Anne Fine livre un roman intelligent que je conseille aux jeunes bons lecteurs dès 13 ans. Les personnages ont tous leurs limites et donnent une crédibilité toute particulière au récit. La difficulté d'accepter son passé, le pardon, le chagrin et la colère rythment la narration sans tomber dans une style empathique pompeux.
Parfois pénible, le récit reste toujours attrayant grâce à la plume d'Anne Fine sensible et vive et à l'alternance des points de vue qui donne une image claire et honnête des faits........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un enfant enfermé avec une mère devenue folle sous les coups de son conjoint, voilà ce qu'est Edward. Ce jeune garçon devra apprendre le monde et se construire autrement que grâce aux vidéos de monsieur Perkins. Au travers du regard des assistants sociaux, des parents d'accueil, de sa soeur, Edward grandit et devient un adolescent presque "normal". Mais les fêlures sont toujours là et le jeune homme se penchera sur le précipice de l'alcool.
Anne Finesigne un roman coup de poing, fort et anxiogène mais terriblement juste et humain pour les grands ados avertis.
Coup de coeur

Un deuxième roman sur la maltraitance, la violence familiale, tout aussi bien écrit et percutant que celui d'Elise Fontenaille mais dans un style différent.
Le roman est écrit ici à plusieurs voix en alternance : Edward, les familles d'accueil, les services sociaux, les médecins..Anne Fine décrit bien le traumatisme profondément ancré malgré les apparences d'une nouvelle vie heureuse, les petits détails qui font plonger l'ado dans un abyme d'angoisse et d'auto destruction.
Edward est découvert à 7 ans, cloîtré dans un appartement avec sa mère battue. Il n'a connu du monde extérieur que des vidéos pratiques faites par un professeur sorte de Geo Trouvetout. Recueilli par les services sociaux, il va connaitre une famille d'accueil puis va être adopté.

Comment se construire avec une non enfance ? Comment réussir à oublier la violence ? La peur ? Edward est fort mais un jour son passé le rattrape et il s'enfuit...

Comme à son habitude Anne Fine décortique finement la vie des familles, des personnages. Un héros fort, touchant, l'angoisse monte peu à peu et on prend peur pour lui.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Recueilli par les services sociaux, puis balloté de famille d'accueil en famille d'adoption, Edward se construit en tentant d'oublier son passé.
Encore une histoire de famille. Cette fois, il s'agit du petit Edward qui jusqu'à l'age de sept ans a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l'emprise d'un père autoritaire, alcoolique, violent, un tyran, un type malfaisant, un mari pervers qui bat sa femme la persécute sans arrêt Les coups pleuvent sans relâche sur cette mère soumise, craintive., « Cette pauvre chose toute terne,sans ressort ».Tout l'univers de cet petit garçon s'effondre, sa vie bascule dans l'horreur l'incompréhension, la peur, l'abandon les angoisses. Libéré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde extérieur. Recueilli par les services sociaux,Il est trimbalé de familles d'accueil en famille d'adoption.

Ce livre est noir, sombre, il prend aux tripes Dès les premières pages, nos poumons se compriment et la douleur devient intense. L'adrénaline envahit notre organisme, on cherche notre respiration, au fur et à et à mesure que l'intrigue progresse.l'histoire de ce jeune Edward nous glace le sang Impossible de rester de marbre face au traumatisme que subit cet enfant auquel on s'attache, Sa personnalité affirmée nous touche. Sa capacité d'attachement n'a pas disparu.

Ce texte s'adresse aux adolescents, Anne Fine y aborde des sujets douloureux,bouleversants, déchirants, qui nous serrent la gorge, nous donnent mal au ventre et surtout l'envie de vomir, dégoûtés de voir jusqu'à quel point, l'être humain peut commettre des atrocités. Malgré ces sujets douloureux, l'intrigue reste tonique.Sa construction est basée sur le témoignage non seulement de Edward ( Eddie) , ce petit garçon meurtri, blessé, mais aussi sur ceux des personnes qui sont intervenues pour le bien-être de l'enfant qui n 'a que sa solitude pour seule compagnie.
Ce livre est une très bonne approche pour les ados. Grâce à ce texte, ils peuvent se rendre compte que tous les enfants n'ont pas la chance de vivre au sein d'une famille aimante . Certains connaissent un itinéraire douloureux où l'amour n' a pas trouvé sa place.
Enfin, il peut leur faire prendre conscience qu'un passé douloureux ne s'oublie jamais. Les souvenirs d'une enfance meurtrie restent très violents. La douleur ne disparaît jamais. Elle est toujours présente, tapie dans l'ombre, prête à resurgir au moment où on s'y attend le moins et peut entraîner vers les portes de la drogue et de l'alcoolisme, voir même connaître le monde de la rue. A chaque étape de sa vie, il faut choisir: rester transparent et vivre ou s'affirmer

Si le sort de cet enfant est intolérable, celui de sa mère l'est tout autant. de plus ce n'est pas un cas isolé. Il peut se retrouver dans tous les milieux. Beaucoup de femmes sont coupées de leurs familles, de leurs amis, de leur boulot et de tout ce qui leur permettrait d'échapper à toutes ces brutes épaisses
le seul regret que j'ai éprouvé, à la fin de cette lecture c'est devoir dire adieu à Eddie. J'ai juste envie, avant de le laisser de lui souhaiter bonne chance pour sa vie future.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Un chef d'oeuvre dans son genre. J'ai écrit sur mon blog tout un article sur ce livre. Fascinant, terrible, sombre mais d'une grande finesse. Doit être lu obligatoirement selon moi. Notamment par toutes les personnes au contact d'enfants. Pour comprendre l'enfer vécu par certains enfants, hélas.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Excellent ! je garde de cette lecture un souvenir de grande délicatesse dans la psychologie des personnages.
Depuis quelques temps je lis des livres de l'École des loisirs, car, contrairement aux apparences, ils ne sont pas destinés qu'au jeune public et réservent de vraies pépites.

Comment faire pour grandir normalement quand lors des 7 premières années de votre vie vous avez dû vous faire le plus petit possible et où la vie quotidienne se résume à 4 murs ? C'est ce qu'a dû faire Eddie, et il a fait du mieux qu'il a pu avec ce qu'il avait.

Dès les premières lignes j'ai été fascinée par la vie d'Eddie. Si on peut appeler ça une vie… le pauvre gosse a surtout tenté de survivre lors de ses sept premières années. Il ne s'en sort même pas trop mal finalement, quand on le compare à sa mère… Mais même s'il est délivré de l'enfer qu'était sa vie, ce n'est pas pour autant qu'il est sauvé. Il dois apprendre à vivre comme tout le monde, il découvre pas mal d'objets de notre quotidien, auxquels nous ne faisons plus attention, mais qui pour lui relève presque du miracle. Il doit aussi apprendre à ne pas trembler à chaque bruit que peuvent faire les autres.
Il s'en sort même plutôt bien. Il a un bon instinct de survie et surtout il est intelligent et s'adapte très vite. Mais on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour lui : est-ce qu'il va s'en sortir ? Est-ce qu'il va réussir à être heureux ? À s'adapter ? Et la grande question : est-il finalement capable d'aimer ? de vivre normalement dans sa nouvelle famille ?
L'apprentissage de la vie « normale » n'est pas facile et bien souvent j'ai eu peur pour lui. J'aurais aimé le prendre dans mes bras en lui murmurant que tout allait s'arranger, qu'il avait droit à l'erreur et que même si ce n'est pas toujours facile, quand on n'est pas seul tout est (presque) possible.
J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai lu très très vite. J'aurais même passer plus de temps en compagnie d'Eddie.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Cela faisait quelques jours que je le voyais dans ma PAL, et, par curiosité, j'ai voulu lire quelques pages. Résultat : je n'ai pas pu la lâcher et je l'ai fini et un peu plus d'une journée. Quand je me plongeais dedans, je ne voyais pas les pages défiler tellement j'étais happée par l'histoire. Quand j'étais plus petite, j'ai lu plusieurs romans de cette auteure dont j'ai un très bon souvenir — notamment les aventures du Chat Assassin. Je suis très heureuse d'avoir pu redécouvrir sa plume super légère et addictive.

Le résumé m'intriguait vachement, et après avoir fini le livre je peux dire qu'il est parfait : il n'en dit pas trop et laisse une part de mystère, c'est pourquoi je vais essayer de ne pas trop en dire sur ce qu'il se passe dedans pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.
Ce livre touche à des sujets très importants et grave, tels que la maltraitance, les violences conjugales, la notion de famille, l'adoption, .... En général, j'aime beaucoup lire ce type de romans et celui-ci ne m'a pas déçue, bien au contraire. Ces thèmes y sont traités avec simplicité, de façon directe et réaliste.

Le personnage principal, Eddie, est super mais super attachant, je l'aime d'amour ce petit bonhomme ! On le voit évoluer, du début à la fin du livre, de 7 ans à environ 18 ans, ce qui fait qu'on a l'impression de grandir avec lui. On ressent ses sentiments et on se met à sa place, ce qui fait qu'on s'attache très rapidement.

Un autre aspect rend ce livre plutôt original : l'alternance de points de vue. Je m'explique : à chaque chapitre, la narration change. On a le point de vue d'Eddie, de ses parents adoptifs, de sa psy, d'un policier, d'un travailleur social, .... J'ai trouvé que cela rendait le roman encore plus vivant, et j'ai eu l'impression que c'était en fait une sorte de reportage où chaque personne raconte une partie de l'histoire, je ne sais pas si vous me comprenez. En gros, comme si nous étions plusieurs années après les faits et que les personnages étaient interviewés.

Bref, j'ai adoré lire cette petite pépite et suivre Eddie au long de son enfance pas toujours facile. Alors je vous le conseille mille fois, en plus, il ne coût vraiment pas cher et il vaut vraiment le coup.

Lien : https://livresetprejuges.wor..