sera blessé ou mal compris.
De plus il incite les parents à entamer leur propre psychothérapie afin de mieux cerner leurs propres émotions. C'est bien mais quid de ce qui ne peuvent pas le faire ?
Bon quoiqu'il en soit, il y a quand même quelques bonnes idées à prendre donc je le conseille à des jeunes parents qui cherchent des informations sur l'éducation de leurs enfants.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Excellent ouvrage sur la parentalité, la gestion des émotions et les moyens positifs de communiquer avec l'enfance. L'auteur s'inspire de son expérience et s'appuie sur des exemples très concrets, en évitant toujours d'être moralisatrice. Agréable à lire, sans pour autant tomber dans la facilité et le prêt à penser.