(01/01/1900)
3.5/5   1 notes
C'est gentil les chiens. Compagnons de plaisir, compagnons de vacances.
C'est gênant, les chiens. Alors, les vacances finies, on les attache à un arbre et ils vous regardent partir, sans comprendre, pleurant dans leur âme de chien. Adieu, braves chiens, à l'année prochaine...
Mais il n'y aura pas d'année prochaine. Quelques familles sont restées dans l'île, pour l'hiver. Trahis par les hommes, leurs maîtres adorés et maintenant haïs, les chiens abandon... >Voir plus
Que lire après La meuteVoir plus
Un combat entre l'homme et l'animal ou plutôt entre deux animaux.
Le chien, meilleur ami de l'homme, trahi par son maître, celui en qui il avait toute confiance, et abandonné car trop encombrant une fois les vacances terminées et son rôle rempli auprès des enfants, mais tous ne mourront pas, attachés à un arbre dans la forêt.
C'est l'histoire de cette confiance trahie, de ce retour aux instincts sauvages qui les feront se constituer en meute pour pouvoir survivre.
La confrontation était inévitable et elle ira jusqu'au bout.
Très bon livre de David Fisher adapté au cinéma à la fin des années 70. Sujet qui, malheureusement, est plus que jamais d'actualité en ce qui concerne l'abandon des animaux domestiques. Deux camps opposés pour lesquels j'ai bien eu du mal à choisir le mien et suis resté spectateur plutôt écoeuré devant ce gâchis.

Le berger était incapable de se rappeler l'homme qui avait tué sa compagne, il ne ressentait que la douleur profonde occasionnée par cette odeur. Son esprit ne pouvait établir tous les relais nécessaires pour aboutir à l'idée de vengeance, mais le chien savait d'une manière absolue que l'ennemi était là et qu'il devait mourir. Sans cesser d'aiguiser leur perception de cette odeur familière et qui se déplaçait constamment, les chiens continuaient à se rapprocher de Thomas et Larry Hardman.