EAN : 9782226193896
Albin Michel (02/09/2009)
2.7/5   10 notes
- Pourquoi cours-tu tout le temps dans la forêt ?
- Je cherche Dieu, dit le petit garçon.
- Mais Dieu n'est-il pas partout ?
- Oui, père.
- Et n'est-il pas partout le même ?
- Oui... mais moi je ne suis pas le même partout.
Que lire après La Traversée de l'hiverVoir plus
Bon, je vais faire court, pour une fois. Enfin, autant que faire se peut... La traversée de l'hiver est une des premières pièces de Yasmina Reza, qui met en scène des personnages sexagénaires et trentenaires, au mois de septembre, dans un hôtel en Suisse, et affichant tous une mélancolie qui ne peut échapper au lecteur le moins attentif.

J'ai eu l'impression que Yasmina Reza se prenait pour Tchekhov. Pour le coup, c'est du sous-sous-Tchekhov. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande fan de Tchekhov. Mais enfin, il avait un but, cherchait une nouvelle forme de théâtre, travaillait ses personnages, parlait de sujets qui lui tenaient à coeur et qui relevaient à la fois de son époque et d'une certaine universalité. Ici, voilà, A est amoureux de B qui est amoureuse de C qui est amoureux de D, tandis que E est amoureux de F qui n'est amoureuse de personne. Tout le monde traîne son mal-être. Et ? Et rien. Parce que si c'est pour dire que chacun passe à côté de sa vie, ou essaie de vivre sa vie à sa façon sans y arriver, eh bien tout ça a déjà été dit, écrit, filmé, des tas de fois, et bien mieux que par Yasmina Reza. Ça manque de finesse, ça manque de réflexion sur le théâtre, c'est creux. Je ne dirais même pas que c'est ennuyeux. Disons que c'est plutôt comme suivre des conversations de gens qui sont à côté de vous et dont vous écoutez vaguement les propos parce que vous êtes en train d'attendre le bus et que vous vous emmerdez.

La cerise sur le gâteau, ce sont les moqueries sur les gens qui jouent au scrabble et les nombreuses références prétentieuses sur la musique classique - je n'ai d'ailleurs pas saisi si ces dernières relevaient également de la moquerie, ou si Reza voulait juste en mettre plein la vue au lecteur / spectateur. Et je m'en fous.

Seules deux ou trois répliques concernant les relations familiales m'ont fait sourire, mais enfin, ça n'est pas spécialement subtil. Grosses révélations : les relations familiales, c'est pas simple, la vie, c'est pas toujours simple. Et bonjour la métaphore contenue dans le titre et les références au dit titre dans les répliques des personnages... Grotesque. J'aurais bien vu un bandeau rouge enrobant joliment le livre et annonçant : "Tchekov, mais en nul".

Challenge Théâtre 2018-2019
Les personnages s'ennuient, il en va de même pour moi... En plus d'avoir des personnages féminins toujours détestables (moqueries, idiotie...), le rythme est d'une lourdeur assommante la majorité du temps. Je ne comprends pas vraiment le but de la pièce ni même s'il y en a un...
Les personnages s'ennuient. Et moi aussi je me suis ennuyée en lisant ce livre.

ARIANE. Et voilà maman, toujours prête à m'accabler. Tu ne pourrais pas, maman, de temps en temps être injuste en ma faveur ?! Je suis ta fille, tâche de t'en souvenir.
SUZANNE. C'est vrai qu'il m'arrive d'en douter. Tu fais bien de me le rappeler.

Scène 8

Videos de Yasmina Reza (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Reza
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités