Xyz (04/02/2022)
4.14/5   14 notes
L’homme se retourne, inquiet, cherche sa fille dans la pièce et s’arrête sur la scène. Ses mains ne bougent
plus. De l’eau commence à mouiller ses yeux attendris. Si Sitka pouvait sourire, elle le ferait. Elle se contente de demeurer droite, de marcher au rythme de l’enfant qui avance vers son père.
Il les enlace toutes les deux. La chienne-louve se sent utile, se sent mère, oublie presque sa soif de courir en meute à s’en émousser les griffes.
Que lire après SitkaVoir plus
Cette courte nouvelle est une bonne entrée en matière dans l'écriture et l'univers de l'autrice. On y fait la connaissance d'une chienne-louve, Sitka, farouchement attachée à une petite rouquine et à son père, qu'elle appelle le mâle alpha.

Cette période prendra hélas fin rapidement et Stika passera dans différentes mains moins bienveillantes, loin du foyer d'origine. Elle changera de nom plusieurs fois au gré de ses propriétaires, retournera aussi à une vie totalement sauvage, rendue féroce par la méchanceté des hommes.

Elle n'a pas oublié la petite reine du début et espère la retrouver un jour, sans se rendre compte qu'elle s'en éloigne toujours plus ; le Canada est grand.

C'est un texte qui se lit d'un trait, emportée par l'écriture poétique et la beauté de la nature décrite. le choix de la narration du point de vue de Stika nous rend l'ampleur des difficultés plus palpable.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Sitka, Joy, Shadow, elle en a connue des noms, des vies, certains moment plus doux que d'autres. Elle en a traversé des forêts, des âges, elle a longtemps fait confiance, mais elle a été déçu chaque fois un peu de plus. Elle qui est mi chienne mi louve nous transporte au travers de ses différent moment de vie au coté de l'homme et en milieux sauvage. Les texte son poétique, très imagé, les émotions sont palpable. Malgré l'espoirs de chaque chapitre, on ressent la douleurs de la désillusion.

J'ai vraiment aimé cette nouvelle, on se rend bien compte du côté dévastateur de l'homme sur la nature, la faune, la flore. J'ai adoré le texte très poétique qui nous transporte au rythme de Sitka a travers le Canada. Je vous conseille vraiment cette lecture.

Tout pue. La mère avance, seule et morose. Elle n’a plus envie de courir. Seulement de tuer quelque chose qu’elle n’aura aucun désir de manger. En elle, elle ne sent plus de battements, rien qu’une haine tous azimuts. Un dégoût. Elle souffre sans comprendre ce qui leur est arrivé.
De chienne docile, aimée, elle est devenue louve solitaire enragée.
Sitka lèche le plancher autour de la chaise haute, tandis que la rouquine babillante qui y trône laisse joyeusement tomber des miettes pour la chienne-louve. Le gueuleton avalé, la bête lèche aussi les orteils du bébé, puis ses doigts potelés tendus vers elle. Chatouille. La reine rit aux éclats.

Videos de Gabrielle Filteau-Chiba (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Filteau-Chiba
Lecture par l'autrice & rencontre animée par Simon Payen
Pendant huit ans, Gabrielle Filteau-Chiba a vécu au coeur de la forêt québécoise. Seule dans une cabane, elle a dû apprendre à vivre dans ce nouvel environnement. Répartis en quatre saisons, ses poèmes témoignent de cette quête de sens. Ils décrivent son apprentissage des dangers de la nature et son adaptation progressive. Dominée par la beauté de la flore et de ses occupants, sa poésie met également en garde contre les nombreuses menaces qui continuent de planer sur ces territoires sauvages.
« J'en viendrai là c'est clair à aimer la pénombre à préférer au jour mes nuits de veille raconter le ruisseau gelé la soif du lac abreuvoir ce quelque part où enfin étancher toutes les bêtes en moi » Gabrielle Filteau-Chiba, La forêt barbelée.
À lire – Gabrielle Filteau-Chiba, La forêt barbelée, Castor Astral, 2024.
Son par François Turpin Lumière par Patrick Clitus Direction technique par Guillaume Parra Captation par Camille Arnaud