Livre très pratique pour comprendre et gérer les "crises" que traversent les enfants de 1 à 5 ans. Comme toujours, Isabelle Filliozat ne se contente pas de donner des "astuces" prêtes à l'emploi, mais elle explique de façon accessible les évolutions neurophysiologiques et émotionnelles des bébés et des enfants plus grands.
Sur conseils, j'ai acheté ce livre.. que j'ai dévoré et qui m'as énormément aider. Avec beaucoup de recul, sur de bons conseils il permet de relativiser et surtout d'aider les parents dans l'éducation de leurs enfants. Une auteure que je recommande .!
Ce livre donne des pistes pour aider les parents à faire face aux comportements des enfants qui nous dépassent.
Il propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et pour agir selon leurs âges.
J ai aimé ce livre car il me parle en tant que maman mais il peut être culpabilisant également car il peut nous faire sentir "nul" car nous n avons pas réagi comme "il faut".
En livre papier de la collection Poche Marabout me concernant.
Si vous avez tout essayé, si vous n'arrivez pas à vous faire entendre à coup de cris et autres menaces diverses et variées, ce livre est pour vous. Et pour tout futur parent qui souhaite sortir des VEO classiques de notre enfance. Explications claires, mises en situations réelles, clés pour désamorcer nombre de situations de quotidiens que nous, parents, nous vivons tous, ce petit ouvrage facile à lire et accessible à tous regorgent d'informations capitales et de chemins menant à la bienveillance et la parentalité positive.
Une référence dans le domaine.
Quelques bonnes notions de base à garder en tête !
Ce petit livre (comme les suivants) décide de traiter les petits soucis qu'on peut rencontrer avec des enfants de tranches d âge ciblées.
Ce premier tome traite des petits conflits et éclaircissements à apporter auprès des touts petits, de 0 à 6 ans. du coup cela m'a moins parlé que les autres parce que les miens ont dépassé ce cap. J'ai néanmoins aimé ce livre pour les mêmes raisons que les premiers : sincérité, parole ouverte.
La différence ? Moins de théorie, beaucoup plus de pratiques. Chaque partie du livre traite d'un problème ou moment de famille et explique ce qui se
passe pour l'enfant et les trucs et astuces pour mieux comprendre et faire différemment, au plus près de l'enfant. du coup c'est autant un défaut qu'une qualité selon moi ! Un défaut car cela ne va pas en profondeur (d'où l'importance de lire "les émotions de l'enfant" qui lui est très complet) mais une vraie qualité de mise en pratique facilitée et compréhensible.
Encore un pari réussi donc !
Education positive et bienveillante.

Isabelle Filioziat apporte au travers de se livre un autre regard apporté sur l'enfant a chacune des étapes de son développement. Elle déconstruit chacun des stéréotypes et croyances que l'on a concernant nos enfants.

Vous redécouvrirez votre enfant avec un oeil nouveau et qui sait peut être vous laisserez vous tenter par la mise en application des conseils apportés dans ce petit bijou qu'est ce livre.

On ne ressort pas indifférent de cette lecture.
Après Faber (*Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent*) et Gueguen (*Pour une enfance heureuse*), poursuite de l'éducation à la parentalité avec ce livre relativement court (250 pages, lu en une grosse soirée).

C'est par le prisme de situations du quotidien qu'Isabelle Filliozat nous montre que non, notre progéniture n'a pas vocation à nous pourrir la vie, et que la majorité des situations conflictuelles peuvent souvent être désamorcées par une meilleure compréhension de ce que veulent exprimer les enfants, sans pour autant céder à toutes leurs demandes.

Côté bémols, un petit côté féministe sous-jacent avec la mère représentée comme LA figure sécuritaire et le père plusieurs fois taclé comme un lourdaud ou présenté avec un rôle moindre que la mère dans l'éducation.

Le découpage par tranches de 6 mois est assez pratique et aidera sans doute à la relecture.
Un livre positif pour essayer de mieux comprendre ses enfants et les accompagner de façon positive. Des exemples concrets de la vie de tous les jours.
A conseiller à tout ceux qui veulent mettre en place un dialogue constructif avec leur enfant.
Avant la lecture : livre choisit après avoir échangé auprès d'autres mamans sur des forums spécialisés.Je souhaite trouver des techniques d'éducation autre que NON et les cris!!!

Le livre en lui même : un petit format souple. Premier abord rassurant car pas un gros pavé psy infantile mais je trouve la typo petite et les pages chargées. le titre et la quatrième ne me donne pas envie mais je me fie aux critiques.

Pendant la lecture : l'avant propos très (trop) long j'ai failli m'arrêter là!! Pourtant le thème est bien posé et les explications sont utiles. J'attaque le premier chapitre, classé par âge, facile d'accès et bravo aux illustrations qui sont vraiment claires.

Après la lecture : des outils pédagogiques faciles et accessibles. Super. Ma fille dit bravo, la maman merci!!

LEs plus : les dessins
es moins : par tranche d'âge : livre très long à conserver! ou il faut une bonne mémoire.