AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 62 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"C'est ainsi, pensa-t-il, qu'on s'écrit mutuellement notre vie - au moyen d'illusions. Des illusions qui nous soutiennent. Des illusions qui nous transportent. Des mensonges. C'est ainsi qu'on se guide les uns les autres vers la survie. C'est ainsi qu'on montre du doigt le chemin des ténèbres - en disant : Viens avec moi dans la lumière."

Une histoire époustouflante, sur le fil qui sépare la raison de la folie, sans qu'on sache vraiment de quel côté il vaudrait mieux tomber. La folie a ses avantages et la raison ses inconvénients.. Qui est capable de faire sortir des personnages des pages d'un roman ? La raison nous dit : personne.. et pourtant, si on y regarde bien, l'histoire racontée ici est une histoire déjà lue, déjà vue, maintes et maintes fois.. universelle dans le thème, mais inédite dans la forme.. Findley est un excellent narrateur, qui nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, aussi noire puisse-t-elle être..

Il nous parle aussi des moyens utilisés par certains pour la guider, pour la dompter, la ramener à la "raison".. mais quelle raison ! Expériences réalisées aussi bien sur des rats que des humains, à des degrés divers, un univers psychiatrique omniprésent dirigé par un homme qui a déjà franchi les frontières du pouvoir absolu.. trop absorbé par sa quête, il s'est perdu en elle, il s'est éloigné de lui-même, laissant bon nombre de victimes derrière lui..

Une histoire incroyable, destins qui s'entrecroisent, qui se rejoignent, qui divergent... difficile à vous raconter.. et telle n'est pas mon intention.. Findley le fait beaucoup mieux que moi, je n'aurai jamais son talent de narration, tout au plus aurai-je quelques-uns de ses ouvrages sur mes étagères..

(nov 2006)
Commenter  J’apprécie          90
Ce chasseur de t^te est l'une des grandes oeuvres de Findley, car il y en a d'autres en effet. C'est le roman qui m'a donné envie de lire "Au coeur des ténèbres" de Conrad, pour revenir un peu à la source. En effet, dans ce roman, un bibliothécaire schyzophrène laisse échapper des pages d'un livre le personnage de Kurtz du roman de Conrad. Ce dernier représente la peur, la violence et je dois le dire une image parfois poétique de la violence... C'est ce même personnage qui avait inspiré le Apocalypse Now de Coppola : celui du GI devenu roi ou gourou d'un peuple au coeur de la jungle et qui devise, philosophe ou décline des vers tout en massacrant. Les hommes se laissent subjuguer par cette force noire et cette poésie de la violence qui joue comme une mystérieuse manipulation mentale. On retrouve tous ces ingrédients dans le roman de Findley, au sein duquel, l'atmosphère devient de plus en plus lourde, comme l'humidité dans la jungle. le roman consiste alors à rechercher ce Marlow, nouvel Héraclès du monde moderne, chargé de rétablir l'ordre en usant tout comme son ennemi désigné de la violence. Findley explore une nouvelle fois la folie avec une touche de génie. On finit par se demander si tout cela est vrai, si nous ne sommes pas tout simplement dans le délire de notre bibliothécaire ou dans une histoire romancée où un personnage et ce qu'il incarne peut sortir d'un livre comme une sombre évocation.
Commenter  J’apprécie          80
Un beau roman de la conscience humaine à découvrir. L'importance de l'écriture et la réalité sociale sont étroitement mêlés avec une belle plume à l'appui.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}