Calmann-Lévy (25/08/2021)
3.97/5   17 notes
Entre l’Alsace et la Lorraine, le destin de deux enfants nés dans la tourmente de la dernière guerre.

Édouard et Reine sont des enfants de la guerre, nés d’un père alsacien, Armand Baumann, et d’une mère lorraine, Léonie Peltier. Édouard est venu au monde en 1939 alors qu’Armand, mécanicien automobile, était sur la ligne Maginot. Fait prisonnier, le jeune Alsacien a été aussitôt enrôlé de force dans l’armée allemande,
dont il est parvenu à s’éc... >Voir plus
Que lire après Là où renait l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Armand Baumann et Léonie Peltier vont décider de se battre chacun à leur manière contre l'envahisseur Allemand. Une fois de plus dans leur belle Alsace-Lorraine, il va falloir faire une guerre de l'ombre pour rester Français.

Léonie confie sa fille et son fils aux bons soins des femmes de la famille, sa soeur Clairette, qui elle aussi, va choisir la résistance puis le cloître.

Un père mécanicien absent, parti se battre au sein des forces françaises libres en Afrique du Nord, une mère infirmière et résistante qui tente de mettre à l'abri enfants juifs et jeunes gens réfractaires au travail obligatoire en Allemagne. Leurs deux enfants Edouard et Reine se construisent dans l'absence, le secret, la peur. Reine refuse les histoires que l'on lui raconte sur sa mère. Seule lui reste sa marraine devenue nonne et l'amour de sa grand-mère.

Ce roman c'est un hymne aux racines, à l'acceptation de la différence, à l'amour qu'il soit filial, adultérin, fraternel, à l'Amour tout simplement. Il nous raconte la place des femmes dans la société de cette époque. le traitement réservé aux gens jugés aliénés, hystériques ou simplement gênant.

On suit Reine-Ruth qui veut reprendre sa vie, entendre la vérité pour avancer sereinement, construire le reste de sa vie en se reconnaissant enfin au sein de cette famille. Elle veut avoir la place qui lui revient.

À l'acmé du roman, on s'accroche à l'espoir que les femmes triompheront de leur peur, du mensonge, pour recréer une famille, celle dont Ruth a été écartée trop longtemps.

Les chapitres courts rythment la montée en tension de ces destinées façonnées par la guerre, leur attachement à leur territoire et à l'idée d'une France libre, ouverte, sans ligne Maginot. Les émotions sont fortes à vivre le quotidien de ces personnages nombreux mais tous bien campés.

Elise Fischer nous livre une histoire difficile et captivante qui nous fait traverser le quotidien de gens ordinaires devenus extraordinaires par la force de leur volonté à être libres.
J'ai rencontré Elise Fischer lors d'un salon aux livres à Colmar l'année dernière. L'Alsace étant ma terre d'adoption, j'étais intriguée par la 4ième couverture de page de ce roman choral régional. Je suis donc repartie avec un roman dédicacé.

L'histoire commence lorsque Ruth-Reine reçoit une invitation de son frère pour fêter les 55 ans de ce dernier. Elle est intriguée parce que cela fait des années qu'elle n'est plus en contact avec lui.

Puis l'histoire nous ramène dans le passé, nous sommes à l'aube de la seconde guerre mondiale. On fait connaissance avec les familles Bauman et Peltier. Les Bauman sont alsaciens, les Peltier lorrains. Armand Baumand et Léonie Peltier se marient, Edouard naît peu de temps après et puis la guerre éclate.

A travers de plusieurs personnes nous allons suivre les Bauman et les Peltier. Armand s'est fait prisonnier, Léonie elle entre dans la résistance. En 1942 Armand arrive à s'évader et retourne chez Léonie, mais il ne peut pas rester longtemps c'est trop dangereux. Léonie découvre qu'elle est enceinte et donne naissance à une petite fille qui s'appelle Ruth-Reine.

Puis la guerre est finie, Léonie s'est fait déportée et n'est jamais revenue. Edouard et Ruth-Reine seront élevés par leurs grands-parents. Leur père Armand est revenu gravement blessé de guerre et ne (v)peut pas s'occuper de ses enfants.
Ruth-Reine se rebelle de plus en plus et a l'impression que l'on lui cache quelque chose, quelque chose qui s'est passée et qui la concerne. Puis elle s'éloigne de plus en plus de sa famille au point de couper carrément les ponts.

Mais qu'est-il passé ? Pourquoi il y a tant de non-dits ? Vous allez le découvrir à travers plusieurs personnages de ce roman historique.

