Actes Sud (23/10/2019)
4.27/5   13 notes
Les représentations de la pièce auront lieu du 25 septembre au 3 novembre 2019 à La Cartoucherie de Vincennes.S’appropriant la figure d’Électre, Simon Abkarian propose une réécriture du mythe, plongeant le personnage à la pureté intransigeante dans les bas-fonds.
Que lire après Electre des bas-fondsVoir plus
Il est toujours délicat de se frotter à la réécriture d'une tragédie grecque, de la rendre moderne sans en perdre la profondeur, la substance vive et la force épique... Mais pas lorsqu'elle est mise au goût du jour par Simon Abkarian, qui il faut le dire, s'en sort avec les honneurs !

Sa relecture d'Electre n'est rien d'autre que puissante. Il prend son temps, donne au texte l'espace nécessaire au complot, à la haine, à la vengeance. Les chants et les danses accompagnent réflexions et points de vues des protagonistes, à savoir qui est le véritable monstre de l'histoire : Clytemnestre, qui a sauvagement assassiné le grand roi Agamemnon ? Ou bien ce dernier, qui exécuta sa fille Iphigénie pour gagner la faveur des Dieux ? Vers qui donner notre empathie : les enfants trahis, ou la mère amputée de son enfant ? Difficile de s'en mêler, le dramaturge nous laissant simple spectateur de la haine d'Electre, de l'impatience d'Oreste, du deuil impossible de Clytemnestre... Mais le mieux que vous ayez à faire est de prendre un ticket pour les bas-fonds crasseux et moites d'Argos et de vous mêler aux racontars des choreutes. Entrez dans la danse maudite des Atrides, le rythme vous fera tourner la tête !
Intolérante aux tragédies grecques à cause de leurs écritures surannées, j'ai tenté ce petit livre : un régal ! Les parentés deviennent accessibles et les sous-entendus ne le sont plus....

- La patience d'Electre, je l'ai fait durer comme l'esclave sa ration.
- L'arme suprême du stratège, c'est sa patience.
- La haine n'a plus une seconde à se mettre sous la dent.
- Electre, il faut prier et partir. Le Soleil, vêtu de sa cuirasse de feu, marche sur la Lune et son armée d'étoiles, Bientôt nous serons à découvert à la merci de nos ennemis. Vite !
Toi ton chagrin tu le prostitues afin de plaire à tous

Lire un extrait
Videos de Simon Abkarian (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Abkarian
JOCELYN LAGARRIGUE – LA NUIT RECOMPOSÉE
Lecture par l'auteur & Victoria Quesnel, accompagnés par Igor Quezada à la guitare
Combien d'hommes dans un homme ? Antoine est comédien. Sa vie, il la brûle avec les femmes, sur les planches, dans la haute mer des grands textes. Seule l'intensité l'intéresse. Jusqu'au jour de trop où, plongé dans le coma, une vague noire menace de l'engloutir. Renaître est un risque, Antoine le sait. Lentement, son existence reprend, mais sur une ligne de crête aussi fragile que périlleuse. À quoi s'expose-t-il dans le jeu de l'amour et du hasard, à quoi s'expose-t-il s'il ne joue pas, s'il ne joue plus ? Porté par une écriture bouillonnante, d'une liberté rare, La Nuit recomposée nous plonge dans la vie d'un homme de théâtre, à la fois roi et clochard.
Jocelyn Lagarrigue est comédien. Formé au théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, il travaille aujourd'hui avec de nombreux metteurs en scène, dont Wajdi Mouawad, Mélanie Laurent ou encore Simon Abkarian.

À lire – Jocelyn Lagarrigue, La Nuit recomposée, Quidam éditeur, 2022.