Comprendre son enfant !
Ce livre est indispensable pour les parents n'ayant pas fait d'études de psychologie ou de sciences de l'éducation .
Il explique simplement le fonctionnement du cerveau immature des jeunes enfants, à l'aide des croquis d'Anouk Dubois, remarquablement bien pensés.
On croit souvent, à tort que les enfants nous narguent, sont insolents, menteurs, fabulateurs, ne sont jamais contents et autres comportements peu flatteurs.
Il y a une explication pour chaque cas de figure et une solution pour améliorer l'atmosphère familiale.
Je conseille ce livre à tous et toutes !
J'adore ce livre et pourtant, les livres documentaires ne sont vraiment pas ce que je préfère. Mais là, tout est simple, l'écriture est fluide, les paragraphes pas trop longs, la manière d'écrire n'est pas rébarbative. le roman est ponctué de quelques illustrations qui permettent de confirmer ce qu'on lit. Vraiment, je recommande ce livre si vous cherchez ce genre de bouquin.
Bien sûr, beaucoup de conseils sont donnés, il n'est pas facile de tous les retenir et rien n'oblige à tous les suivre. Mais ce livre est vraiment bien mené et est une véritable boîte à outils.

Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Un guide qui devrait être mis entre toutes les mains de jeunes parents, dès la sortie de la maternité !

Au cours de mes lectures et recherches de jeune maman, à force de voir le nom d'Isabelle Filliozat cité comme une référence, et bien que mon fils soit une vraie "crème", ma curiosité m'a poussée à acquérir ce livre...

Eh bien, c'est une vraie pépite ! Isabelle Filliozat semble avoir tout compris de nos mini-nous. Elle nous aide à décoder leurs comportements, comprendre leurs réactions, l'importance des nôtres et des mots choisis... à comprendre comment une situation simple peut dégénérer et finir par une crise de larmes, en raison de nos mots ou gestes d'adultes. Ou au contraire, comment désamorcer facilement une colère avant même qu'elle pointe à l'horizon.

Le format adopté permet une lecture très facile, même pour de jeunes parents exténués : chapitres courts, nombreuses mises en scène BD qui illustrent le propos, etc.

Que vous rencontriez, ou non, des difficultés avec vos petits bouts, je recommande ce livre à tous !
J'ai longtemps voulu etre la maman parfaite qui doit tout maîtriser et j'ai remarqué que je ne comprenais pas souvent ce que mes enfants ressentent. Ce livre m'a permis de comprendre certains comportements et surtout me remettre en question sur la façon de reagir face a une situation de conflit. Il m'a permis de voir ue s'énerver, crier ou se mettre en colère pouvait faire peur a l'enfant et le bloquer. J'ai vraiment aimé ce premier livre sur le comportement enfant que j'ai lu rapidement. N'hésitez pas a le lire si vous souhaitez comprendre les comportements de vos enfants qui ne savent pas encore parlé. Ayant un grand de six ans et demi j'ai débuté un deuxième livre Il me cherche du même auteur. Avis à suivre...
Un ouvrage très intéressant et riche en informations. Vous voulez connaître au mieux l'éducation positive, de quoi il est question, comment on procède ? Ne cherchez pas plus loin, ce livre est pour vous !

Si, en plus, vous n'êtes pas trop à l'aise avec la lecture ou les ouvrages un peu trop garnis, ici, l'approche se fera avec douceur. Particulièrement grâce à une forme qui alterne entre la narration et le graphisme, le tout accompagné de petites notes soit informatives, soit complémentaires aux propos donnés.
Il n'y a aucune culpabilisation pointée du doigt par les autrices, ni un impératif à suivre. Elles l'évoquent d'ailleurs dès le début : il n'y a pas de solution générale. Chaque enfant est different, comme tout parent est different. Il faut s'adapter à l'enfant, à son propre mode de vie, être à l'écoute et surtout se faire confiance.
Alors, si on n'a pas de solution type offerte dans ce livre, pourquoi s'y attarder ? Tout simplement parce que c'est un guide simple qui va surtout vous aider à comprendre comment cela se passe du point de vue de l'enfant, quelque chose qu'en tant qu'adulte on a un peu du mal à comprendre. Que se soit d'un niveau empathique ou sur un plan scientifique, des explications sont données sans entrer pour autant dans des thèses de six heures d'explications. Tout est concis et claire. Il ne reste qu'à son lecteur d'en tirer ses propres conclusions et comment les mettre en action.

L'éducation positive pourrait sembler une nouvelle mode à suivre, qu'on essaie d'imposer à tous pour se donner un genre moderne et culpabiliser ainsi les anciennes méthodes. Personnellement, je trouve cette approche vraiment plus pertinente, parce qu'elle nous montre que c'est surtout nous, les parents, qui ne savons pas nous remettre en question et qui refusons de se mettre au même niveau que les enfants.
Essayons de voir le monde a travers leurs yeux, entendre avec leurs oreilles et comprenons enfin qu'ils ne sont que des petits êtres humains en pleine construction. Et que c'est par la compréhension, l'empathie et l'amour qu'on les aidera au mieux à grandir.
Une référence absolue pour les parents intéressés par une approche de l'éducation où l'enfant est pris comme la personne qu'il est a part entière.
On ne presente plus la celebre Isabelle Filliozat et ses ouvrages sur l'éducation.

Je me suis tourné vers celui ci, car c'est un incontournable dans les livres sur l'éducation "bienveillante".
Isabelle met en scene des situations pour expliquer aux parents comment gérer les crises et les colères de nos enfants.
C'est très interessant, on se remet en question sur certains points après avoir lu ce livre. Il nous aide a ouvrir les yeux sur certaines choses.
Passionne par les livres sur l'éducation, le cerveau de l'enfants... etc je ne pouvait qu'apreccier celui ci.

C'est un indispensable que je vous conseille fortement (et tout les livres d'Isabelle Filliozat d'ailleurs !)
Un livre audio lu par Marie-Eve Dufresne, écrit par Isabelle Fillozat, psychothérapeute qui a écrit beaucoup de livres dans le domaine des relations envers les autres.
Ce livre audio, est une très belle œuvre, il n’est pas très long, environ 1 h 40, et contenants des chapitres courts passe très vite que je ne me suis pas vu avancer dans les différents chapitres. Ce livre va vous aider à trouver des solutions avec vos enfants, même si vous n’aurez pas de solutions miracles, vous aurez en fait les différentes périodes des enfants et la manière de réagir des différents parents, je me suis reconnu dans certains passages, car ma fille n’est plus un bébé.
Vous aurez la période du non, le rangement, je veux tout, imaginaire,etc. Toutes les périodes qui peuvent poser des problèmes avec vos enfants, moi en ce moment elle en veut pas manger, mais j’ai aussi eu la période j’ai mal au ventre....
Après j’ai trouvé ce livre vraiment très bien fait, les périodes de 12 à 18 mois, de 18 à 24 mois, de 24 à 30 mois de 2 ans et demi à 3 ans, à 3 ans, de 3 ans et demi à 4 ans à 4 ans, à 4 ans et demi à 5 ans, poser ses limites, les disputes entre enfants et selon son âge.
Vraiment un ouvrage très bien décrit et qui va permettre aux parents d’être à l’aise dans certaines situations compliquées.
Bravo à l’auteur de ce livre, mais aussi à la lectrice, qui a une voix qui est très agréable à entendre. On ne se lasse pas du tout. À quand un ouvrage pour les 6 ans et plus ???
Un bon guide pour les parents qui sont parfois désemparés face aux réactions de leur enfant. J'ai bien aimé les conseils très pratiques donnés tout au long du livre, qui me semblent assez facile à appliquer au quotidien. Je lirai d'autres livres d'Isabelle Filliozat pour aller un peu plus loin, parce que dans celui-ci, elle n'aborde pas forcément tous les aspects de l'éducation des enfants, et de la relation que l'on souhaite créer avec eux. Une belle découverte en tous les cas, un livre que je m'étais promis de lire et que j'ai pu écouter en version audio grâce à Babelio et à son opération Masse critique.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma critique sur le CD d'Isabelle Filliozat, je voulais remercier audiolib et babelio pour l'envoi de ce magnifique disque, que j'ai pris plaisir à écouter.
Isabelle Filliozat a créé de nombreux ouvrages dans le domaine de la parentalité.
Elle est également auteure de vingt-trois livres dont les Best-seller " L'intelligence du coeur " " Au cours des émotions " et " J'ai tout essayé " qui est une phrase récurrente des parents en détresse.
Les techniques choisis, n'aboutissent à aucune évolution, les enfants ne prennent pas les bonnes directions... C'est le cas de beaucoup de bébé qui ne sait pas comment réagir face à leurs parents.
Les conseils d'Isabelle sont accessibles à tous, il n'y a pas de remède miracle par contre, comprendre et écouter son enfant sont les points forts pour éviter les nombreux conflits de la vie quotidienne.
Ce CD dur deux heures et quarante minutes, il nous explique à la perfection, comment on doit réagir face aux pleurs, aux crises et aux oppositions.
Le but est d'aider les parents à mieux connaître leurs attentes, leurs capacités, leurs limites, à quoi il pense, leurs inquiétudes enfin toutes leurs épreuves de la vie.
Avec des exemples simples et efficaces, on est mieux préparé face aux difficultés.
Avant tout, il faut se mettre à la place de l'enfant, on ne peut pas leur demander des choses qu'ils ne sont pas en âge de comprendre, il faut avoir de la réflexion, adoptés une attitude correcte et à se remettre en question sur différents points.
L'enfant doit se sentir aimé, entendu et surtout félicité par ces exploits quand il pousse ces limites.
Au final, l'enfant essaye de porter de l'attention sur lui , il veut juste se sentir compris, il ne peut pas tout retenir et il travaille comme il peut ses propres capacités.
En fin de compte, c'est aux parents de choisir les solutions en fonction de leurs petits.
J'ai adoré écouter les astuces d'Isabelle qui sont très simple et concrète.
J'ai pris plaisir à écouter chaque analyse, je ne suis pas encore maman mais grâce à ce CD je prends de l'avance sûre comment je dois réagir face à ces situations.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..