Mon ressenti à la lecture de ce livre est assez mitigé : j'ai bien aimé cette fiction basée sur des faits historiques réels, j'ai bien aimé retrouver mes thèmes préférés comme la seconde guerre mondiale ou les secrets de famille . Elise Fischer s'est très bien documentée et raconte avec un amour profond pour sa région natale qui est la Lorraine une partie sombre de son histoire.
Or, il y a tellement d'annotations sur beaucoup de pages que cela m'a dérangé dans ma lecture. J'aurais préféré qu'elle fasse un index à la fin de l'histoire avec toutes les explications au lieu d'annotations à quasiment chaque page.
Aussi je n'ai pas l'impression que la narration était différente selon la personne qui racontait l'histoire. C'est un fait que j'ai déjà remarqué dans d'autres romans chorals : l'auteur ne change pas vraiment de style, donc on n'a pas vraiment l'impression que le récit est raconté par une autre personne...

Lecture agréable, mais sans plus.

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Si on est lectrice de romans régionaux historiques et que l'on vit à Nancy, il est fort probable que l'on ait déjà rencontré Élise Fischer. Lors du Salon le Livre sur la Place, qui se déroule chaque année à Nancy, une foule se presse, devant son stand, pour l'écouter raconter sa Lorraine, sa famille, etc. Des lecteurs fidèles et des curieux échangent avec elle : elle est réellement dans le partage.

Novembre 1939. Alors que son époux, Armand, est en Sarre pour protéger la ligne Maginot, Léonie est contrainte de quitter l'Alsace ; les autorités ont donné l'ordre d'évacuer. La jeune femme, dont la grossesse est très avancée, fait le voyage avec sa soeur, Clairette, et Ferdinand, l'oncle de son époux. Après quatre jours d'un voyage épuisant, la famille s'installe à Saint-Avit, dans le Gers. Simone, la mère d'Armand, reste en Alsace, auprès de sa maman âgée. Édouard naît le 23 décembre 1939.

En juin 1940, sous les conseils pressants de son fils, Simone part vivre à Nancy, en Lorraine, avec la tante et le père de Léonie : Colette et Ernest. Sa bru les rejoint en juillet 1940, accompagnée de son fils. Armand, lui, est fait prisonnier, mais parvient à s'évader. Après des retrouvailles furtives, en 1942, le ventre de Léonie s'arrondit. Elle continue, cependant, à travailler au centre psychiatrique de Maréville et elle oeuvre pour la Résistance. Quant à son époux, il a incorporé les Forces Françaises Libres. Aussi, Édouard et sa soeur Ruth-Reine grandissent, sans connaître réellement leurs parents, ce qui pèsera longtemps sur la petite fille et la séparera de son frère.

Plusieurs voix relatent les faits : celle de Léonie, celle de sa soeur, de sa belle-mère, de sa fille et celle de son époux. Cette construction met en exergue les différences de perception. En fonction du narrateur, le style change, les préoccupations ne sont pas les mêmes, les sensibilités ne sont pas semblables et les épreuves diffèrent. Cependant, tous ces adultes se battent pour libérer la France, au péril de leur vie. La douce Léonie fait preuve d'un courage admirable, la pétillante Clairette prend des risques, l'impétueux Armand va au-devant de l'ennemi, les raisonnables Ernest et Simone apportent leur soutien, etc. J'ai été très émue par l'engagement et le sacrifice de ces citoyens, qui n'étaient pas destinés à être des héros et qui ont, pourtant, accompli des actes héroïques pour leur patrie. Elise Fischer rend un vibrant hommage aux Résistants.

Alors que les grandes personnes luttent pour la liberté, Édouard et sa soeur subissent l'absence de leurs parents. La guerre laissera des stigmates immenses […]

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Qui d'autre qu'Elise Fischer pour nous parler avec tant de justesse et de réalisme de l'histoire d'un alsacien et d'une lorraine au coeur de ce 20ème siècle ? La Lorraine c'est chez elle, et dans cette histoire, on retrouve tout l'amour qu'elle a pour ses terres, pour ses familles, pour notre histoire locale. J'aime beaucoup lire ses romans, où elle met tout son talent de conteuse.

Alors que son ventre porte la vie, Léonie quitte l'Alsace en 1939 pour se réfugier dans le Gers. Elle a laissé son époux, Armand, en Sarre, occupé à défendre le pays contre l'ennemi qui arrive. C'est là bas qu'elle donnera naissance à son fils, Edouard. Sur place, elle peut compter sur l'aide de Clairette, sa jeune soeur qui l'accompagne. de son côté, la mère de son époux, resté d'abord en Alsace, rejoint finalement la Lorraine où l'on pense être davantage en sécurité. Mais la guerre risque bien de bouleverser le quotidien de tout nos personnages.

