Nathalie Hay (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (14/04/1997)
3.69/5   8 notes

Il y a des journées qui commencent mal. Ce lundi-là, quand il se réveilla, Bill découvrit qu'il était une fille. Il n'était pas encore remis de ce choc lorsque sa mère entra, l'air parfaitement naturel: "Pourquoi ne mets-tu pas cette jolie robe rose?" Et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Bill se retrouva vêtu d'une robe rose à manches ballon et boutons de nacre, qui s'harmonisait très bien avec... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Robe de BillVoir plus
Vous pensez que l'habit ne fait pas le moine ? Erreur ! Aux yeux des autres, en tout cas...
Le petit Bill va en faire l'amer constat ce jour où, alors qu'il s'est réveillé en fille, sa mère l'a revêtu d'une robe rose froufroutante pour aller à l'école.
Il semble être le seul à savoir qu'il est en réalité un garçon ; ni ses parents, ni le chat de la maison, ni ses camarades et enseignants ne s'étonnent de cette apparence, inédite pour lui. Tout ce qu'on voit, c'est qu'il est habillé en fifille et doit donc être 'traité' comme tel. CQFD.

Bill découvre ainsi que si vous êtes une fille :
- on vous trouve toute belle en robe/jupe, c'est tellement féminin, vous devriez en mettre plus souvent !
- on vous attribue un rôle de princesse dans une pièce de théâtre - la princesse nunuche qui a besoin d'un prince pour se sortir d'une situation périlleuse, quitte à attendre des années, un siècle, la cruche !
- vous êtes censée avoir une jolie écriture et entretenir vos affaires avec soin, rester propre
- on n'a pas le droit de vous taper dessus
- vous êtes persona non grata dans une partie de foot
- vous n'êtes pas censée courir plus vite qu'un garçon

Intentions louables de la part de l'auteur, qui entend dénoncer dans ce petit roman les stéréotypes sexuels. Dommage que l'histoire s'éternise, qu'elle parte dans plusieurs directions sans vraiment décoller et qu'on ne saisisse pas très bien où l'auteur veut en venir, au-delà du constat évident : les filles et les garçons ne sont pas traités de la même façon. C'est d'autant plus frustrant qu'on n'a même pas le fin mot de l'histoire !

J'en profite pour glisser la question de l'intersexuation, qui concerne environ une naissance sur 5 000 en France (variable selon les pays). Lorsque "les organes génitaux sont difficiles ou impossibles à définir comme mâles ou comme femelles selon les standards habituels", on demande aux parents de choisir fille/garçon, et ce choix peut s'avérer en contradiction avec l'identité de l'enfant lorsqu'il grandit. Imaginez les dégâts... Imaginez aussi le chemin à parcourir pour faire accepter un troisième genre dès la naissance dans notre société...

• voir cet article : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/14/le-sexe-neutre-reconnu-pour-la-premiere-fois-en-france_4789226_3224.html
• lire l'excellent 'Le choeur des femmes' de Martin Winckler
* et pour Lolokili, prière de prendre son micro et sa plus belle voix :
J'ai lu beaucoup de romans d'Anne Fine mais je ne connaissais pas encore ce titre. Tout comme dans "Comment écrire comme un cochon", l'histoire se déroule majoritairement à l'école.
Bill s'est réveillé dans le corps d'une fille et sa mère décide de l'envoyer à l'école dans une jolie robe rose !
C'est extrêmement bien vu de montrer comment le vêtement seul déjà, vêtement genré, conditionne à la fois le regard des autres et les limites des activités possibles.
Tout au long de la journée, Bill fait l'expérience de la discrimination qui suppose que les filles sont plus soigneuses, moins fortes physiquement, plus sages...
Un récit extrêmement intelligent qui permet d'ouvrir le débat.
Je ne cautionne pas du tout ce livre. Féminisme idéologique de base.
Bien sûr qu'il n'y a rien de révoltant à lire des contes pour enfant mûris sur des centaines d'années. Il n'y a qu'à lire Bruno Bettelheim, "psychanalyse des contes de fées" pour s'en rendre compte.
le monde est devenu fou, on marche sur la tête. Les garçons et les filles sont différents c'est une évidence, chacun a ses souffrances et ses joies propres. Arrêtez donc de vouloir manipuler les enfants par cette littérature de combat qui n'a rien à faire avec les enfants.
Petit roman très bien vu sur la manière dont on traite filles et garçons à l'école.

Comment une personne en robe était-elle supposée survivre ? Comment croyait-on qu'elle allait se débrouiller sans la moindre poche ? (p. 67)