Oui, je pourrais m'auto-flageller comme Tuffy sait si bien le faire en vous disant à vous chers lecteurs, de me traiter de lectrice-facile, de lectrice-adorant la littérature jeunesse mais au contraire, je m'en vante (tout comme notre adorable chat qui se complaît dans sa réputation de chat assassin alors qu'il n'est même pas capable de manger un oisillon, déjà mort qui plus est et qu'il n'a même pas tué (preuve qu'il est bel et bien innocent, tout comme moi). Oui, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de notre chat infernal (mais franchement, entre nous, qui ne l'est pas...surtout quand on est un chat et qu'on a des maîtres tels que ceux de Tuffy...exception faite d'Ellie, sa jeune maîtresse.
Cependant, ici, ils ont dépassé les bornes (les parents d'Ellie j'entends bien sûr, non ô grand jamais je ne me permettrais de remettre la mauvaise...euh la bonne foi de Tuffy) et notre chat a décidé de se faire la malle. Oui, c'est décidé, il part et va tenter de se trouver une famille où on ne lui crierai pas dessus sans arrêt (pour des bêtises qu'il ne fait même pas exprès de faire) et où sa jeune maîtresse n'aurait pas le toupet de regarder des photos de jeunes chatons sur Internet. Non mais, vous vous rendez compte, elle a osé faire ça ? Qui pourrait vouloir avoir envie de rester dans une telle maison après pareille trahison, même si il y fait chaud, que c'est confortable et que la nourriture est bonne...franchement ?

Tuffy trouvera-t-il ce qu'il recherche ? Acceptera-t-il de se faire aimer comme Ellie l'aimait, à savoir tel qu'il est ? Avec ses qualités mais aussi ses nombreux défauts (oui oui, il en a mais lorsque c'est votre chat, vous ne vous en rendez pas forcément compte car vous l'aimez malgré tout et il vous le rend bien).

Une dernière aventure (l'objectif que je m'étais fixé en voulant découvrir les romans originaux d'Anne Fine afin de pouvoir les conseiller à mon jeune public en bibliothèque est donc atteint et en plus de cela, je me suis littéralement régalée) très réussie à découvrir ou à redécouvrir et ce, quel que soit votre âge, et même si vous n'avez pas de chat, cela ne pourrai que vous donner l'envie (ou pas), pourquoi pas, d'en accueillir un ! A voir !
Le plus récent opus de notre inénarrable chat assassin, et pas le plus mauvais.
On s'est encore régalé tout au long de la lecture, aussi bien mes petites (5 et 7 ans) que moi !
Tuffy est vexé de voir le peu d'empressement qu'on met à le garder et préfère s'en aller, mais Monsieur Je-n'ai-jamais-aimé-ce-chat n'en devient pas plus indulgent pour autant, et il est bien difficile de trouver une bonne maison sans aucun inconvénient.

Franchement, je ne me lasse pas de la mauvaise foi de ce brave Tuffy.
La trame de départ issu de la vie quotidienne. Tuffy a encore fait des siennes et tout le monde est en colère, même Elie commence à lorgner sur des chatons tout mignons comme on en voit sur internet. Tuffy ne trouve qu'une solution partir… loin…

Justement on va jouer sur le thème de loin. le coin de la rue, le pâté de maison, encore plus loin ? Premier carrefour, encore un… qui sait peut-être jusqu'en Espagne ! Là ça fait vraiment très loin pour lui. Mais le voilà pris dans un engrenage infernal…

On a toute une thématique de parcours d'orientation qui aura un écho sur les jeunes lecteurs. Ils sont souvent à l'âge où on leur demande de repérer dans leur environnement proche et de s'éloigner de plus en plus en incluant école, parc, commerces etc.

Qui dit partir dit quitter ceux qui le connaissent, « l'aiment », les amis… leur soutien et leurs conseils, le toit et la nourriture, jusqu'où est-il prêt à aller pour changer de vie ? Changer de personnalité ou jouer la comédie ?

Il va tester plusieurs maisons, plusieurs habitants (je n'ose dire maîtres avec Tuffy !). On va avoir droit à des scènes rocambolesques.

Après un enchainement d'aventures on arrive au moment à l'apogée de la tension dramatique… l'apothéose et la résolution du problème, enfin momentanément !

Encore une histoire drôle où l'on réalise à quel point Tuffy est malin et intelligent, il est fédérateur et sait emmener tout le monde derrière et qu'il est né sous une belle étoile.

Et en prime nous avons les belles paroles de la chanson préférée de Tuffy « le Choeurs des chats sauvages ».
Lien : https://latelierderamettes.w..
Certes, l'écriture et la construction sont exactement les mêmes que dans les cinq précédents volumes (il n'y a qu'à lire le résumé pour s'en convaincre) ; heureusement, ça continue à fonctionner grâce à l'attachement qu'on a pour Tuffy, et aux dessins qui sont de plus en plus expressifs et feront rire petits et grands.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Le chat assassin est de retour... pour s'en aller ! Il se sent trahi par Ellie qui succombe à la proposition perfide de ses parents : adopter un adorable chaton ! C'en est trop pour Tuffy ! Il part à la recherche d'une maison où l'on saura l'aimer à sa juste valeur. Il pense avoir trouver la maison idéale, celle de Madame Crème-Chantilly. Tout aurait été parfait s'il n'avait été question d'aller vivre en Espagne et surtout de devoir se faire vacciner !!

Retrouvera-t-il sa famille ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même !