Ce roman choral, donne la voix à plusieurs membres d'une même famille, qui au coeur de ce conflit, ont tous des préoccupations différentes et des choix à faire. Armand ne semble pas approuver les décisions de sa hiérarchie et est bien décidé à fuir. Léonie, qui se montre comme une femme forte et courageuse, attendra patiemment son époux tout en jouant un rôle non négligeable dans le conflit. Un portrait de famille comme il y a en eu tant d'autres pendant la seconde guerre mondiale. Il est intéressant de constater comme la guerre a eu des conséquences sur leurs relations pendant de nombreuses années.

On retrouve une plume fluide, une histoire qui se lit facilement et qui divertit. Avec l'histoire de cette famille, on se rend mieux compte du quotidien difficile de ceux restés en France, devant vivre avec les angoisses et les peurs d'un territoire occupé.
Quel livre ! D'autant plus aimé que la majeure partie se passe à Nancy ; le Nancy occupé pendant la 2eme guerre mondiale, cette guerre racontée par mes parents avec leurs yeux d'enfants, le Nancy avec ses personnalités et ses héros qui ont fait et font le Nancy d'aujourd'hui. Un véritable puits de renseignements sur une période sombre, triste et terrible, un panel de ce qu'à été la vie pendant cette phase, notamment celle des Alsaciens et des Lorrains. Un témoignage poignant sur l'hôpital psychiatrique de Maréville (Laxou), sur les soins qui y étaient prodigués à l'époque d'une part et le rôle que certains soignants ou intervenants y ont joué face à l'ennemi.
L'exode pour certains vers la zone libre ; les Alsaciens enrôlés d'office par l'armée allemande, ceux que l'on appellera les Malgré-Nous ; les habitants qui au péril de leur vie sont entrés dans la Résistance ; les gens qui ont rejoint les Forces Françaises Libres ; les Juifs qui ont été sauvés de la rafle grâce au policier Édouard Vigneron et 3 de ses amis et toute cette jeunesse active qui refuse le STO et dont certains jeunes vont se retrouver incarcérés dans la prison Charles III à Nancy ou celle d'Ecrouves avant de transiter par la gare de Toul où des trains à bestiaux entiers partaient pour l'Allemagne. Tous ces individus donc, ont vécu dans un Nancy occupé, des grands noms et des anonymes qui ont participé activement à cette guerre, leur façon d'agir face à l'ennemi pour entraver et court-circuiter son occupation, pour recouvrer leur Liberté.
Des personnages, d'un roman fort, qui chacun leur tour, vont s'exprimer dans cet ouvrage à travers la plume de l'auteure. Auteure qui va s'attarder avec bienveillance sur le sort de deux enfants, bien que choyés et élevés par la grand-mère, ils ressentiront la tension, la peur et l'insécurité et, surtout, souffriront du manque de leurs parents.
Une période où le père est absent car enrôlé auprès des Forces Libres après son évasion et la mère Résistante active qui sera déportée, des enfants qui vont se sentir abandonnés dans une ambiance de crainte et de terreur.
Un gamin qui continue son chemin, qui ne comprend pas sa soeur, une petite fille qui se cherche. Que cache ce mal-être chez Ruth-Reine ? Que ressent-elle ? Y aurait-il un secret ?
Deux enfants qui réagissent différemment et s'éloignent l'un de l'autre. Bien des années plus tard, à l'aube de leur cinquantaine, vont-ils se retrouver ?
J'ai retenu cette phrase :
"Un secret est une blessure. Un secret, c'est trop lourd à porter. On peut en perdre la raison"

Beaucoup de tendresse et d'émotions dans cet ouvrage, j'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel, pour une fois, on se soucie de ce que les enfants peuvent éprouver en temps de guerre, merci à Élise Fischer d'avoir mis l'accent sur ce sujet.
Merci aux Editions Calmann-Lévy Territoires et à Doriane en particulier pour son envoi en SP.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

En zone libre, il n’y a pas de couvre-feu. Mais la prudence reste de mise. Nous sommes tous sonnés, sidérés. Qui pouvait croire que la France serait à genoux face à l’Allemagne. Quelle humiliation !
J'ai choisi. La vie vraie est celle qui rend libre. Une vie donnée pour la cause est une vie qui libère des chaînes honteuses.

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.